Déploiement du système de gestion de portefeuilles Alto au sein de Malakoff Humanis
Animer les workshops clients de cadrage permettant de recueillir les besoin du client, ses process, etc.
Identifier les gaps et coordonnées la mise en place d’une solution en partenariat avec les équipes IT
Suivre l’implémentation des gaps en s’assurant du respect du contenu, des délais et de la qualité
Configurer le module Alto Money Market
Conduite du changement: former les clients externes et le support au module et sur leurs fonctionnalités, rédaction du guide d’utilisateurs, diagramme d’architecture fonctionnelle
Participer à l’intensive care (post- go-live) des clients externes
Thématiques
Fond monétaires et Réglementation MMF visant à encadrer les produits monétaires et à réduire les risques liés à un désengagement brutal et massif des investisseurs
Redéfinir des méthodes de valorisation des fonds monétaires jusqu’à leur fin de vie
Fournir les résultats des stress tests (liquidité, crédit, taux, etc.) nécessaires à la production du reporting réglementaire à destination de l’autorité nationale compétente du fonds monétaire.
Réglementation PRIIPS
Fournir un indicateur synthétique de risque et 4 scénarios de performance pour chaque instrument, et ce afin de permettre au client de produire un document clé d’information standardisé.
Principales compétences mises en œuvre :
Fonctionnelles / Métiers :
Passage d’ordres, messagerie FIX Protocol
Money Market (TCN, obligations privées, etc.)
Valorisation MtM des fonds monétaires
Référentiel Titres
Risque (marché, crédit), simulation de scénarios de performance, VaR
Gestion de fonds monétaires
Accompagnement des personnes en fin de vie ou gravement malades à domicile (présence, rencontre, construction d’une relation, etc.)
Soutien des personnes en deuil (attention, écoute des souffrances, groupe de paroles pour aider les familles endeuillées, etc.)
Mise en place de nouvelles activités de trading :
Devise chinoise CNY :
Traitement des opérations (Change & Titres) en CNY (onshore & offshore) avec la PBOC ou auprès des banques commerciales dans le cadre de la gestion des réserves en devises de la BDF sur le marché interbancaire chinois.
Elargissement au CNY (onshore & offshore) des devises de DAT et stratégies d’adossement via les swaps de change afin de diversifier les encours par devise du SCII et d’exploiter au mieux les opportunités du marché
Apport de financement en CNY aux contreparties de l’Eurosystème contre des garanties éligibles auprès de la BCE
Intégration de l’instrument Chinese Bill
Instruments libellés en XAU :
FX-Forward, FX-Swap, Depo/Loan
Double routage des messages de transferts d’or (ou d’annulation de transferts) à destination de P7 et du dépositaire de la BDF (avec anonymisation des données) dans le cadre des opérations en XAU pour le compte de la clientèle de type CGA ou RMS
Incorporation des Fully Hedged Swaps dans les portefeuilles de négociations de la BDF de sorte de couvrir les positions de change
Étude des changements apportés aux messages SWIFT par les releases annuelles et leurs adaptations dans l’application STORE
Transposition des dispositifs de gestion de crises financières (EFSF & ESM) dans le système
Principales compétences mises en œuvre :
Fonctionnelles / Métiers :
Plateforme de trading, négociation
Intégration de nouveaux produits financiers (change, titres, marché interbancaire, métaux précieux, taux, repo), trade capture, politique monétaire…
Gestion de limites, suivi & contrôle des risques de marché & de contrepartie, valorisation d’actifs…
Release SWIFT, messagerie, moyen de paiement & standard SWIFT, paiement espèces, RL titres, trésorerie, correspondant cash
Gestion du référentiel (données statiques et dynamiques)
Informatique/connaissance progiciels : Finance Kit 7.2 (WSS), Swift Alliance Messenger, HP ALM Quality Center, Jira, Gipsi, Oxygen, SQL Developer, Notepad ++, Oracle, Sql, STP
MCO: support des utilisateurs, analyse et suivi des problèmes, interface avec les équipes de développements, suivi des actions de résolutions et mise en place des plans d’actions, création de reports et gestion des habilitations & de la sécurité applicative
Référentiel: création d’instruments, SSI, portefeuilles, alimentation de données (tiers & marchés)
Projets majeurs :
- Intégration des opérations de marché dans l’outil Credit Portfolio Management (repository de synthèse du portefeuille de crédit et d’instruments de couverture) afin de réduire le capital réglementaire (RWA) provisionné face aux opérations de marché et de couvrir le risque de crédit sur opérations de marché.
- Mise en place de nouveaux flux d’alimentation et des traitements associés afin de permettre le calcul de profitabilité d’un portefeuille de financement : forecast du NBI (Produit Net bancaire)
- Incorporation des données relatives aux facilities borrowing base au calculateur 4C afin d’optimiser le calcul du RWA.
• Prestations
- Recensement, cadrage, analyse et formalisation des besoins utilisateurs,
- Préconisation et présentation des solutions alternatives à mettre en œuvre (définition du budget, du planning et des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs du projet),
- Rédaction des spécifications fonctionnelles,
- Suivi du bon déroulement des développements,
- Animation des comités de pilotage et de projet,
- Elaboration et exécution des jeux de tests fonctionnels, organisation de la phase d’UAT
- Contrôle et analyse des résultats d’exploitation,
- Formation des utilisateurs et conduite du changement
- Mise à jour de la documentation fonctionnelle,
- Garantir et développer un dialogue efficace avec l’ensemble des acteurs,
- Rôle d’expert dans le domaine des compétences fonctionnelles auprès des utilisateurs et de l’informatique
Projets majeurs :
- Redéfinition des données utilisées pour l’évaluation de la Client Contribution afin de générer une meilleure commission à destination des vendeurs sur les opérations de prêts/emprunts & Optimisation du calcul
- Mise en place de systèmes back-offices locaux (HK & Tokyo) et des outils de réconciliation des positions traitées dans Sophis et GL Rims
• Pilotage & animation de projet
- Cadrer le projet (périmètre, objectifs, démarches, macro planning…)
- Constituer et coordonner les équipes fonctionnelles et techniques intervenant sur le projet
- Garantir la réussite du projet en charge dans le respect des coûts, délais et normes définis
- Etre l’interface et coordonner les relations avec les différents intervenants au projet
- Préparer, animer et suivre les comités de pilotage et de projet
- Reporter l’état d’avancement régulier à la direction et aux utilisateurs/sponsors
• Analyse et formalisation des besoins des utilisateurs
- Recueillir et formaliser les besoins exprimés par les utilisateurs sur le plan métier et/ou informatique
- Définir et spécifier les évolutions/nouveaux outils à apporter au SI existant
- Piloter les phases de tests et de recettes fonctionnelles : création, déroulement et validation des jeux de tests
- Veiller à la qualité de la mise en production
- Mettre en places les plans de formations et documentations utilisateurs
- Garantir la cohérence et la fiabilité des systèmes ainsi que la satisfaction générale
Projets majeurs :
- Optimisation de l’outil de gestion des opérations exotiques nécessitant un calcul du risque de contrepartie spécifique (de la demande de pondération par le FO à l’intégration dans le système d’informations des produits)
- Intégration des variances swaps et des produits taux métaux précieux au calculateur ALGORITHMICS qui utilise une méthode statistique d’évaluation des risques de contrepartie selon le processus de Monte Carlo.
- Adaptation des SI RISQ pour le suivi des opérations de marché par l’utilisation du risque fractile (CVaR) pour une meilleure appréciation du risque de crédit, en prenant en considération les risques extrêmes, etc.
• Pilotage & animation de projet
- Cadrage du projet, planification, animation de réunions de travail et de comités de pilotage
- Contrôle de l’avancement du projet, de son adéquation au cahier des charges en ce qui concerne la qualité, la performance, le coût et le délai
- Assurer la qualité des relations et de la communication avec les interlocuteurs
- Coopération avec le PMO pour assurer la cohérence globale des actions menées
- Reporting au management
- Alerter les instances de décision en cas de risque de non atteinte des objectifs des projets (dérive de coût, de délai, non-qualité, etc.)
- Conduite du changement (communication, organisation, formation, etc.)
- Mise en place de procédure de travail
- Rédiger le bilan global du projet (post-mortem)
• Identification, analyse et formalisation des besoins des utilisateurs/lignes métiers en matière de système d’information
- Produire les spécifications fonctionnelles requises pour les développements des projets et des évolutions catalogues, en garantissant la qualité et la pertinence de ces évolutions
- Rédiger les plans de ...