Cadrage de projets transverses :
• Projet de mise en place d’un programme de fidélité pour Carrefour Chine, solution basée sur l’ERP MS Dynamics AX, 2 mois ½ cadrage, projet de 3 M€
• Programme de transformation client 360 de Carrefour France (en cours).
Pilotage opérationnel et financier des 3 projets en parallèle (1000 j.h., 550 k€ ),
Validation des spécifications fonctionnelles des interfaces entre les systèmes comptables (PeopleSoft 8.4 (Be), Agresso (No), FIS 2000 (Nl)),
Suivi et reporting.
Saint-Gobain Système d’Information
PMO du centre de compétences SINERhGIS chargé du déploiement, du support et de l’exploitation des solutions RH (basées sur PeopleSoft RH 8.8 et 8.9) du groupe
Définition et mise en place des processus opérationnels,
Suivi des anomalies dans les phases de recette, reprise et pré-production du projet BPL France (Gestion administrative et paie des salariés Saint-Gobain France – 55 000 personnes),
Suivi et reporting de la maintenance applicative.
France Telecom
Direction des Etudes Front Office du SICOR Architecte fonctionnel
Conception de l’architecture fonctionnelle de la solution Commande / Livraison (basée sur PeopleSoft CRM 8.9 et sur un système d’échange EAI Webmethods) convergente (fixe-mobile-internet)
Liaison entre la MOA et les équipes étude : compréhension / clarification des besoins métier, description des règles de gestion et des cas de gestion SI,
Pilotage et reporting pour le DAF (Dossier d’Architecture Fonctionnel) Prise de commande (solution PeopleSoft & Calico).
Adecco IT Services (AITS)
Filiale informatique internationale d’ Adecco Responsable projets transverses
Chef de projet DRP (Disaster Recovery Planning) :
Chef de projet pour l’implémentation du DRP Adecco France - projet 580 j.h / 430 K€,
Solution de recovery basée sur Legato Networker pour le périmètre suivant : 60 serveurs W2K, 7 serveurs UNIX (N4000 & Keystone), 2 AS400 720, 1,6 To sur baie de disques,
Définition de la stratégie DRP pour le groupe Adecco.
Responsable PMO (Project Management Office) :
Mise en place et administration de la solution Artemis Views au sein d’AITS (150 pers.),
Gestion centralisée du staffing et du portefeuille projets,
Préparation du budget et des prévisionnels trimestriels.
Adecco IT Services (AITS)
Filiale informatique internationale d’ Adecco Responsable fonctionnel du centre de compétences PeopleSoft Finances
Les missions de ce centre : déployer, maintenir et supporter la solution finances (basée sur l’ERP PeopleSoft) pour l’ensemble des filiales du groupe Adecco. Budget 2001 : 60 MF.
Responsable de la transition entre l’intégrateur (Accenture) et l’équipe interne :
Organisation du départ progressif de l’intégrateur et de la transition vers l’équipe interne : appropriation des processus de déploiement, maintenance et support, ainsi que de l’expertise fonctionnelle et technique sur la solution PeopleSoft,
Développement de l’équipe interne : recrutement de 15 collaborateurs et réorganisation du centre. Mise en place de grille de salaires, d’entretiens annuels d’évaluation avec définition d’objectifs,
Stabilisation de l’application sur la France et l’Angleterre, fiabilisation et optimisation du processus de livraison des adaptations grâce notamment à l’automatisation des tests de non régression (outil QA Run de Compuware).
Responsable fonctionnel France (8 pers.):
Pilotage opérationnel et budgétaire de la maintenance applicative PeopleSoft pour Adecco France,
Mise en place et pilotage du support aux utilisateurs et à l’exploitation,
Définition et documentation des normes, standards et procédures pour la maintenance applicative,
Consultant fonctionnel sur le module comptabilité clients (stabilisation / optimisation du traitement de mise à jour des comptes clients, l’AR UPDATE, refonte de la gestion des traites, conception/optimisation du planning des batches, optimisations de la gestion des provisions économiques).
Cadrage, pilotage opérationnel et budgétaire de projets dans le domaine CRM et Fidélité :
• Cadrage d’un projet de refonte du programme de fidélité (7 M€),
• Pilotage du projet d’évolution des chèques fidélité (8 mois, 1,7 M€).
Animation des instances de pilotage (comités de pilotage et comité projet).
Gestion de la relation avec la maîtrise d’ouvrage (Direction Marketing) et avec les partenaires pour la TMA et l’exploitation / hébergement du SI.
Cadrage et définition des architectures fonctionnelle et applicative pour les projets des domaines Ventes & Clients :
• Refonte du SI Fidélité (solution Siebel CRM),
• Mise en œuvre du socle Marketing (solution SIEBEL Marketing) et Décisionnel Client (Dwh TERADATA, Reporting/Analyse MicroStrategy, Datamining SPSS),
• Mise en œuvre d’un gisement (ODS) tickets,
• Mise en œuvre d’une solution de gestion des coupons ciblés (Solution Mapping).
Responsable technique du projet de mise en œuvre d’une solution de Self Scanning (Logiciel Ré-Vision / matériel MOTOROLA) sur 52 Hypermachés : management équipe 5 p., Gestion projet et reporting, gestion de la relation avec les fournisseurs (IBM, HP).
Responsable du cadrage d’un chantier de ré-alignement des infrastructures sur les niveaux de service applicatifs – 125 jh / 100 k€. Pilotage opérationnel et budgétaire, animation des ateliers avec l’hébergeur (IBM), rédaction des dossiers de cadrage.
CSIF Direction de projet PMO Architecture fonctionnelle Qualité