Direction des Risques
En tant que Expert indépendant en maitrise d’ouvrage bancaire, dans le cadre du programme de mise en place de IFRS 9 pour les financements structurés aux collectivités territoriales, réalisation des actions suivantes : analyse des écarts, étude de cadrage, spécifications. Pour la phase 1 (classification et valorisation) : nécessité de créer une interface entre le système d’information gérant les financements aux collectivités territoriales non-SPPI et le système de valorisation centralisé au sein de la S.G.C.I.B. (flux d’une cinquantaine de données sur plusieurs milliers de financements). Les contributeurs sur l’étude de cadrage ont été la Direction des Risques, la Direction Financière, la Direction des Systèmes d’Information, et l’Editeur du progiciel de gestion de ces financements structurés. Pour la Phase 2 (provisionnement), substitution du modèle de pertes avérées de IAS39 par un modèle de dépréciation prospectif fondé sur les pertes attendues, distinguant trois cas de figures : stage 1 (actifs sans présomption de défaut), stage 2 (actifs présentant une augmentation significative du risque de crédit), et stage 3 (actifs présentant un risque objectif de défaillance). Le calcul de la provision étant fait à hauteur de la dégradation de crédit anticipée en fonction du stage.
En tant que Directeur de projet indépendant en maitrise d’ouvrage bancaire, dans le cadre d’un programme de mise en place d’un système de titrisation de prêts immobiliers aux particuliers, réalisation des actions suivantes : direction du projet, planification, budgets, organisation de la gouvernance et des comités. Livrables délivrés par l’équipe projet : étude de cadrage, spécifications, scénarios de tests, et rapport de due diligence pour l’agence de notation du fonds commun de titrisation. L’encours concerné par le programme de titrisation est de plusieurs milliards d’Euros. L’impact du programme sur le système d’information (Evolan) a été notamment la nécessité d’adapter les C.R.E. et de faire évoluer la fonctionnalité de suivi des règlements (à des fins de reversements des échéances réellement encaissées).
Donneurs d’ordre : Direction des Systèmes d’Information et Direction des Opérations
Progiciel Ekip
Dans le cadre du projet de passage du progiciel Ekip sur Oracle 11, réalisation de tests sur les CRE émis par Ekip. En parallèle, contribution à la maintenance corrective comptable d’Ekip en production.
Progiciel Cassiopae
Dans le cadre du projet d’implémentation du progiciel Cassiopae en V4 pour la gestion du crédit-bail, paramétrage et test des schémas comptables.
Progiciel Ekip
Mise en place du module des prestations indexées, puis mise en place de la fonctionnalité de lettrage automatique des factures globales, pour la gestion de la location financière par le Ekip.
Progigiel Ekip
Dans le cadre de la maintenance évolutive du progiciel Ekip sur la plaque Europe du Sud, rédaction de spécifications concernant le module de gestion des assurances.
Progigiel Ekip
Dans le cadre de la maintenance évolutive du progiciel Ekip sur la plaque Europe du Sud, rédaction de spécifications concernant le module de gestion des assurances.
Progiciel Cassiopae
Dans le cadre du projet d’implémentation de Cassiopae chez SGEF Benelux, réalisation d’un environnement P.O.C. (Proof Of Concept) incluant le paramétrage du plan de comptes et du module paiements.
Progiciel Ekip
Maintenance corrective et assistance sur le module comptable, pour la France, qualification et reproduction des anomalies comptables liées au progiciel, mises à jour des données par SQL concernant les problèmes comptables liés à des données erronées, et assistance à la conception et à la validation des cas de tests dans le cadre des recettes.
Progiciel Cassiopae
Paramétrage, recette, et support en production, du module spécifique de crédits aux fonctionnaires d’une part et des schémas comptables puis des CRE d’autre part, puis maintenance évolutive de Cassiopae en production.