Projet : BITS2
Descriptif du projet:
Le projet consiste en la refonte de la plateforme décisionnelle de Tarkett.
LOT 1 : Constitution du socle de données (ODS, BWH) se basant sur des extractions provenant de l’ERP SAP par le biais de l’ETL Informatica pour toutes les données groupe. Nous avons réalisé 5 datamarts pour les besoins de la division TNA (Amérique du nord). La restitution de ces 5 datamarts est réalisée par le biais de cube, et de DMR Cognos.
Les 5 datamarts conçus permettent de remonter la vision des stocks, des commandes, des factures ainsi que des couts de livraison de l’entreprise.
LOT 2 : Alimentation de nouvelles datasources provenant de SAP.
Mise en place du nouveau système décisionnel BITS2 dans les autres divisions de l’entreprise : TEE (Europe de l’Est) & TWE (Europe de l’Ouest) & TAP (Asie et Pacifique)
Elargissement du périmètre des domaines fonctionnels prisent en compte dans BIT2.
- Sleep des stocks sur une vision mensuelle et journalière
- Mise en place de datamart permettant une vision :
- des mouvements de stocks
- de la production usine Tarkett
- de KPI
- des achats
Architecte décisionnel BITS2
Responsable d’équipe Informatica, Référent sur le produit
Responsable de la communication entre SAP et la plateforme BITS 2 par le biais du connecteur « PowerExchange For Sap Netweaver »
Responsable de production & des livraisons
• Installation et configuration des produits Informatica sur les différentes plateformes du projet (DEV, Qualification, Pré-Production, Production).
• Administration du produit Informatica (Gestion des Folders, Gestion des Users, Gestion des droits, Gestion de la sécurité, Gestion des licences)
• Référant et Responsable de l’équipe alimentation Informatica.
L’équipe informatica a évoluée tout au long du projet, jusqu'à 6 consultants.
• Responsable de la mise en place des flux entre SAP et la plateforme BITS 2 par le biais du connecteur PowerExchange SAP d’informatica pour remonter les données de l’ERP.
• Utilisation des différents modes proposés par le connecteur
• Mode Stream : 95 tables SAP streamées.
• Mode Datasource : 70 datasources remontées journalièrement en incrémental ou en full.
• Optimisation du mode de communication entre SAP et la plateforme BITS2 : Passage en parallèle des SendRequest plutôt qu’en séquentielle.
• Customisation des SendRequests et du code ABAP (pour les tables streamées) afin de réduire la volumétrie des données aux périmètres fonctionnels souhaités.
• Responsable de la plateforme de Base de données (SQL Server 2008 R2)
• Modélisation et création des différentes bases de données constituant l’entrepôt de données et les datamarts (Modélisation des bases de données, Gestion des comptes utilisateurs et des droits sur les différentes bases de données).
• Mise en place de partitionnement de tables afin d’accroitre les performances d’alimentation au niveau de la chaine incrémentale (Truncate de partition puis alimentation en mode insert, plutôt qu’une mise à jour de chaque ligne).
• Conception de la mécanique d’alimentation des 2 chaines d’alimentations (Chaine d’initialisation et Chaine incrémentale) en collaboration avec le responsable de projet.
• Conception de l’architecture des développements informatica pour chacune des couches du socle et des datamarts.
• Réalisation de plus de 400 flux informatica permettant : les alimentations des données provenant de l’ERP, les alimentations des référentiels métiers, les alimentations de l’ODS, les alimentations du Business warehouse et celles des datamarts.
• Mise en place de développement témoin (POC), pour l’utilisation de l‘option « Partionning- MultiThreading » d’informatica.
• Réalisation de flux complexes utilisant l’option « Partionning- MultiThreading »
• Conception des différents batch Windows permettant l’exécution en ligne de commande des workflows informatica et l’ordonnancement des 2 chaines.
• Responsable des différentes livraisons applicatives tout au long du projet.
• Responsable de la chaine de production (Suivi journaliers, suivi hebdomadaires, dépannages)
• Conceptions et maintiens des 2 chaines de production (Weekly & Daily) sur l’ordonnanceur $Universe
Projet : LIL SPAIN
Descriptif du projet: Projet Européen géré par AXA GS pour le compte AXA représenté dans chaque pays. Le projet LIL (Local Interface Loading) consiste en une interface entre des systèmes locaux et une plateforme commune à AXA nommée COPERNIC.
Le but de LIL est de garantir la qualité des données comptables fournies par les systèmes locaux vers l’application centrale COPERNIC. Par le biais de l’ETL PowerCenter d’Informatica, des vérifications, des enrichissements, des applications de règles simples et complexes seront appliquées pour déterminer des dimensions qui seront restituées sous SAP GL/BW à COPERNIC.
Architecte décisionnel, Référent technique Informatica
• Etude et validation des « detail design » livrés par la MOA Espagne.
• Responsable de la modélisation de la base de données.
• Responsable de la réalisation du POC d’une interface provenant de l’Espagne pour ensuite fournir ce POC à l’équipe Forfait en charge de la réalisation des différentes interfaces. (Elaboration d’un développement témoin respectant les normes en vigueur d’AXA GS et respectant les bonnes pratiques Informatica)
• Réalisation d’un mapping permettant le contrôle de tous les fichiers Espagne à traiter. Le mapping utilise un référentiel contenant la description des fichiers à traiter pour valider et contrôler la taille, le format et les champs obligatoires.
• Analyse et relecture des développements réalisés par l’équipe Forfait.
• Réalisation d’optimisations sur les interfaces à fortes volumétries (entre 8 à 10 millions lignes/jour). Passage de 7h30 à moins de 1h30 en termes de temps de traitement. Refonte de certains designs et aussi utilisation de points de partitionnement, et de partitioning Informatica.
• Réorganisation des développements afin que ceux-ci puissent tourner en parallèle.
• Rédaction des SFO et mise en place et de la politique de recyclage sur les données internes à la LIL mais aussi sur les données n’ayant pu être intégrés sous SAP.
• Rédaction des SFO et mise en place de la politique de propagation des statuts SAP dans la LIL en vue du recyclage SAP.
• Déploiement des différents packages d’installation sur les environnements d’intégration et de recettes.
• Réalisation de documentations de normalisation des processus.
• Suivi de l’anomalie détectée en recette pour transfert à l’équipe Forfait en vue de leur correction.
Projet : SIDEC LOT2 (Datawarehouse Infocentre Epargne)
But de la mission : Alimentation de l'infocentre épargne SIDEC, à partir d'une trentaine de flux XML (pivots) provenant de l'application ETOIL et de fichiers plats. Les données chargées sont ensuite organisées et agrégés fonctionnellement par le biais de SAS PC pour constituer un certain nombre d'indicateurs qui sont restituées par le biais de Business Objects.
Intervention sur le LOT2 dans l’équipe alimentation, et principalement sur la rédaction des différentes documentations transmises aux personnes qui étaient en charge de la réalisation des développements.
Architecte décisionnel, Référent technique Informatica
• Responsable de la modélisation du Datawarehouse sur les nouveaux pivots LOT 2 (Cours, Valeurs liquidatives, Taux de change, Demandes d’investissement, OST, Sortie de contrat, Avances, Attributions, Frais de gestion, Primes épargne et Arbitrages), et sur les évolutions PDIV du LOT1 (Ajout de balise XML dans les flux existants à mettre en place sur le LOT 2).
• Responsable de la rédaction des spécifications fonctionnelles du LOT 2 d’après les cahiers des charges fournies par l’équipe AMO.
• Rédaction des RCD LOT 2 (Descriptif de la conception détaillé à mettre en place), et des différents mappings de données à réaliser.
La rédaction des RCD a été réalisée à partir des SFO et des éléments fournis à travers les cahiers des charges. Cette partie revenait à décrire le découpage des différents traitements à mettre en place, de décrire la relation entre les balises XML et les tables ‘Staging’, de décrire la relation entre les Stagings et les tables de faits et de rédiger chacune des règles de gestion à concevoir.
• Assistance au Chef de projet dans l’estimation des charges des développements Informatica du LOT2.
• Encadrement d’une équipe de 2 à 3 développeurs.
• Réalisation d’un audit des traitements du LOT 1 en vue de leur optimisation et rédaction d’une documentation d’optimisation à mettre en place sur les développements du LOT 1. (Surcharge de source qualifier, mise en parallèle de sessions qui n’étaient pas liées, passage d’agrégation réalisée sous Informatica à travers le source qualifier et mise en place de mapplets pour alléger les développements, etc ...)
• Réalisation de requêtes SQL sur le Repository Informatica
o permettant d’automatiser et de ressortir les liens entre les sources et les Targets Informatica pour chaque mapping à travers une table SFO.
o permettant de ressortir par workflow, les différentes valeurs de l’option « Stop on error » de chacune des sessions.
• Suivi et analyse des anomalies décrites par l’équipe de qualification sous Quality center, avant transfert pour correction à l’équipe MOE.
• Suivi de production journalière, mensuelle, et trimestrielle pendant la période de garantie, avant la mise en TMA en interne.
Projet : BALE II – IMR (Interface Mutualisée Risque)
But de la mission : Projet consistant à stocker des données brutes (Workspace1- 90 fichiers en entrée) puis organisées fonctionnellement par domaine (Workspace2) sur une situation donnée pour les besoins de différentes applications-cibles comme SYRIS, SFDR, 4C, PRISM, BCE, etc….
• Responsable de la planification et d’une équipe de 3 personnes sur 3 lotissements du projet : LOT 9.2, 9.4, 10.1.
• Suivi de production hebdomadaire et mensuel (J+2, J+5, J+12).
• Modélisation de sous-ensembles du Modèle physique de données.
• Responsable de la mise en place de 3 nouveaux domaines fonctionnels : FLUX AUDIT 4C, NEW PIVOT 4C, OLD PIVOT 4C
• Rédaction des DCT au niveau des 3 nouveaux domaines (Dossier de conception technique) d’après les SFD (Spécifications fonctionnelles détaillées) fournies par la MOA.
• Réalisation de l’architecture Informatica sur les 3 domaines cités précédemment (Conception des squelettes de développement, conception d‘une vingtaine de mapplets, réalisation de certains développements complexes) - (Une 60aine de traitements à réaliser)
• Réalisation & optimisation de l’ordonnancement des 3 domaines, utilisation de worklets, du partitioning Informatica.
• Reprises et optimisations de traitements liés aux applications source BCE et NOTATION. Optimisation de la chaine BCE : traitement ramené de 8h à moins de 2h.
• Refonte et optimisation des traitements liés au domaine TIERS_DIR, passage de 5h à moins de 1h en termes de temps de traitement.
• Génération automatique des calendriers sur lesquels se base chaque situation à traiter par le biais d’Informatica, d’après des fichiers plats contenant les référentiels de calendrier.
• Tests de performance de chaque traitement réalisé avec une volumétrie de production (volumétrie réelle : entre 3 et 10 millions de lignes suivant les domaines fonctionnels).
• Responsable du suivi et du traitement des anomalies (retours recettes et homologations), et des demandes d’évolution (spécifiées par la MOA) sous le logiciel « Quality Center ».
Projet : BALE II – ASTRE
But de la mission : Ce projet consistait à monter 2 datamarts : le premier représente la mise en défaut d’un tiers et le second permet la détection d’anomalies d’un point de vue qualitatif par le biais de 59 indicateurs de qualité bancaires, comptables et intrinsèques.
Consultant décisionnel Informatica
Référent technique & responsable d’équipe
• Responsable de la réalisation et de la gestion des ressources affectées au datamart des indicateurs (3 personnes).
• Responsable des livraisons de composants sous l’outil de versioning Clearcase.
• Elaboration du modèle de données des 2 datamarts.
• Réalisation de l’architecture technique du datamart des indicateurs, mise en place de flux types, de Mapplets réutilisables dans chacun des traitements des 59 indicateurs.
• Etude des dictionnaires de données et des segments PACBASE de chacune des nouvelles liaisons provenant du fournisseur de données interne SG 3D pour les besoins spécifiques des 2 datamarts.
• Rédaction des DCDI (Dossiers de Conception Détaillée Informatique) d’après les CCB (Cahier des Charges Bancaires) de chaque nouvelle liaison, et de des différents indicateurs de qualité.
• Mise en place du Socle des montants. Le Socle consistait à centraliser, par le biais de 3 tables de relation, et à l’aide de typologies de montants, les différentes tables de l’entrepôt BRBD sur lesquelles portaient des montants. Ensuite, pour chaque indicateur, par le biais d’un référentiel, on récupérait toutes les typologies à vérifier pour un indicateur que l’on joignait avec les 3 tables de liens pour récupérer tous les concours affectés aux différentes typologies à vérifier.
• Conception d’une vingtaine de traitements sous l’ETL Informatica PowerCenter permettant l’alimentation de la table de faits des indicateurs.
• Tests de performance de chaque traitement liés au datamart des indicateurs avec une forte volumétrie sur des données de production (volumétrie réelle : entre 5 et 60 millions de lignes suivant les différents indicateurs).
• Suivi et traitement des anomalies (retour qualifications), et des demandes d’évolutions (spécifiées par la MOA) sous le logiciel ‘Quality Center’.