Projet ERP NAVISION FINANCIAL - Vénissieux
Le projet, au sein du service informatique de la société, concerne la mise en place de l’ERP NAVISION (Module Manufacturing) pour les 3 sociétés du groupe FINDER en France ainsi que son utilisation optimale selon le mode de gestion de chaque société.
o Analyse fonctionnelle des différents besoins.
o Découpage et planification du projet en fonction des différentes réalisations à apporter.
o Mise en place des différents modèles de documentation nécessaires pour le suivi et la consultation en interne (Dossier de spécifications interne et externe, manuel utilisateur, procédures, fiches de réclamations…)
o Suivi de projet (Réunion hebdomadaire pour le suivi des réalisations et gestion des écarts, présentation mensuelle en Italie de l’état d’avancement, gestion des intervenants extérieurs et société de service…)
o Respect du budget initial, chiffrage des différentes évolutions à mener et gestion des priorités.
o Définition de l’aspect fonctionnel à cibler, modélisation du besoin et gestion des utilisateurs.
o Récupération des données du précédent système et paramétrage du nouvel outil.
o Développement des spécifiques et implémentation des évolutions.
o Mise en place de l’aspect Reporting et tableaux de bord pour les différents services de la société (Direction, commercial…).
o Mise en place du réseau Windows 2000 (Boîtes Mail, Sécurité réseau, Sauvegardes, Configuration de postes…).
o Responsable sur site de la centralisation des données et des échanges intra-groupe(solution réseau Windows 2000 Terminal Server Edition).
Projet FRAMATOME FBFC – Site nucléaire de Pierrelatte (10 mois)
Dans le cadre de la traçabilité pour la fabrication des crayons d’Uranium, la filière ‘Crayonnage’ de FRAMATOME s’est dotée d’une application lui permettant d’assurer le suivi qualité de l’ensemble du processus qui s’étend sur 15 lignes de fabrication.
o Etude du besoin du client et validation du périmètre fonctionnel du projet.
o Définition de l’équipe projet, découpage des réalisations et mise en place des indicateurs de contrôle, planification des échéances, gestion de la documentation (Spécifications, manuel de programmation, dossier de test, cahier de recette…).
o Suivi de projet, gestion des écarts, contrôle et test des développements.
o Réalisation des fonctionnalités spécifiques et chiffrage des évolutions.
o Interlocuteur direct du client et conseiller dans les orientations à prendre.
o Responsable de la mise en place sur site et recette finale.
Projet TIPIAK - Nantes (5 mois)
Dans un but de maîtrise qualité du processus de fabrication et de gestion des coûts de fabrication, l’entreprise TIPIAK spécialisée dans la fabrication de semoule alimentaire, à décidé de se doter d’un système d’information lui permettant d’analyser les aléas de fabrication pour définir les actions correctives.
o Etude préalable de faisabilité, dimensionnement du projet en plusieurs phases et chiffrage de la solution.
o Spécifications du besoin client, analyse fonctionnelle, suivi de réalisation et des écarts.
o Réalisation d’une application de traçabilité pour le suivi de fabrication de semoule.
o Responsable de la mise en place sur site et recette finale.
Stages
04-00 : Société DKM Equipements Industriels (Groupe FRAMATOME)
Fabrication de Pompes Doseuses pour l’industrie.
Stage Ingénieur projet
Projet Configurateur de pompes DKM – Saint - Etienne (6 mois)
Dans le cadre de l’optimisation des offres commerciales en fonction du besoin du client, la société DKM spécialisée dans la fabrication de pompes pour l’activité Nucléaire, a désiré se doter d’un outil informatique qui permet de proposer une solution technique avant-vente pour le client conforme au savoir faire de la société.
o Etude fonctionnelle du savoir faire de la société DKM (spécifications techniques détaillées).
o Réalisation du modèle conceptuel de données avec l’aide d’une société de service extérieure.
o Spécifications et définitions des fonctionnalités pour l’application à réaliser.
o Réalisation des maquettes et présentation à la direction.
o Réalisation des algorithmes de traitements et validation avec les différents services.
o Réalisation d’un prototype pour tests unitaires.
o Réalisation de l’application finale et recette.
Projet d’optimisation des coûts standard de production (8 mois).
Dans le cadre de la mise en place des coûts standard de fabrication (GPAO TIGRE) pour l’ensemble des composants intervenants dans la réalisation des pompes centrifuges RUTSCHI, une étude a due être menée pour aboutir à une maîtrise des coûts réels de fabrication, permettant ainsi d’assurer une marge commerciale adéquate.
o Etude de l’outil de production et maîtrise des différents processus de fabrication.
o Analyse des points critiques et explication des écarts de coûts.
o Optimisation des gammes de travail et de la sous-traitance.
o Lancement de la solution FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur).
o Utilisation de la GPAO en place (TIGRE) pour le calcul des nouveaux coûts de productions.
o Etude et définition des coefficients de charges financières s’imputant sur le prix de revient des pièces.
o Intégration des nouveaux prix de revient standard au sein de l’interface commerciale.
o Vérification et validation des réalisations effectuées via des rapports financiers.