- Faire respecter et appliquer aux auditeurs et aux intérimaires les procédures de comptage, de saisie et de contrôle
- Former et évaluer le travail des auditeurs en fonction des objectifs de rentabilité et de fiabilité définis
- Réaliser les travaux de saisie nécessaires aux inventaires et chiffrages des stocks des clients de RGIS
- Conduite de projet
- Etude du marché, recueil des besoins et études statistiques
- Contacts avec les intervenants et les partenaires sociaux-économiques du projet
- Etude financière, étude de faisabilité
- Rédaction du business plan
- Présentation du projet auprès de la CCI et déblocage des subventions
- Appuis au démarrage de l’activité sur la phase d’observation du marché
(Advanced Planning System), en tenant compte des besoins des utilisateurs, de la stratégie générale de l'entreprise et les spécificités des processus métiers. Pour mener à bien ce projet, ma mission a nécessité la validation de plusieurs étapes :
- Recueil des besoins auprès des utilisateurs et les acteurs du projet en interne
- Etude préalable et analyse des besoins
- Analyse stratégique
- Rédaction du cahier des charges (version Française/Anglaise)
- Rédaction de supports de communication (interne et externe)
- Analyse des risques et étude d’impact
- Création d’un tableau de bord (système/métiers) pour le suivi des KPI (Key Point Indicators)
- Réalisation des tests pour valider les nouvelles fonctionnalités
- Intégration des solutions dans le système
- Analyse de l'existant et synthèse du projet
- Analyse stratégique (SWOT Analysis)
- Rédaction du cahier des charges et spécifications générales
- Choix des logiciels et inventaire des applications à interfacer
- Développement et choix de la ligne pilote & spécifications adaptés
- Rédaction des règles de conception
- Recherche des idées et évaluation des solutions
- Consultation des fournisseurs de solution
- Chiffrage, bilan et choix de solutions
Cette démarche est basée sur 3 axes :
- Réglementaire : dans le but de respecter la réglementation mise en vigueur par l’état dans ce domaine
- Economique : des études ont permet de prouver la possibilité d’économiser des milliers d’euros grâce à cette démarche
- Humain : sensibilisation de personnels en interne pour adopter cette démarche, et une initiation avec les nouvelles procédures de traitement des déchets
Cette mission a consisté en l’extraction des données depuis la base de données Oracle à travers des requêtes SQL, et à l’aide de logiciel SAS (outil statistique d’exploration des données) dans le but de réaliser des analyses adéquates et selon des critères bien définis.
Le rapport d'étude réalisé a permis de bien cibler la clientèle et de prendre les bonnes décisions vis-à-vis de la concurrence et du marché dans sa globalité.