Définition de la stratégie de test
organiser les tests transversaux de l’équipe
- mise en place des outils de test et des référentiels
- rédaction des documents et manuels
- répartition et suivi des activités
coordonner les activités de l’équipe avec les devops (TSI) et autres SI de Stellantis
former l’équipe
Projets :
AP-HP
SIDEP est le système d’information national de dépistage populationnel. C’est l’outil en France qui permet de traiter les résultats de test du COVID 19 à destination des patients ou des professionnels (santé ou statistique).
Je suis en charge de gérer l’équipe de qualification constitué de 4 personnes.
organiser des ateliers avec les régions pour recueillir les besoins et les données
analyser les besoins et les données pour proposer une solution à l’équipe métier
définir les livraisons/gérer le planning
contacter les éditeurs de logiciels pour suggérer une évolution
rédiger des manuels d’utilisation pour les régions
assurer le support aux utilisateurs
Projet :
SOLSTISS est un projet transrégional impliquant 11 conseils régionaux. Il a pour but de recueillir les données des stagiaires pour assurer le suivi de la formation sanitaire et sociale sur le plan national.
C’est un projet qui implique une équipe métier de 4 personnes (dont je fais partie) et une équipe opérationnelle (6 personnes).
Mon rôle est d’accompagner l‘équipe métier pour analyser les besoins et données recueillis, proposer des solutions, contacter les éditeurs de logiciels et documenter.
Recueillir les besoins :
planifier et préparer les ateliers de travail avec les PO (IT, métiers)
formaliser les besoins en Use Case/User Stories/Features
prioriser et planifier les besoins
Suivre les développements
valider la solution
suivre l’implémentation
Mettre en place le processus qualité :
définir la stratégie de test
Planifier les fonctionnalités à tester
coordonner les intervenants et sous-traitants
définir les besoins d’outils et de données
suivre l’avancement
gérer les anomalies
gérer les non-respects (livrables, planning)
communiquer aux équipes dirigeantes
Assurer le support lors du déploiement
Rédiger les manuels d’utilisation et de formation
Former les utilisateurs
Assurer le support aux utilisateurs
Gérer l’équipe
Projets :
PSA
Mefisto Industrial Invoice est un projet de la direction comptable de PSA. C’est une refonte du système de la facturation industrielle des véhicules neufs. C’est un projet développé en 2 phases pour d’abord intégrer le système d’Opel (usines de Luton, Eisenach et Saragosse).
Mon rôle est de recueillir les besoins des utilisateurs (PO compta, usine, référentiel prix, juridique), proposer une solution aux utilisateurs, valider la solution technique, mettre en place les processus de la recette de bout en bout, assurer le support au déploiement, documenter.
Renault
FOTA est un projet de mises à jour des logiciels embarqués dans le véhicule via la 4G de l’Alliance Renault-Nissan. C’est un projet qui fait également intervenir des sociétés externes ( Bosch et Continental).
Mon rôle consiste à mettre en place l’équipe en charge de la recette de bout en bout : mettre en place le processus qualité, organiser les activités de l’équipe recette, coordonner les actions avec les intervenants, définir le planning, communiquer sur les activités de l’équipe et documenter.
Aeroplane est un projet de gestion de ressources du programme Emeraude dont le but est de réduire les coûts et augmenter la compétitivité dans l’entretien des avions. Il est bâti sur l’application Novulo utilisé chez KLM.
Mon travail consiste à recueillir le besoin et le valider : mettre en place le référentiel des besoins, organiser les sessions de test avec les utilisateurs finaux.
Analyser les évolutions pour déterminer les impacts sur l’existant et les acteurs impliqués
Proposer et mettre en place un plan de validation
Définir la stratégie de test
Rédiger le cahier de recette en faisant évoluer le référentiel de test existant
Coordonner les tests avec les acteurs
Suivre les anomalies (priorisation, résolution, livraison, TNR)
Projets :
Engie
PAP est un projet de digitalisation des ventes indirectes aux particuliers. C’est une évolution pour tablettes d’une application de vente. Le projet occupe à temps plein 5 personnes.
Mon travail consiste à valider l’évolution : analyser l’évolution et les impacts, proposer un plan de validation et le mettre en place, faire évoluer le référentiel de test.
Elle édite une solution logicielle qui permet le suivi des colis, depuis la commande jusqu’à la livraison sans oublier les échanges de données avec les transporteurs, la gestion des incidents, des relais et la formation.
J’ai travaillé au sein de la MCO, une équipe de 7 personnes en charge de maintenance applicative de 15 jours-hommes.
Mon travail consiste à analyser et étudier les impacts des évolutions, mettre en place un plan de validations et faire évoluer le référentiel de tests.
Mettre en place un plan de validation
Définir la stratégie de test : périmètre de test, exigences fonctionnelles, rôle des personnes, organisation, planning, risques
Rédiger le cahier de recette
Déterminer un jeu de données
Exécuter les tests
Suivre les anomalies : correction, solution de contournement, livraison, TNR
Rédiger le reporting d’activités de l’équipe pour les comités de projet et de pilotage
Gérer l’équipe de test
Former les utilisateurs et recueillir leur retour d’expérience
Rédiger le manuel d’utilisation
Le projet United Surendettement est un projet conjoint entre la BNPP et Natixis. Il permet de gérer les dossiers de surendettement et de recours judiciaires lorsque les étapes d’instructions d’un crédit sont faites.
La mission consiste à communiquer autour de la qualification de l’application sur des problématiques techniques et fonctionnelles, d’avancement de conception et exécution, et à participer à l’exécution.
Il s’agit aussi de gérer l’équipe de test constitué de 7 personnes.
Les applications FixInCome et FOReignEXchange, sont des applications du middle-office qui gèrent automatiquement les transactions des changes et produits à taux fixes. Elles enrichissent les transactions en provenance du marché.
La mission consiste à automatiser les tests de non-régression et d’assurer la conformité d l’ environnement d’homologation avec celui de la production à partir d’un jeu de données de référence.
Les clients se trouvant sur tous les marchés financiers du monde, il s'agit aussi de coordonner les tests avec les équipes offshore, et notamment celle de Londres ainsi que de suivre les développements de l'équipe américaine.
Il s’agit aussi de gérer l’ATG de 14 personnes, dont 4 personnes dans l’équipe FIC que je gère directement.
L’offre web CDS de LCH Clearnet SA, chambre de compensation franco-anglaise, permet de couvrir une partie contre un défaut de paiement/une banqueroute de la contrepartie.
LCH CLearnet SA fournit aux parties un reporting sur leurs positions.
La mission consiste à valider les reportings destinés aux membres de la chambre.