DOMAINE D’INTERVENTION :
Mise en place d’un système reporting sous plateforme Microstrategy permettant aux fonctions et métiers Pricing/Finance du groupe Saint-Gobain afin de disposer de données et informations opérationnelles et analytiques liés aux tarifs d’achat et vente.
Unique point de contact DSI avec la direction Pricing et Finance pour la gestion de la relation métier, l’étude des besoins et la proposition de solutions fonctionnelles et techniques.
Recueil et analyse des besoins fonctionnels/techniques
Rédaction des spécifications techniques détaillées du projet
Définition et suivi des planning et des plans de charge
Pilotage de l’équipe de développement (4 prestataires) en environnement technique (SAP, Microstrategy, SQL, Oracle Data Integrator)
Planification et organisation des tests unitaires
Rédactions des comptes-rendus COPIL/COPROJ
Développement de rapports Microstrategy (Dossier et Developer)
Garant du service rendu au quotidien aux utilisateurs finaux et de la disponibilité des données par délégation aux équipes d’exploitation (en Inde) et au support de la DSI
Architecture Microstrategy :
Modélisation de la base de données
Audit et Etude des besoins des utilisateurs + Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Création de la couche sémantique + Création des objets publics (Mesures, Filtres,Invites, Grilles)
Développement de Tableaux de Bord via MicroStrategy
Création de cubes de données
Développement jobs ETL PostgreSQL
Participation à des ateliers Design UX + Réalisation des tests unitaires et tests fonctionnels et valider les livrables de conception
DOMAINE D’INTERVENTION :
Supervision de l’équipe DataInsights en charge de tous les développements des dashboards, tableaux de bord sous Dossier et rapports sous Microstrategy pour les entités mondiales d’Euler Hermès.
Méthodologie Agile (Scrum) :
Gestion de l'équipe de Microstrategy BI (6 développeurs : 1 expert, 3 consultants seniors, 2 consultants juniors) pour qu’elle dispose toujours d'une quantité suffisante de tâches préparées au préalable sur lesquelles travailler (DOD, DOR)
Travail en étroite collaboration avec les 4 grandes directions d’Euler Hermès (Risque, Commercial, Organisation, et Finance) ainsi que toutes les entités mondiales d’Euler Hermès (USA, Espagne, Italie, Hollande, Allemagne, Chine, ..) pour créer et maintenir une backlog en fonction de la « business value »
Préparation et animation des Workshops métiers en anglais
Gestion de la backlog et des itérations (sprint). Supervision des réunions quotidiennes (Daily), bi mensuelles (sprint planning et retro-planning), ainsi que backlog refinement (préparation du prochain sprint) sous Trello et Jira
Définition, planification et hiérarchisation des « users stories » concernant les livrables de la squad : documents, tableaux de bord (Dossier) et des rapports Microstrategy
Évaluation de la « business value », puis création des « epics » et grands thèmes pour assurer que le travail se concentre sur les dashboards ayant une « business value » maximale et qui sont alignés avec la stratégie du programme Datahub
DOMAINE D’INTERVENTION :
Mise en place d’un audit de la solution Microstrategy v10.3 existante
Audit de tous les projets Microstrategy (objets et rapports)
Diagnostic de l’existant pour identifications des points forts et faibles
Etude et Analyse de l’architecture technique
Uniformisation et standardisation des process Microstrategy (nommage des attributs, des tables, vues, formes d’attributs, catégories de formes d’attributs, des faits, des mesures, création de transformations standards,..)
Préconisation des bonnes pratiques Microstrategy (optimisation des rapports basés sur du Free-Form SQL, création de cubes en mode dynamic sourcing, création de nouvelles hiérarchies utilisateurs et de layers dans la couche Architect, renforcement de la sécurité et des ACL)
Mise en place d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la solution Microstrategy (Temps de réponse, Navigabilité, Satisfaction métier)
DOMAINE D’INTERVENTION :
Reporting et DataViz : Mise en place de plusieurs projets d’analyse des Achats et Ventes entrepôts/magasins
Mise en place des projets « from scratch » (informations de connectivité, création de la base métadata, création des connecteurs ODBC à la base de données Teradata)
Microstrategy Developer :
Modélisation des données du SI (Modèle conceptuel de données, modèle logique de données et modèle physique des données)
Création d’objets de schéma (attributs, faits, transformations et hiérarchies utilisateurs)
Reporting : Création de grilles simples rapports, de masques de rapports, de documents et d’analyses interactives avec Visual Insight v10
Microstrategy Administration :
Gestion de la sécurité via LDAP (Création de groupes LDAP et importation automatique des utilisateurs dans Microstrategy)
Création de scripts avec Commander Manager et de workflow de chargement de cubes intelligences avec System Manager
Management des licences (licences utilisateurs et CPU) et des projets (duplication de projets, copies d’objets entre les projets avec Object manager)
Planification de jobs et de tâches administratives
Administration de Microstrategy Web et mobile
Propriétés VLDB pour optimisation l’exécution des cubes intelligents et des rapports
Microstrategy Mobile :
Microsoft BI 2008, Genio, Business Objects, Microstrategy Business Intelligence Consultant
Project 1 : Micrososft BI 2008 ( SSIS 2008 ,SSAS 2008 et SSRS 2008)
Management and development of ETL flow in Integration Services
Management and development of Analysis Services cubes
Management and development reports in Reporting Services
Migration flows to SSIS Genio v7
Project 2 : Genio v4, v7 et v8
Management and development of ETL flows under v4 Genio: Belgium and Holland
Management and development of ETL flows under Genio v7: France, Portugal, Italy, Spain
Migration projects Genio v7 to v8 Genio
Project 3 : Business Objects v5.1 et v6.5
Management and development reports in Business Objects v5.1: Belgium and Holland
Management and development reports in Business Objects v6.5: France, Portugal, Italy, Spain
Group management and safety in Business Objects v5.1 and v6.5 (Supervisor)
Project 4 : Microstrategy v9
Management and development reports in Microstrategy v9
Group management and security (License Manager)
Migrating SSRS reports to MicroStrategy v.9.3
Microstrategy migration v9.3 to v9.4
Technical environment:
Database: SQL Server 2008, Oracle 9i
Power Tools: SSIS 2008, Genio v4, v7 and v8
Reporting tools: Microsoft SSRS 2008, Business Objects v5.1 and v6.5, v9.4 Microstrategy,
Teams : Sales, Human Resources, Marketing, Finance, IT, Purchasing, General Management, Logistic
Geographical context :
EUROPE : ENGLAND,BELGIUM, FRANCE, PORTUGAL, ITALY, SPAIN,,NETHERLANDS, HUNGARIA, POLAND, SLOVAKIA, CZECH, DENMARK, FINLAND, NORWAY, SWEDEN,SWISS, GERMANY
Projec t: Migrating applications to HYPERION MOVEX
Ability to take a lead role in working with users (purchasing team, sales team, finance team, manufacturing team, data management team, logistic team, quality team, Heim team)
Identify the functionnal needs of the organization
Implementation plannings
Development of reports and dashboards in Hyperion Interactive Reporting Studio and Dashboard
Organize and develop documentation and user scripts for implementation testing phases and business user training.
Deployment reports from users keys
Management and monitoring of change requests on Hyperion
Results:
Development of 65 Reports using Hyperion, and 12 applications for Zodiac Heim (Germany)