EN CHARGE DE
Support et Intervention sur le projet existant pour d’éventuelles évolutions conformément aux exigences de la MOA
Correction des faits techniques remontés dans mantis par les équipes de production.
Solera – Informex Une Mission en Freelance
PROJET Informex : Projet européen de gestion des sinistres dans l’assurance automobile.
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
Informex a mis à disposition des compagnies d’assurance et leurs partenaires experts et réparateurs un outil de saisie des sinistres.
Cet outil gère tout le workflow depuis la création d’un sinistre jusqu’à la clôture de l’expertise.
EN CHARGE DE
En tant que Consultant sur la partie spécifique, en charge du recueil des besoins clients pour en adapter le progiciel Cleva
Assurer un support technique et applicatif pour le client en traitant les anomalies remontées dans les JIRA.
Réalisation d'évolutions des services dans la partie spécifique sous java_8 & Spring.
Génération en backend de livrables sous éclipse via Maven, Nexus, et déploiement en DEV sous JBOSS 8 (WildFly).
Projet AirFrance : Support applicatif & métier sur la gestion du Démontage / Montage de moteurs d’avions.
Il s’agit d’un projet qui gère l’entretient réguliers des moteurs d’avion de toute la flotte d’Air France selon les normes prédéfinis par leurs constructeurs. Il se compose de 4 applications : PDM, EDM, GIDE et Ariane.
PDM : est l’application principale qui gère le workflow du démontage et montage des moteurs d’avions et tous les composants réel qu le constituent. Chaque pièce du moteur est référencée selon les normes constructeur appelé Partie théorique et l’historique de son entretien géré dans la partie réelle. Cette application est un BackOffice des actions menées par les techniciens qui interviennent sur les moteurs.
EDM : est l’application qui gère la documentation des chantiers, des fiches techniques & des licences d’intervention sur les moteurs. Tout intervention sur un moteur ou une de ses pièces est tracée par des batchs qui se lancent dès qu’une intervention sur un moteur est entamée et qui enrichissent l’historique de ces pièces et calculent leur durée de vie restante.
GIDE : c’est le gestionnaire de la documentation des outillages. Il gère les éditions des fichiers administratifs qui répertorient toute la documentation sur les normes et les règles d’intervention sur chaque pièce du moteur et toute la doc des spécifications techniques détaillées de l’ensemble des applications, qui composent ce projet.
ARIANE : sert à la diffusion de la documentation.
Projet STET : Mission de remplacement temporaire en support applicatif.
Basée à la tour Cœur Défense à La Défense, la Société STET est à l’origine de plusieurs innovations dans le domaine de traitement des flux bancaires, dont le paiement sans contact via les carte de payement, adopté par plusieurs établissements financier et leurs partenaires ainsi qu’entre particuliers.
Parmi les services de paiement électronique proposés par STET l’application PayLib propose un échange d’argent entre particulier à travers le Wallet. L’utilisateur adhérant à PayLib, peut effectuer un virement à un de ses contact, enregistrés dans son smartphone par adresse mail ou via un numéro de tel en choisissant un bénéficière et le montant à lui verser. Suit ensuite un workflow pour mettre en lien les établissements débiteurs et créditeurs ainsi ce bénéficière recevra une notification d’avis de virement avec un code à saisir pour en bénéficier dans un délai de quelques jours.
Je suis intervenu dans cette mission, pour couvrir l’indisponibilité d’un collègue, en tant que support des clients bancaires partenaires de PayLib et ayant adhéré à ce service pour les accompagner pour tester le bon fonctionnement des échanges de flux sur les plateformes de DEV, d’intégration et en Production.
Les principales grandes taches accomplies dans cette mission :
Accompagner les partenaires bancaires dans le test des échanges de flux bancaires jusque la validation de toutes les étapes du workflow à respecter.
Support en backoffice, des utilisateurs en cas de problématiques d’incident liés à des virements qui sont tombés en erreur suite à une indisponibilité de réponse d’un des établissements financer.
Projet WebClear : portail dédié aux PID (Représentants : Participants indirect) des petites banques qui n’ont pas les moyens et les structures pour effectuer des transactions à l’international, peuvent le faire en s’abonnant aux services proposés par la Société Générale. WebClear est une application front qui s’interfère avec un bacOffice ClearVision où se réalisent toutes les opérations bancaires.
J’ai intégré ce projet en 2015 où je suis intervenu dans un premier tems sur l’Ergonomie : refonte complète de l’interface graphique de cette application développée sous une vielle architecture Struts-1.3.
Après la livraison de la nouvelle charte graphique, j’ai réalisé des évolutions techniques en citant les paginations dynamiques, l’instauration de nouvelles règles de gestion (selon les Normes SWIFT pour la Saisie d’ordres des transactions interbancaires) ainsi que les nouvelles contraintes CNA (Conformité Nom/Adresse).
Mobilité Bancaire (Switching Service) : Loi réglementaire entrée en application en février 2017.
- Quand un client souhaite changer de banque, ce n’est plu à lui de faire les démarches auprès de son ancienne banque, pour rapatrier toutes les transactions récurrentes de son ancien vers son nouveau compte mais ça sera à la charge de la nouvelle banque qui sera mandaté de faire ces démarches. (Loi Macron 2015).
- Dans une équipe de 3 personnes, nous avons élaboré les specifiactions fonctionnelles et techniques, avec l’équipe métier, selon les normes du CFONB (Comité Français d’Organisation & Normalisation Bancaires). Les anciennes et nouvelles banques ne communiquent pas directement mais à travers un socle de mobilité développé par une société tiers et qui offre des WebServices pour normaliser et assurer communication des mandats de mobilité.
Ce projet de mobilité bancaire a été intégré comme un module indépendant dans les menus de WebClear pour permettre l’accès à ce service des petites banques qui ne disposent pas d’infrastructure pour accéder au socle de mobilité. La mobilité a été développée dans un design Responsive Design : S’adapte à plusieurs formats (PC, Tablette SmartPhone).
Projet SIGALE : portail développé pour la gestion en back office de demande de licence d’exportation pour le compte du ministère de la défense.
Développement et correction des anomalies sous éclipse (Obo designer) sous JEE6, avec un Framework JSF2 et une base de données POSTGES,
Gestion des interfaces à travers l’outil PJADMIN (couche transactionnelle SP4J) en environnement UNIX.
Correction des anomalies (Mantis)
Correction du code
Tests unitaires, en poste local, sous serveur tomcat6 et dans un environnement Liferay
Livraison
Constitution du TAG et du package à livrer à l’équipe intégration
Déploiement du TAG sur une plateforme cible destinée à la qualification en INTEGRATION CO...
EN CHARGE DE
Maintenance et évolution du moteur Informex, selon es demandes métiers des compagnies d’assurance.
Support applicatif sur la partie technique de l’équipe commerciale pour le besoin des clients ans les extractions de données.
ITN – GFI Une Mission en Freelance
PROJET CLEVA : Progiciel de gestion intégré couvrant les métiers de l'assurance depuis 2014.
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL
Accompagnement des clients pour optimisation de la spécification du progiciel CLEVA
Couvrement des métiers d’assurance IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) et GAV.
Modularité pour la distribution et la gestion de l’ensemble du cycle de vie des polices d’Assurance.
Au sein d’un centre de compétences, dédié à une TMA évolutive sur le projet REGAFI référentiel des agents financiers.
Ce registre des agents financiers recense les entreprises, françaises ou étrangères, qui ont obtenu de l’Autorité de Contrôle
Prudentiel et de Résolution (ACPR) une autorisation pour exercer des activités en France.
Ce registre précise, pour chaque entreprise enregistrée auprès de l’ACPR, la liste des activités bancaires, des services
d’investissement et des services de paiement qu’elle est autorisée à exercer en France.
Dans le cas où une entreprise est étrangère, le registre précise si elle exerce ses activités via sa succursale française ou
directement depuis son pays d’origine.