Stratégie SI et Intégration post acquisition
Suite à l’acquisition d’un groupe composé d’une agence de tourisme B2B et d’un un acteur de l’hébergement
d’urgence, le client, un acteur de hébergement social, a souhaité revoir le fonctionnement des systèmes
d’information afin d’harmoniser les outils et les pratiques, et accélérer l’évolution des technologies pour
soutenir sa croissance.
- L’enjeu du client était de disposer d’une feuille de route structurée et budgétée pour mener à bien
l’intégration de la société acquise dans un SI cible modernisé et performant.
Suite à la définition de la feuille de route, le projet de conduite du RFP Digital Workplace nous a également été
confié.
Méthodologie : Diagnostic SI basé sur notre référentiel interne de maturité.
Taille des équipes : Dispositif cabinet : un manager (mon rôle) + deux consultants.
Dispositif client : le sponsor de l’étude (l’équipe d’investissement qui soutient le
groupe) + directeur général du groupe + directeur financier et administratif +
responsable de projets transverses + responsable administration des systèmes et
réseau + équipes d’infogérance.
Missions :
◼ Schéma directeur SI :
◼ Analyse de l’existant : Conduite d’entretiens approfondis pour évaluer le SI sur plusieurs thématiques
(Alignement stratégique, architecture et infrastructure, exploitation, gestion des données et repoting,
cartographie applicative, portefeuille de projets, risques et sécurité).
◼ Diagnostic SI : Présentation des résultats de l’analyse et identification des opportunité d’amélioration à
l’aide de matrices SWOT.
◼ Elaboration de la feuille de route :
◼ Formalisation d’un première version de la roadmap (3 axes ; 45 projets).
◼ Animations d’un atelier de co-construction avec l’équipe projet pour arbitrer les choix
technologiques en vue de la rationalisation du SI post intégration.
◼ Hiérarchisation des chantiers lors d'un second atelier, suivie d'un ajustement de la feuille de route
et d'un macro chiffrage des investissements nécessaires selon trois scénarios de priorisation.
◼ Identification des impacts sur la gouvernance SI et la conduite du changement.
◼ Présentation et validation du schéma directeur avec la direction générale.
◼ Soutien du plan de transformation auprès de l’équipe d’investissement pour validation budgétaire.
◼ Conduite de l’appel d’offres Digital Workplace :
◼ Rédaction du dossier de consultation incluant le cahier des charges, les grilles financière et de
dépouillement.
◼ Sourcing des prestataires en mesure de répondre aux besoins du client.
◼ Pilotage de la consultation de l’analyse des premières offres jusqu’au choix final du prestataire.
A la demande de la direction financière, réalisation d’une étude pour estimer l’impact financier d’une
indisponibilité IT.
- L’objectif de l’étude était d’avoir un avis sur la résilience SI du groupe et l’impact financier engendré afin
d’arbitrer les travaux de sécurisation éventuels.
- Contexte international : mission 100% en anglais.
Méthodologie : BIA.
Taille des équipes : Dispositif cabinet : un manager (mon rôle) + un consultant.
Dispositif client : le sponsor de l’étude (la DAF), le DSI groupe, les équipes IT des
différentes localisations, les responsables applicatifs des actifs critiques.
Mission :
◼ Conduite d’entretiens avec les responsables applicatifs et infrastructure afin de comprendre les capacités
de restauration disponibles et les impacts métiers de l’indisponibilité de ses actifs critiques.
◼ Modélisation financière des impacts d’indisponibilité (coûts directs et indirects).
◼ Atelier d’affinage et de collecte d’information avec la direction financière.
◼ Restitution en plénière de nos travaux afin de présenter l’analyse financière :
◼ Matrice de criticité des assets sensibles.
◼ Hypot...
Accompagnement du sponsor IT du projet durant les phases de cadrage et de conduite d’un appel d’offres pour
la mise en concurrence de sa solution de sauvegarde. Cet accompagnement a couvert l'analyse des besoins,
l'évaluation des solutions du marché, une analyse approfondie des propositions reçues, ainsi que la
réalisation de maquettes de comparatives des solutions retenues.
- Garantir le choix d'une solution de sauvegarde optimale en termes de sécurité, de performance et de
coût, tout en assurant une réversibilité réussie depuis l’infrastructure existante.
- Contexte international : Anglais 80% du temps.
Méthodologie : Waterfall
Taille des équipes : Dispositif cabinet : un manager (mon rôle), un consultant, un expert sauvegarde.
Dispositif client : + 10 personnes : sponsor du projet (directeur des infras IT), équipe
sécurité, équipe réseau, équipe achat, équipe légal, équipes de production (3 pays),
intégrateurs (externes).
Mission :
◼ Phase 1 : Étude d’opportunité
◼ Analyse de la situation existante et du contexte actuel :
◼ Collecte documentaire (audits, pain points, politiques en place, contexte général).
◼ Organisation d’entretiens et d'ateliers avec la communauté de gestion des sauvegardes.
◼ Élaboration d’une grille de critères clés pour l’analyse des solutions de sauvegarde.
◼ Étude de marché :
◼ Définition du périmètre et analyse des principales solutions de sauvegarde.
◼ Analyse technique et financières des solutions retenues.
◼ Définition de la cible et recommandations :
◼ Définition de la cible technique et organisationnelle pour la stratégie de sauvegarde.
◼ Recommandations pour le choix des solutions à explorer.
◼ Phase 2 : Conduite du RFP
◼ Documentation RFP :
◼ Rédaction du cahier des charges et élaboration d’une grille tarifaire.
◼ Dépouillement et aide à la sélection de la shortlist :
◼ Synthèse des offres techniques et financières.
◼ Participation aux soutenances orales avec les soumissionnaires.
◼ Recommandation d’une shortlist de deux éditeurs pour la suite du processus de sélection.
◼ Phase 3 : POC technique et analyse des coûts de migration
◼ Pilotage du POC :
◼ Validation du dossier d’architecture et dimensionnement de l’infrastructure avec les intégrateurs.
◼ Coordination de la mise en place de l’infrastructure du POC incluant le prêt du matériel.
◼ Formalisation et validation du cahier de tests aves les interlocuteurs techniques.
◼ Cadrage et suivi des tests réalisés dans les différentes régions, avec participation aux sessions clés.
◼ Gestion des relations avec les fournisseurs, incluant le suivi des anomalies.
◼ Évaluation des coûts de migration :
◼ Analyse et comparaison des offres commerciales des deux éditeurs shortlistés.
◼ Organisation d'ateliers d’harmonisation avec les éditeurs et les managers régionaux pour détailler
les modèles financiers, comprendre les écarts, et identifier les coûts cachés.
◼ Synthèse des offres commerciales et affinement des coûts internes.
◼ Bilan Final :
◼ Synthèse et présentation des résultats lors d’un comité incluant le Comex IT.
Audits et schémas directeurs SI & SSI
Conduite d’appels d’o ffres pour des projets de modernisation SI
(Move-to-Cloud) tous secteurs
Due diligence IT et cyber avec identification des obstacles majeurs
et formulation de recommandations stratégiques pour maximiser le
potentiel des infrastructures IT
Direction du projet d’intégration SI post acquisition pour une société
d’investissement cotée en bourse
Audit de résilience IT avec définition de la stratégie DRP et
formalisation de politiques de reprise opérationnelle pour divers
Définition du schéma directeur SI pour deux sociétés de gestion et
accompagnement au déploiement
Cadrage de la stratégie Cloud pour une institution de prévoyance
(M365 & Azure)
Pilotage de l’exercice annuel d’audit interne pour la mise en
conformité SOX pour une société multinationale américaine
Réalisation du BIA et définition de scénarios de continuité pour un
opérateur de services d’assistance
Cadrage et pilotage du programme cybersécurité d’une grande
banque d’investissement
Réalisation d’audits organisationnels et d’analyses de risques pour
divers clients
Réalisation d’un état de l’art des solutions d’authentification forte pour
un acteur du transport
Définition du schéma directeur SSI pour un acteur de l'énergie sur la
période 2019-2021
Etat de l’art et PoC de solutions d’échange sécurisé pour la mise en
conformité règlementaire d’une grande banque d’investissement
Construction et animation d’un exercice de crise cyber pour une
grande banque d’investissement sur la base d’un scénario de fuite
massive des données des clients
Refonte du processus et accompagnement concernant les activités de
filtrage applicatif au sein de l’entité en charge de la sécurité des
infrastructures centralisées d’un acteur de l’énergie
Cadrage et déploiement de chantiers de sécurité liés à la fuite
d’informations et à la fraude au sein d’un programme de sécurisation des
données et des applications d’une banque de détail
Réalisation d’études et recommandations sécurité sur des
thématiques d’infrastructures pour les projets IT d’un acteur de l’énergie