Contexte : Au sein du département en charge des activités référentiel & KYC, intervention sur Maestro et
SGMarkets KYC. Maestro est le référentiel des tiers (contreparties) de la banque d’investissement. L’équipe
devops est composée de 4 personnes
Rôles et tâches :
Gestion des déploiements d’applications en production (et pré-production) du périmètre.
Support technique (niveau 2) aux différentes features Entity du périmètre (Maestro et SGMarkets-KYC)
Maintenance de la partie infrastructure et mise en place d’une surveillance de la qualité de la production
Administration des outils devops d'intégration continue et monitoring
Suivi et gestion de la plateforme Cloud
Gestion des décomissionnements des serveurs / services
Gestion des upgrade des briques applicatives (Powercenter Informatica, Tomcat)
Contribution au maintien de la cartographie infrastructures et applications
Contribution à l’autonomie des différentes Features Entity du périmètre sur les sujets techniques.
Gestion des tests de Disaster Recovery sur le périmètre.
• Automatisation des pipelines CI/CD via Bitbucket/Jenkins/Artifactory
• Rédaction scripts d'automatisation (shell)
• Coordonner les relations avec les entités de développement, l’infrastructure / production
• Support technique des sites déployés
• Mise en place du monitoring de deux applications de cash management par l’outil GENEOS
• Construction de Dashboards (console) et Web dashboards.
• Préparation et gestion des environnements applicatifs de Pre-Production/Production (Paris, HongKong et New-York)
• Déploiement/rehearsal sur les environnements de Pre-Production, livraison en Production
• Intégration des différents composants des applications sous XL Deploy avec configuration via
Puppet
• Mise en place de rafraichissements des bases de données de pré-production à l’aide de Jenkins et
d’une API ITaaS
• Mise en place de pipeline d’intégration continue à l’aide de Jenkins
• Mise en place d’une plateforme de monitoring basé sur la solution opensource
elasticsearch/logstash/kibana
• Mise en place de la stack ELK 5 /ELK 6 en accompagnant la migration applicative vers Spring Boot
2 et Java 11.
• Priorisation des livraisons en collaboration avec les release manager, développeur et le support
• Sécurisation des releases par la mise en place d’outils de supervision des changements de
configurations sur les serveurs d’application
• Mise en place de scripts de monitoring des serveurs applicatifs : Weblogic, Tomcat.
• Participation à la mise en place d’un projet de BIG DATA Hadoop pour l’alimentation d’un data lake.
Support de production
Mission de support technique au sein des centres techniques R&D du groupe PSA en Ile de France.
• Gestion des incidents sous COMPAS (SAP)
• Gestion des priorités et des urgences
• Rédaction des procédures de résolution d’incidents
• Suivi des objectifs contractuels
• Coordination et suivi des cases
• Elaboration de proposition d’améliorations techniques
• Formation des utilisateurs
• Reporting et documentation des interventions
Déploiement d’une application mobile de gestion des activités de maintenance.
• Gestion de projet
• Animation de réunions de travail et de suivi
• Analyse du processus métiers
• Recueil des besoins spécifiques et Rédaction de spécifications fonctionnelles
• Mise en service, formation, remontée des bugs
• Définir et concevoir l'architecture matérielle et fonctionnelle du système automatisé
• Rédaction de l’analyse fonctionnelle détaillée
• Développement des programmes informatiques des automates
• Création et programmation des interfaces IHM
• Suivi des travaux de mise en œuvre en atelier et sur site
• Test en atelier puis mise en production sur site
• Rédaction de la documentation
• Formation des utilisateurs