Refonte des SI pour optimiser l’adéquation entre les besoins d’entretien des avions et les
mécaniciens / électriciens disponibles en fonction de leurs qualifications
Analyse de l’existant, analyse d’impact du nouveau besoin sur les process
Organisation et suivi du portefeuille de projets
Mise en place et suivi des listes d’action
Suivi des budgets et de la cohérence des plannings des projets
Gestion des fournisseurs, relations avec les autres directions
Organisation des workshops métier pour l’expression des besoins
Rédaction de SPEC fonctionnelles et détaillées en anglais
Suivi des recettes et accompagnement des tests métiers
Formalisation des nouveaux process, accompagnement du métier au changement
Organisation du passage en maintenance des applications crées
Réalisation d’une partie de la mission en anglais
Mission de réorganisation des accès au Système AMADEUS.
A la suite d’un audit sur la sécurité des données, il a été décidé que les accès aux données
AIR France devaient être sécurisés : création de familles / profils avec traçages des accès et
niveaux d’habilitation différents aux applications
Coordination des escales nationales et internationales, des différents services de la compagnie
Coordination entre l’IT, les métiers, les IMO, les Helpdesk et les services contributeurs
Développement de solutions pour les partenaires externes (Servair, BlueLink, FlyingBlue, …)
Organisation des points d’avancement et des comités de pilotage
Rédaction de guide sur la conduite du changement, flyers de communication, procédures
Audit complet des départements et des process pour le produit « Carte Affaires »,
analyse des dysfonctionnements, suggestions d’améliorations, priorisation et mise en
place des quick-wins
Analyse des réclamations clients et catégorisations
Collecte des informations auprès de tous les acteurs intervenant dans la chaine de valeur
Recensement des besoins et priorités Métier
Revue et documentation des process de bout en bout
Définition des plans d’action court-moyen-long terme
Mesure des améliorations de service significatives, rapides et pérennes
Mise en place et suivi du portefeuille projet
Mission de remplacement du responsable du pôle Pilotage Commercial et Référentiels
Gestion de projet : cycles en V, méthode Agile ou Scrum selon les chantiers
Définir les axes d’amélioration des processus du département.
Coordination, veille à la cohérence et/ou la priorisation des projets
Pilotage des plannings et organisation des comités de suivi
Organisation et suivi de la production, des projets, des budgets, des plannings
Suivi et résolution des incidents
Gestion des relations avec les clients, fournisseurs, métiers référents et l’informatique
Animation des réunions de suivi et des COPILS
Chef de projet pour la mise en place d’un outil de suivi des projets avec la solution
CLARITY et Chef de projet de la task force BNP Paribas pour la résolution des incidents
comptables.
Mission BAC/SAR
Responsable du suivi et de la résolution des incidents sur BAC/SAR et correspondant des centres de production
Réponse aux demandes d’assistance
Qualification des incidents
Animation des équipes de résolution et correction des incidents et coordination
Insertion des corrections en Back-Office
Mission Clarity
Gestion de projet : méthode Agile
Suivi des expressions de besoin, production des spécifications fonctionnelles,
paramétrage de CLARITY, installation, gestion des anomalies, documentation des processus, rédaction des guides utilisateurs.
Refonte des processus et des modes opératoires
Coordination avec les équipes comptables, la production et le juridique
Organisation des tests et conduite du changement sous les angles qualité, risque, délais, budget
Organisation et réalisation des formations
Mission de pilotage de la refonte du SI PN (rotation et planning) afin d’améliorer l’offre concurrentielle d’Air France en augmentant la productivité (nombre d’heures de vol) de sa flotte moyen-courrier et l’ouverture de bases en province.
Proposition puis mise en place du dispositif de pilotage et de mesure de la performance du projet (préparation des budgets, organisation logistique, reporting, communication, livrables,
outils divers, indicateurs de suivi de l’avancement, des gains)
Assistance au pilotage des différents chantiers lancés dans le cadre du projet Bases
Province PROD PN (collecte des informations en particulier planning, gestion budgétaire, gestion des risques, mise à jour des indicateurs, préparation du reporting périodique).
Conception des stratégies de transformation et mise en œuvre de plans d’action pour la formation, la communication et la gestion de la relation avec les collaborateurs
Business analyste puis Chef de projet dans le cadre de la mise en place des nouvelles règles comptables, nouveau système de comptabilité des opérations
Mission de réorganisation de la comptabilité dans les agences, dans le cadre de la mise en place du projet BAC/Refonte des processus
Coordination avec la direction des opérations, les services comptables et marketing
Prise en charge de la stratégie de recette, rédactions des cahiers de tests et coordination des recettes avec les différents acteurs
Création de nouvelles transactions pour standardiser les pratiques, d'outils de contrôles et de reporting comptable
Egalement durant mes études :
- guichetier à la Caisse d’Epargne, responsable clientèle au Crédit Agricole
- remplacement du responsable du magasin de vin Nicolas de Beauvais pendant 2 mois
- mécanicien de nuit à l’usine Findus de Beauvais
- serveur en brasserie