Je suis responsable du pôle compta (3 personnes) au sein de l’équipe Sphinx (application Front to Back de gestion de la salle de marché des changes).
Avec mon équipe, nous garantissons la qualité de production quotidienne et mensuelle des enregistrements comptables. Les comptes rendus d’inventaires et mouvements que nous envoyons sont interprétés par RDJ et intégrés en comptabilité dans GL (PeopleSoft). Sphinx tient 10 000 positions, traite 10 000 opérations/jour, génère quotidiennement 75 000 mouvements, soit environ 150 000 écritures.
Nous contrôlons quotidiennement la bonne comptabilisation des opérations par le biais de rapprochements et passerelles. J’explique et propose les corrections à apporter en comptabilité suite à un disfonctionnement ponctuel.
Nous assurons la Hot Line Compta pour les utilisateurs (traders, back, compta, agences). Nous analysons les éventuels écarts de comptabilisations et les évolutions des positions et résultats.
Je suis chargé de la maintenance évolutive de l’application (chiffrage, planification, mise en oeuvre) en fonction des modifications du business (impact de l’organisation des back office, traitement de nouveaux produits, modification de norme comptable, de structure analytique, impact Basle 2 ...).
SGCIB a changé de plateforme comptable simultanément à sa conversion aux IAS. J’ai fait partie du comité de pilotage change ferme pour cette migration/conversion et dans ce cadre j’ai :
Participé à la rédaction du cahier des charges et des schémas comptables émis par l’application aval,
Planifié et chiffré ce projet dans sa globalité (360 jours)
encadré et participé à la réalisation des adaptations de l’application
Défini et piloté les tests d’homologation et intégration.
Effectué la migration-conversion de l’application de gestion.
En tant que chef de projet, j’ai repris un forfait en cours avec son équipe de 5 personnes.
L’application gérait les dossiers de la filiale (gestion des tiers, des produits financiers, des opérations de marchés, des dossiers). Ces modules étaient destinés à suivre les stocks, les résultats, calculer les rétrocessions et anticiper les résultats futurs.
J’ai mené le projet initial à son terme puis rédigé les réponses aux demandes d’évolutions et encadré la réalisation des évolutions retenues.
Je suis intervenu dans le développement (architecture trois tiers) du module « opérations de marchés »
J’ai assisté le client pour la mise en exploitation de l’application et des évolutions.
Durant cette mission j’ai réalisé le cahier de charges d’une application de génération de documents contenant des ratios financiers et d’activité (ratios ministériels).
L’application devait intégrer les données des 200 hôpitaux adhérents et restituer un reporting composé des ratios et statistiques calculés.
J’ai assisté la maîtrise d’ouvrage pour le dépouillement des offres et assuré le suivi de mise en oeuvre, jusqu’à la validation de la qualité des documents produits.
J’ai été missionné pour rédiger une description fonctionnelle de l’application de gestion des clients et des contrats.
Au service études, après avoir pris connaissance de la chaîne existante des paiements cartes bancaires, j’ai rédigé les cahiers des charges des évolutions nécessaires au passage à l’Euro.
Cette application back office reçevait les opérations du SIT, de VISA, d’EUROPAY et construisait le fichier retour. L’application produisait des comptes rendus d’opérations à destination de la comptabilité clients pour enregistrer les transactions cartes.
Après réalisation, j’ai qualifié et livré les développements.
Cette entité est en charge de la gestion des titres du groupe ainsi que de la comptabilité des filiales de tailles réduites.
A partir du progiciel existant de gestion des titres, j’ai conçu et mis en œuvre une alimentation infocentre permettant d’extraire des informations de qualité comptable.
J‘ai adjoint à cet infocentre un module de génération automatique du dossier titre. Ce dossier donnait une vue globale des évolutions des positions et valorisations titres afin de justifier les provisions portées au bilan de la banque. De même, ce document indiquait, en consolidant les portefeuilles du groupe, les taux de détentions des sociétés tiers afin de permettre les déclarations de franchissements de seuils.
J’ai automatisé la génération du ratio COOKE pour les titres et créé des reports utilisés dans la construction des états réglementaires.
Dans le cadre du rapprochement BNP Paribas j’ai transféré des comptabilités de filiales suite aux restructurations des entités juridiques (transfert des soldes des comptes suivant le mapping qui m’était confié et transfert de la comptabilité matière titres).
Parallèlement à mon activité salariée, j’ai réalisé une application d’audit des taxes foncières pour un cabinet de conseil fiscal. Cette application permettait de saisir les données qualitative du foncier bâti utilisées dans le calcul de la taxe. L’application calculait ensuite la taxe en utilisant les règles du code des impôts. Les résultats des calculs étaient présentés sou forme d’un tableau de bord à l’utilisateur car ils demandaient un ajustement manuel fonction d’informations qualitatives difficilement codifiables (appréciations). Enfin, l’application produisait un dossier de demande de dégrèvement.
Après avoir étudié le code des impots fonciers, j’ai proposé les maquettes écrans et fonctionnalités de l’ensemble. J’ai ensuite assuré la réalisation, la formation des utilisateurs et l’assistance au démarrage.
La carte bancaire professionnelle permet de fournir aux clients de la banque, un service de gestion des notes de frais liées à l’usage de la carte.
Au sein de produits et marchés, j’avais un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des chefs de produits Cartes Affaires.
Au début de ma mission, j’ai rédigé un audit fonctionnel et technique du système d’information, afin de fiabiliser la fonction note de frais de cette carte bancaire particulière. Le taux de rapprochement entre les transactions cartes et les données voyages ne donnait pas satisfaction. Le système d’information comprenait les services informatiques de la BNP pour les transactions cartes, un voyagiste et des compagnies aériennes pour la gestion des voyages ainsi qu’une société informatique externe pour la gestion des notes de frais.
Cet audit a débouché sur des recommandations puis des cahiers des charges afin de fiabiliser l’ensemble. J’ai suivi les réalisations jusqu’à mise en production, et piloté les recettes d’intégration pour le compte de la maîtrise d’ouvrage.
Dans le cadre de mes fonctions j’ai assuré l’interface entre les chefs de produits et les services techniques pour la mise en œuvre d’évolutions spécifiques. Ces adaptations répondaient aux besoins des clients ayant un parc de cartes important.
Intervention sur le projet client-serveur ORION. Cet applicatif permettait les entrées en relation et ouvertures de compte en agence.
La réalisation d’objets faisant partie de ce projet nous avait été confiée dans un cadre forfaitaire (250 jours).
J’en ai assuré la maîtrise d’œuvre. Après avoir pris connaissance du projet conduit selon une méthodologie objet dérivée de OMT, j’ai organisé, suivi et participé à la réalisation (équipe de 4 personnes),
J’ai ensuite conçu et mis en œuvre les tests d’intégration, puis participé à la recette fonctionnelle conduite par LIVE.
J’ai assuré la maîtrise d’œuvre du projet «Observatoire de la Concurrence» dans un cadre forfaitaire sur site (260 jours).
Cette application client serveur permettait la constitution de tableaux de bord et d’états statistiques destinés à la Direction Générale de la Banque. Tous ces états, produits soit mensuellement soit à la demande, présentaient des synthèses de données du marché permettant à la BNP de se situer par rapport à ses concurrents. Ces états étaient construits à partir de séries économiques provenant de la Banque de France et de données extraites des situations 8000 et 8014.
Après avoir formalisé les besoins, j’ai élaboré le cahier des charges avec la maîtrise d’ouvrage pour une réalisation au forfait.
J’ai conçu l’application (méthodologie objet) pour une réalisation « RAD » (équipe de deux personnes).
J’ai créé le modèle de données et mis en oeuvre la base ORA...