Etude et analyse de la nouvelle taxonomie sur base la documentation de l’EIOPA (Log,
annotated templates, …)
• Identification des impacts sur l’ensemble de la chaine de production Solvabilité 2 (Collecte des
données, intégration Datamart, SAP BFC, SAP DM)
• Spécification des évolutions sur les états de collecte et de restitution dans SAP BFC
• Pilotage et coordination des UATs
Collecte et centralisation des éléments nécessaires au passage des écritures de retraitements
IFRS et prudentiels (Inventaire des placements et comptabilisation du latent, de la différence
temporelle fiscale, passage des écritures IFRS 16, …)
• Import BFC, prise en charge des contrôles bloquants, et publication des états consolidés à
destination du Groupe
Cadrage de la stratégie de bascule, études d’impacts et définition des expressions de besoins
• Intégration des évolutions FRPS sur les circuits comptables (Commissions, Provisions, Fiscalité,
Pasrau,…)
• Coordination et Pilotage de la recette utilisateurs.
• Participation à la bascule FRPS et pilotage de la clôture
Définition et validation des expressions de besoins métiers sur le périmètre CACI (RTI NF
et IRISH GAAP, RTI IFRS 17, BE, CSM, RA, retraitements des bas de bilan, gestion des frais
attribuables, réconciliation mutli-gaap)
• Définition des schémas comptables et mise à jour des règles de gestion dans SAI
• Pilotage de la recette utilisateurs (définition de la stratégie de recette, suivi de l’avancement,
analyse des écarts de recette, participation à la recherche de solutions)
Pilotage et coordination de la phase d’avant-vente (7 mois)
• Définition et validation des expressions de besoins Life et P&C du chantier Data Management
(Interfaces, Collecte et Intégration des données, Lignage de données et Piste d’audit,
Contrôles techniques et fonctionnels, archivage et historisation, ajustements et mise en
qualité)
• Cadrage, pilotage et coordination de « Business Topics » relatifs à la normes IFRS 17
(Reserving Data Warehouse, Risk Margin, YC Management System, …)
Analyse du dispositif de production et de contrôle des états financiers Solvabilité 2 sur les
périmètres Gestion financière, Comptabilité, Investissements, Filière Titres Groupe et
vérification de sa conformité aux exigences réglementaires S2.
• Définition d’un plan d’amélioration visant à répondre aux exigences réglementaires S2, aux
recommandations formulées par l’ACPR et à anticiper les besoins IFRS 17
• Définition et déploiement de la gouvernance de sécurisation de la production S2, du registre
de contrôles, du dictionnaire de données, des indicateurs (KQI) et des reportings de pilotage
• Définition et cadrage d’un dispositif de data quality industrialisé (Expression de besoins
utilisateurs, étude sur le choix de l’outil de data management, Roadmap et trajectoire, …)
Etude d’impacts métiers et IT (Méthodes d’évaluation, CSM, Localisation du PCA, ...)
• Définition du modèle de données comptable (plan de comptes et axes analytiques) et des
schémas associés
• Définition et pilotage des évolutions nécessaires au niveau de la chaine technique amont
alimentant les systèmes de comptabilité (SAP FI/CO) et de reporting (SAP BW)
Revue et Mise à jour des processus de pistes d’audit fiscal (Liasse Fiscale, Prélèvement Sociaux,
TCA, …)
• Identification des données critiques CFCI et sélection des systèmes source de référence
• Evaluation des plans de contrôles en vue de vérifier leurs efficacité et identification des
mesures correctives (contrôles manquants, redondants, obsolètes, éléments de justification
des contrôles, périodicité, …)
• Définition d’un référentiel de garanties fiscales pour sécuriser les justifications produites lors
des contrôles fiscaux
• Définition et déploiement d’un dispositif d’archivage à valeur probante
Coordination et pilotage du chantier Process, Data et Contrôles (préparation et animation
des ateliers métiers et des comités de pilotages, support dans l’identification des besoins
métiers, revue des process de production comptables et actuariels…)
• Définition et conception du dictionnaire de données métiers finance et risques ainsi que du
registre de contrôles associés, définition des indicateurs, des tableaux de bord de pilotage et
de suivi de la qualité
• Définition de la stratégie de collecte et d’intégration des données
• Définition et lotissement de la trajectoire du projet sur 4 ans
Préparation des audits et gestion des équipes opérationnelles : planification, programme de
travail, supervision des travaux, reporting des observations, émission et restitution des rapports
d’audit.
• Evaluation du niveau de contrôle interne des processus métiers et comptables : Crédit,
Cotisations, Prestations, Provisions, Cessions / Acceptations et de la fonction informatique