M. ******** participe activement au projet de migration technique de l’environnement OEBS de la société SOITEC. Son rôle de Leader technique de migration s’articule autour des actions suivantes :
• Participer aux travaux préparatoires de la migration en recensant les objets applicatifs Oracle impactés par la migration
• Chiffrer des travaux nécessaires au portage des spécifiques Soitec
• Participer aux travaux de migration, assurer le suivi de l’équipe de développement et livrer les composants nécessaires à la mise en production
• Assister les équipes de tests fonctionnels
Oracle EBS 12.1.3 – 12.2.12 (modules finances, fabrication et logistique)
La présence de M. ******** au sein des TI Finances d'EUROPCAR lui a permis de participer activement aux projets suivants :
• Intégration de nouvelles marques au groupe se traduisant par de nouvelles entités intégrées au Core Model d'Oracle Finances (OF)
- Entités allemandes (Robbin & Wientjes et Bubbirent)
Paramétrage d'Oracle Receivables pour la facturation clients
Rédaction de spécifications fonctionnelles pour la mise en place des interfaces clients entre Datev (application métier) et OF
Développement des interfaces AR spécifiées : fiche clients, factures, paiements et remboursements
Développement interface GL d'importation d'Opérations Diverses réalisées dans les stations de location
Extraction des informations clients vers Datev pour la réconciliation des données reçues
- Entité néerlandaise
Paramétrage d'Oracle Payables pour la facturation fournisseurs
Rédaction de spécifications fonctionnelles pour la mise en place des interfaces fournisseurs entre Rentway (application métier) et OF
Développement des interfaces AP spécifiées : fiche fournisseurs et factures
• Harmonisation des documents destinés aux clients du groupe
- Affichage de logos sur factures et lettres de relance en fonction du segment "Marque" du plan de compte
- Paramétrage classes de profils et agents de recouvrement
• Maintien en condition opérationnelle d'OF
- Modification de l'interface Risk appli - OF pour la prise en compte des taxes sur les factures de dommages/accidents des véhicules loués
- Vérification quotidienne des comptes rendus des logs des interfaces de et correction des données
- Traitement du backlog
Projet BANDAI : Intégration des entités européennes du groupe BANDAI (jouets et jeux vidéo)
Dans sa participation au projet BANDAI - centré autour des modules de gestion des clients, d’inventaires et commandes clients : AR, INV et OM - les responsabilités de Mr ******** sont :
• Analyser le portage des processus existant dans l’ancien système d’information de BANDAI
• Rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques répondant aux exigences d’Oracle
• Réaliser des programmes spécifiques correspondant aux besoins exprimés en tenant compte des normes de développement de l’éditeur
• Procéder à la revue de codes existants pour les besoins du portage
• Écrire des scénarios de test et les réaliser
• Rédiger les documents de livraison des spécifiques
Oracle EBS 12.2.6 (modules AR, INV, OM)
Dans le cadre du projet ASPM (PGI d’Oracle – version 12), M. ******** a exercé les responsabilités dans l’équipe de la DGAC des Caisses Desjardins à Lévis sont les suivantes :
• Prendre une part active dans la préconisation des solutions adéquates à la mise en œuvre des interfaces entre ICM (la couche d’intégration des données provenant d’autres applications des Caisses) et SIFG
• Veiller au respect des normes de développement par l’équipe technique
• Analyser/mettre en œuvre des scénarios de tests des différents flux de données à intégrer en SIFG
• Documenter les scénarios de tests des flux et procéder à aux tests d’acceptation
• Rédiger la spécification fonctionnelle de l’interface End Of Day de réconciliation des données intégrées en SIFG
• Documenter les impacts du changement et réviser le processus d’interconnexion des interfaces de la Caisse
Ce projet lui a donné l’opportunité de participer à la mise en œuvre de la fonctionnalité FAH (Financial Accounting Hub) d’Oracle qui permet d’intégrer des données provenant d’applications tierces dans le module GL via par une application auxiliaire ad hoc XLA créée dans le PGI. FAH permet en outre le forage de ces données entre l’auxiliaire et GL.
Oracle EBS 12.1.3 (modules FAH, GL, AP)
Dans le cadre de sa mission de soutien et d’assistance de niveau 2 aux utilisateurs de l’application SIVIQ2 (PGI d’Oracle – version 12), les responsabilités de M. ******** dans l’équipe d’exploitation TIT de la Ville ont été les suivantes :
• Prendre Gérer les demandes de service : Assistance aux utilisateurs sur les modules AP, PO, iProc, INV, PA, GL et FND
• Résoudre des incidents (question d’utilisation ou problème) qui requiert un niveau de connaissance du PGI financier d’Oracle SIVIQ à la Ville de Québec
• Analyser/résoudre des incidents techniques (workflow, programme PL/SQL, Oracle Report, Oracle BI Publisher)
• Documenter/suivre des demandes de service Oracle
• Participer aux réunions de la Cellule des Incidents et Interventions pour garantir le MCO de l’application SIVIQ
• Prendre en charges les demandes d’intervention relatives aux modules installés dans SIVIQ : PO, iProc, INV, iSuppliers, Oracle Sourcing, AP, PA, GL et FND
• Analyser et réaliser des demandes de changement au système
• Challenger les différentes propositions de réalisation
• Évaluer les efforts de réalisation et de test
• Appuyer l’équipe de développement lors de la réalisation et s’assurer que les normes de développement de l’éditeur sont respectées
• Proposer des solutions de résolutions d’anomalies afin d’assurer le maintien opérationnel de l’application
• Créer, documenter et suivre des demandes de service auprès de l’éditeur pour corriger les anomalies détectées et améliorer le fonctionnement de l’application
• Participer au comité de validation et acceptation des demandes de personnalisation des objets Oracle et éclairer la direction des IT sur les solutions à mettre en œuvre
• Assister l’équipe de soutien aux utilisateurs dans ses opérations, notamment en cas d’urgence
La gestion des demandes de service inclus : l’accès utilisateurs, la définition de pouvoir de dépenser, l’administration des flux de travail et l’assistance téléphonique aux utilisateurs.
Oracle EBS 12.2.4 (modules GL, PA, AP, PO, iPROC)
Fujitsu a été chargée par le Centre de Services Partagés du Gouvernement du Québec de constituer une équipe de spécialistes, appelée « équipe noyau », pour l’étude et la réalisation du projet de mise à niveau du PGI d’Oracle – version 11i à 12. Ce projet couvre les deux volets suivants :
• Volet 1 – Architecture d’intégration interdomaines
• Volet 2 – Architecture de processus, fonctionnelle et technique
• Cette équipe participe également à la réalisation des phases subséquentes du projet de mise à niveau du PGI d’Oracle.
• Au cours ce mandat, M. ******** a travaillé, à titre de conseiller en architecture d’intégration, sur les tâches relatives à la migration des modules Ressources Matérielles (RM) du PGI :
Ses différentes tâches ont consisté à :
• Identifier les activités de migration et rédiger le document cadre de refonte des données liées aux ressources matérielles
• Préparer le plan de la migration des différents environnements
• Analyser les solutions pour optimiser le temps de migration
• Initier les documents de positionnements par rapport au processus des achats en vigueur à SAGIR
• Réviser l’analyse des impacts sur les applications
M. ******** a pris une part active dans la préparation des documents relatifs à la conduite au changement. Il a dans ce cadre rédigé les matériels de formation et formé les utilisateurs à la prise en main de la nouvelle version V12 du PGI, notamment sur les changements apportés à :
• La fiche fournisseurs et employé-fournisseurs
• Les banques, comptes bancaires et paiement
• Les articles, entente d’achat, demande d’achat et bon de commande
Oracle EBS R12.2.6 (modules RF, RM, RH et Libre-service), Office 2007, Artemis, EPM, Livelink, Visio
Méthodes : AIM
Dans le cadre du mandat de développement et d’évolution de la Solution d’affaires en gestion intégrée des ressources (SAGIR) pour la Direction générale de SAGIR (DGSAGIR), M. ******** a exercé les responsabilités suivantes :
• Assurer le maintien en condition opérationnelle l’appl...