Chef de projet et Expert fonctionnel marchandise sur le projet d’ouverture du futur magasin des Champs-
Elysées.
La mission consistait à mettre en oeuvre la gestion du nouveau statut marchandise dans le SI marchandise
existant : la commission non démontrée ainsi qu’à déployer un outil de gestion de la curation. La nouveauté de
ce nouveau statut réside principalement dans le fait de permettre une gestion unitaire des stocks pour les
commissionnaires.
Phase de cadrage :
Identification du périmètre projet
Définition de la solution cible en coordination avec l’architecte fonctionnel
Rédaction du document de cadrage
- présentation de la solution cible
- élaboration du plan de charge et du planning prévisionnels
- chiffrage de la solution sur le périmètre marchandise
Phase de mise en oeuvre :
Déploiement de JOOR, outil de sélection de l’assortiment spécifique du futur magasin en mode SAAS
(JOOR), destinés aux acheteurs et planners
- gestion de la relation avec l'éditeur.
- animation des ateliers utilisateurs
- intégration de JOOR avec le SI marchandise existant (référencement et création de commandes
centralisées et directes magasin)
Mise en place des flux fournisseurs au moyen du portail B2B et de messages EDI
- référencement
- avis d'expédition
- accusé de réception
- ventes
- ajustements de stocks
- facturation
Gestion de l’évolution des flux de comptabilité marchandise pour la commission non démontrée
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Réalisation de l'intégration fonctionnelle et constitution de l'environnement de recette
Support fonctionnel de la recette utilisateur
Gestion des correctifs
Le programme PHENIX consiste à mettre en oeuvre, en mode Agile un socle BIG DATA afin d’ingérer, de
normaliser et, d’exposer des données consolidées issues des différentes applications du SI Carrefour en temps
réel ou en mode offline. Le programme PHENIX couvre 9 domaines (9 streams) :
Ventes & Stocks
Référentiels
Base de faits clients
Données concurrence
Finance
Supply chain
Données externes
Campagnes clients
Promotions
En tant que chef de projet des domaines ventes, finance et faits clients :
Gestion d'un portefeuille de projets et du cycle de vie de chaque projet
- gestion des plannings, coordination des activités des différents intervenants
- chiffrage de la solution et suivi du budget
- reporting sur l’avancement projet à la direction du programme
Garant de la dimension fonctionnelle du projet :
- pilotage de l'analyse et proposition de solution
- rédaction des dossiers de cadrage, des spécifications fonctionnelles et des cas de test
- participation à la modélisation des objets métiers dans le socle Big Data, en collaboration avec les
urbanistes et les architectes
- encadrement de la recette fonctionnelle et gestion des anomalies
- participation à la feuille de route du programme et gestion des demandes d'évolutions
En tant que Product Owner (méthode SCRUM) :
Garant de la connaissance du process métier et l’interlocuteur privilégié du métier pendant toutes les phases
projet
Gestion du backlog produit
Définition des User Stories
Conduite du sprint planning
dans le cadre du projet Oscar dont l’objectif est la mise en oeuvre d’un
nouvel outil de gestion de la supply chain, des achats et du référencement à la DOAPI Textile, direction chargée
des achats et de l’approvisionnement destinés aux magasins internationaux (grand import)
Revue des processus métier :
- gestion de la commande fournisseur (approvisionnement amont)
- paiement par lettre de crédit automatique
- gestion de la commande client (approvisionnement aval)
- gestion de la facturation fournisseur
- gestion de la facturation client
Préparation et animation des ateliers utilisateurs de recensement des besoins
Préparation et animation des ateliers de conception
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Elaboration des contrats d’interfaces sortantes et entrantes des modules ORACLE RETAIL
Support fonctionnel ORACLE RETAIL aux équipes métier
Expert fonctionnel pour les équipes responsables du RUN
Oracle Retail RMS, Oracle Retail RPM