EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
02/2024 - 06/2024 : CNAM-FNAC – Projet d'étude et innovation - Chef de projet agile et Design UX/UI -
Transformation numérique responsable et IA
Pilotage et conduite de projet agile pour le design d’expérience et de service à partir du travail du terrain et d'observation dans le cadre
de la refonte des parcours utilisateurs du site digital e-commerce de la FNAC, en tenant compte de la transformation numérique
responsable, l'application du Green IT et l'éco-responsable.
Méthodologies utilisées : Design UX/UI, Lean Startup et Agile.
Environnements techniques : Design système, Design UX/UI, agile Web et digital sur différents outils (Miro, Ux Pressia, Figma)
Définition du projet digital depuis l'étape de (UX research), avec la réalisation des prototypes jusqu'aux tests
fonctionnels
Planification des étapes et estimation des charges, définition des livrables (ateliers, cadrage et spécifications)
Démarches créatives de preuve de concept et de maquettage pour l’UX design et le design de service
Méthodes de recherche utilisateur pour le design d’expérience et de service (UX research)
Travail de terrain avec des méthodologies d'observation, interviews, focus groupe, supports et documents
Ateliers de Design Thinking avec les métiers
Design de parcours utilisateurs par des outils (Miro, UX Pressia, Figma) et story mapping
Ateliers d'idéation de solutions avec les métiers
Élaboration des maquettes et prototypages des Wireframes sur l'outil Figma
Organisation et supervision des tests des itérations pour les prototypes par les utilisateurs
1/5
Présentation du projet avec les parcours cibles au sponsor et aux différents métiers de la FNAC.
Challenge de différentes scénarios de solutions
Élaboration des plans d'actions, des comptes rendus et débriefings
Coordination et accompagnement de différents interlocuteurs Design système, Design UX/UI, agile Web et digital
Rédaction des retours d’expérience et modes opératoires pour les utilisateurs
10/2019 - 10/2023 : Reactif Consultants et Seven Portage- Chef de projets agile senior /Programme
09/2021 - 10/2023 : MGEN mutuelle (DSI / Domaine prévoyance) - Chef de projets agile senior
Pilotage de deux projets réglementaire en mode agile avec la refonde des processus métiers et éditiques pour les clients suite à des
évolutions dans le cadre de la loi Lemoine votée le 22 février 2022. Refonte des processus métier et parcours clients et impacts
éditique et interfaces des produits de prévoyance et d'emprunteur à destination des clients qui doivent comporter des données
obligatoires : le coût total d’assurance, le coût périodique et le TAEA (taux annuel effectif d’assurance) ainsi que le coût total
d’assurance sur 8 ans eu regard de la conformité et du réglementaire RGPD.
Environnement technique et interfaces : Graphtalk/AIA, Data, Jira, Quality center, CRM PEGA et ORPER (base de données clients) et
NAIA (Interface personnes), Interface NIET éditique et maquettes courriers.
Outil de suivi : Sciforma, Jira, Notes, Kalxon, Kanban
Étude d'opportunité, étude d'impact, cadrage de projet (définition du périmètre, du budget, des livrables, ressources,
planning, qualité ) et mise en place des outils pour la gestion des risques
Organisation et animation des ateliers métiers (Marketing, réglementaire, relation commerciale, centres de gestion)
Rédaction et présentation du support de solution aux différentes équipes SI et aux métiers
Contribution à la conception et à la validation des spécifications fonctionnelles détaillées,
Pilotage des projets en mode agile, organisation de différents comités de projet et de pilotage
Gestion du budget, du délai et qualité avec suivi des risques pour aide à la prise de décision et arbitrage
Proposition en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) et ressources
Élaboration des KPIs de suivi des activités via des tableaux de bord, rédaction des comptes rendus et reportings Flash
Coordination des différentes équipes (parties prenantes, MOA, Scrum master, MOE DSI, prestataires et métiers)
Définition des Features du Backlog produit pour le PI planning du Release pour les sprints
Définition des stratégies de recette avec l’équipe de recettes et l’élaboration des cahiers de recettes et PV de recettes
Gestion et suivi des incidents, des Builds et des Runs
Plan de déploiement pour le chronogramme de production
Élaboration du plan de communication et de formation aux directions métiers
Accompagner les différentes équipes dans la mise en place de la méthode agile et dans la stratégie de recettes
Rédaction des Rexs pour le projet et modes opératoires pour les différents utilisateurs
02/2020 – 07/2021 : : Garance Mutuelle (épargne, retraite, santé et prévoyance) – Chef de projets agile (7
mois)
Pilotage de plusieurs chantiers et projets liés à la conformité et risque (Anti-blanchiment, RGPD, contrôle interne, piste d’audit,
Ficovie, PASRAU, etc…) avec le déploiement d’une nouvelle solution dans l'outil LOGIVIE pour la gestion de contrats d’épargne et
de retraite de Garance Mutuelle.
Définition du périmètre et les objectifs du projet, en lien avec le métier et le commanditaire :
Préparation des analyses décisionnelles, réalisation des études de faisabilité et cahier des charges
Participation au choix d'une solution en relation avec le maître d’œuvre,
Contribution à la validation des spécifications fonctionnelles détaillées,
Estimation des moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financier…) pour les projets
Définition et supervision pour la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels.
Conduite et pilotage des projets :
Définition du planning projet, pilotage des projets et mesure de l’état d’avancement,
Proposition en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai)
Animation des comités de pilotage et les groupes de travail,
Définition des stratégies de recette, élaboration des cahiers de recette et scénarios de tests,
Coordination des différentes équipes sur les projets (MOA, MOE et métiers)
Synthèse avec qualité des validations prononcées,
Remontée des alertes et aide à arbitrer pour la prise de décisions
Diffusion de l’information aux directions métiers
Conduite au changement :
Définition de la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs
Rédaction des guides utilisateurs pour les différents métiers
10/2019 - 12/2020– Groupe Macif mutualité (santé et prévoyance) – Directeur de projets
Conduite de la phase de cadrage, organisation la mise en œuvre des projets en mode agile pour la mise place d'une nouvelle
offre santé avec la résiliation infra annuelle pour le réglementaire en tenant compte des contraintes budgétaires . Ce projet du
programme de digitalisation du groupe) est inscrit dans un contexte de transformation organisationnelle du SI du groupe
Macif pour l’activité santé / prévoyance.
– Cadrage du projet et pilotage de la définition des besoins métier
– Participation au choix et arbitrage des solutions (OAV -outil d'aide à la vent, progiciel, développement...) en
relation avec les MOAs, MOEs et parties prenantes
– Mise en place des moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers…)
– Pilotage des projets (planning, budget, ressources, livrables et risques)
– Reportings, tableaux de suivis des actions, relevés des décisions et informations
– Encadrement des équipes MOAS et partage des bonnes pratiques sur les projets
– Organisation de comités de projets et de pilotage, rédaction des supports et comptes rendus de comités de projets et
de pilotage
– Coordination des différentes parties prenantes sur les projets (MOA, MOE, experts métiers, prestataires externes).
– Définition et supervision de la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels pour les recettes
– Pilotage et mise en œuvre des séquences de formation pour l’accompagnement au changement des différents
utilisateurs métiers
03/2017 – 09/2019 – PROBTP assurances (santé, prévoyance et assurance vie) – Direction Digitale
Responsable de Portefeuille de Programme /Projets
Différentes interventions dans le domaine de l'assurance de personnes (vie, prévoyance et santé) en tant que responsable d'activité du pôle projets de la direction digitale de PROBTP assurances :
– Pilotage et management du portefeuille projets /programmes et évolutions, suivi des plannings, des budgets et risques
– Elaboration du raodmap et fiches projets et programmes avec les métiers des différentes directions métier en adéquation avec les objectifs et stratégies de l’entreprise
– Accompagnement des différentes directions et projets suite à un audit interne et élaboration des préconisations par la mise en place d'un référentiel pour la gestion de projets et coaching des chefs de projets
– Accompagnement les métiers dans la conduite des projets agile : process, backlog product, users stories, backlog et sprints
– Management transverse et coordination des différents pôles de la direction digitale (projet, marketing, technique et outils), gestion du plan de charges mensuel et SIAGS trimestriels
– Cadrage et pilotage d'un projet pour la mise en place d'un outil PPM de gestion du portefeuille projet et dossier de choix de l'éditeur et de l'intégrateur pour la solution
– Accompagnement dans la rédaction et les soutenances des réponses à appel d'offres pour le choix d'intégrateur et d'éditeur pour la solution CRM
– Optimisation et amélioration des processus organisationnels et conduite...