Enjeux
:Piloter la transition numérique de sorte à accompagner les projets de politiques publiques et de modernisation de la collectivité.
Sensibiliser des publics difficilement intéressés par les technologies et le numérique, tout en répondant aux enjeux réglementaires, de sécurité et de maintien de service.
Accentuer très sensiblement les efforts vers la création d’une offre de services numériques pour les usagers en cohérence avec les processus de l’organisation (enjeu d’accompagnement au changement important).
Réalisations:
-Diagnostic de prise de poste: Période de 3 mois d’observations, d’interviewsindividuelles et collectives
, de recueil d’informations puis restitution d’un diagnostic accompagné de recommandations et de proposition de mise en œuvre.-Mise en œuvre d’outils de gouvernance et de communication auprès de la DG et des élus:
Travail important de pédagogie sur la thématique de transformation digitale.
-Intégrationde nouvelles pratiques et approchepour favoriser l’innovation, de l’émergence d’idées à la concrétisation pratique :
Tous les outils mis en œuvre visent à multiplier les interactions entre les profils variés, à favoriser la transversalité, et à centrer l’activité vers l’usager pour délivrer un service public de qualité. Ils s’appuient sur des démarches pragmatiques qui priorisent l’expérimentation (phase d’essai / échec) et la mise en mouvement, en action des personnes
directement concernées par le service (usagers et agents de proximité).
==> Approche de Démarche Appreciative et management visuel tes que Kanban par exem
ple.-Co-construction rapide de projets ambitieux à la demande des élus
et en partenariat avec les directions métiers,les associations d’usager
voire desusagers directement :Simulateur d’Obligation Alimentaire, Portail Rhône+Handicap, Rhône+Notaire, plateforme numérique de concertation, extranet de subventions, etc ...
==> Démarche Agiles Scrum, UX design, Design Thinking
-Accompagnement des agents de la direction et par voie d’essaimage des agents “métier” et des partenaires à de nouvelles approches, en particulier au design de services :
Immersion auprès des équipes de terrain, ateliers deconstruction devision
partagée,phase d’idéation,outils de maquettages et d’expériences
utilisateurs, croisement de regards, événements de reconnaissance des c
ontributeurs aux projets. Construction d’une équipe de
développement pour appuyer notre démarche «Makers
» avec apport de nouvelles compétences et méthodes
==> Démarche Agiles Scrum, intégration continue, , Developpement Full Stack, automatisation de tests, DevOps
-Déploiement d’une stratégie d’ouverture et d’échanges de bonnes pratiques :
Cette stratégie d’ouverture est déclinée sur 3 axes
: l’innovation publique, la proximité usagers et la transformation numérique.
Représentations du Conseil Départe mental dans plusieurs rencontres d’innovation publique. Echanges sur l’amélioration de l’accueil physique et sur l’innovation manageriale avec le Val d’Oise en particulier(Futurs Composés)
. Mise à disposition du service numérique Rhône+Notaire auprès de t
ous les départements dans sa version libre
«Départements et Notaires» dans une démarche d’Opensource
, pPartenariat avec l’Adullact (Association des développeurs et utilisateurs de
logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales)
dont l’objectif est de créer une communauté de travail autour
du service numérique. Les bénéfices de cette démarche
sont nombreux: enrichissement du service, satisfaction des notaires et
des chambres de notaires, échanges en vue de la créationd’autres services numériques issus de cette communauté, échanges
de services et de savoirs entre collectivités partenaires (dont CD59).
Participation au Congrès de l’Adullact et au POSS (Paris Open Source Summit), inscription au Comptoir du Libre.
-Développement de Rhône+Handicaen 1 an “chrono” avec méthodes innovantes
Ce projet représente un très beau succès pour le département
. Les élus y font souvent référence comme projet “Totem” en
matière de numérique, mais surtout en matière d’innovation dans les façon
s de faire de la collectivité : co-construction, méthodes
de design de services, experience usager...
Ce projet fut l’occasion de faire un benchmark des principales solutions de «
Gestion Relation Usagers» et de dresser n auto-
diagnostic sur la relation usagers au département du Rhône.
-Label Territoire Numérique Libre décerné par l’Adullact au Paris Open Summit 2017
accession direct au niveau . Ce label reconnait la dmarche de partage et d’ouverture
numérique du département du RhôneEnvironnement:70 personnes dont 15 prestataires à la DUN. Collectivité de 2000 agents,
budget annuel de la DUN 5 M€ d’investissement et 3 M€ de fonctionnement.
Environ 2% du budget de la collectivité
Pilotage des équipes du groupement
ALTRAN/IMA/ORANGE
Client: Départementde l’IsèreProjet d’E-Santé etd’innovation organisationnelle pour le maintien à domicile
Ce projet e-santé vise le décloisonnement de l’écosystème local et donc à apporter des soutiens aux professionnels agissant,sur les territoires,dans le maintien à domiciledes personnes âgées .
L’enjeu premier est de retarder la perte d’autonomie et la sollicitation des urgences hospitalières. Les personnes bénéficiaires du dispositif sont dotées d’équipements numériques de télé-médecine et de communication permettant des actions de suivi médical et de prévention. Le dispositif repose sur le suivi de la personne par des «infirmières sentinelles» et par une plateforme numérique maintenue par l’intervenant mutualiste.
Les partenaires locaux à ce projet sont nombreux: l’ARS et le SISRA (SI Santé Rhône-Alpes), les centres départmentaux de télé
-assistance en relation avec le SDIS, les Services de soin à domicile, le CHU de Grenoble, l’Hôpital de Voiron et le pôle médical de Bourgoin Jalli
eu, le réseau MAIA ...Les financeurs: le consil épartemental du Rhône, APICIL, la CARSAT, la CNAM, la CNAVBudget initial du projet: 6 millions d’euros prévus sur un marché de 3 ans (dialogue compétitif)Pilotage au plan stratégique,tactique et opérationnel du groupement d’industriels
IMA / ORANGE / ALTRAN
Effort continu depédagogie pour rendre plus «compréhensible» ce projet complexe,
Dès les premières semaines du projet, L’équipe de pilotage de projet décide d’une comitologie «
light» avec une organisation inspirée des méthodes «Agile» pour gagner en efficacité,
la structuration du projets’articule autour de 3chantiersdistincts avec leurs propres équipes:
Système d’Information:plateforme WEB extranet et internet. Interfaçage entre plateforme d’assistance, outils au service des professionnels à domicile (médico-social et sanitaire)et SI déjà existants du département de l’Isère (Plans d’aide, annuaires des prestataires).
Sans être Agile, du fait des contraintes induites par le marché conclus, la démarche initiée était très proche des modèles Agiles
Processus métier:Mise en œuvre d’un démarche Processusà partir du travail réel, définition d’une cartographie métiers et déclinaison en fiches d’activité au service de l’expression des besoins SI
Accompagnement au Changement: Facteur de réussite du projet.
Définition de la stratégie d’accompagnement au changement pour impliquer, au plus tôt,les usagers du dispositif. Stratégie est organisé 4axescoordonnés:mise en œurede processus facilitant l’émergencede la co-construction,accompagnementdes territoires(animation de réseaux sociaux en présentiel et numérique), formation (plan de formation via des solutions de e
-learning) et communication(proposition d’une plateforme de gestion de contenu interprofessionnels).
Accompagnement du DGRH et de son équipe de directeurs
dans la définition , en co -construction, de la stratégie de a politique RH.
Accompagnement du DGRH et de son équipe de directeurs dans la conduite du portefeuille de projets.
Accompagnement au changement dans le cadre de la réorganisation de la DGRH
Pilotage des projets SIRH notamment du projet de dématérialisation du dossier agents
.Evaluation de la performance de certains processus RH : formation, recrutement, gestion administrative
IT Projet transverse visant à réorienter la DSIT vers le «Service Management»
Organisation:
Redéfinition du projet de direction par le biais d’une démarche participative ambitieuse
Définition de la feuille d route direction et des différentes feuilles de routes services
Conduite d’ateliers engineering de processus ITIL et animation d’ateliers, mise en œuvre de serious games et plan de formation utilisateurs et équipes internes
Plan de communication et plan d’améloriation continue avec des outils numé
riques en support
Elaboration du catalogue des services de la DSIT
Projets d’outillage de la direction:
Outillage à l’aide de solutions libres, de «partenariats écoles»et d’accompagnement au changement: blog du projet de transformation , boîtes à idées, gestion de demandes d’amélioration,
Benchmarking outillage de...