Dans un contexte où la qualité des données est de plus en plus pointue ; où les plannings sont de plus en plus serrés ; où les budgets sont de plus en plus restreints ; il est nécessaire de trouver des moyens d’automatiser des traitements pour dégager des gains en terme de coût, de ressources et de temps et d’en vérifier la qualité.
Au sein d’ITCE, mensuellement, des flux de notations sont récupérées de chaque établissement bancaire (flux Régalien / Séquana) et envoyés à la BPCE. C’est donc dans la continuité de ma mission à la BPCE que j’intègre ITCE afin de travailler sur un projet à mettre en place dans les flux notations.
En gestion d’un projet sur lequel un POC a été éprouvé en 2019, je suis challengé par rapport à iBP qui a un projet similaire sur une autre partie de leurs flux remettants. Le sujet est de créer une application en Intelligence Artificielle (Python) se greffant dans la chaine de traitement sans la perturber, afin d’en récupérer les données, les analyser, d’en sortir des statistiques par nuages de points, et les afficher aux utilisateurs sur un tableau de bords PowerBI.
La qualité des données traitées est la clé de la réussite des flux. Le projet est d’autant plus stimulant que c’est le premier de l’équipe NED à se déployer sur le Cloud ITCE en mode DevOps.
Je manage donc un projet de 230j constitué d’un développeur, d’un responsable technique, et avec des induits infogérants (BPCE-IT équipe flux, équipe suivi de production) et techniques.
De par mon background, je m’impose sur une gestion à casquette fonctionnelle et technique. Mon expérience me permet de parler aussi bien avec des personnes du métier que des personnes à technicité très pointues.
Suite à la secousse des marchés en 2008, et à défunt de garder leurs légitimités auprès de la Banque Centrale Européenne et des marchés financiers, la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire doivent fusionner pour former l’entité BPCE. Un nouveau système informatique doit être mis en place, et des processus nouveaux voient le jour. Les flux de toutes les banques et filiales doivent en conséquence être récupérés, agrégés, notés, au sein de la BPCE pour ensuite être envoyés à la BCE.
Axé sur le pôle Notation Bâle 2 / FEERIE / Bâle 3, je travaille de manière autonome en responsable d’application en production sur des flux à risque, plus précisément sur le traitement des flux en entrée de la BPCE en provenance des établissements bancaires du groupe.
Travaux sur les arrêtés quotidiens, mensuels, trimestriels et annuels sur un environnement récent (et donc avec un besoin de mise en place de solutions de suivis) et création de lots d’automatisation des ressources serveurs et des scripts de lancements applicatifs.
MISSIONS
Responsable d’application / Incident, Problem Manager :
Responsable d’applications sur des flux de notation Bâle2 / Feerie / Bâle3
Incident Management : Coordination d’équipes, de l’infogérance et des intervenants extérieurs
Problem Management : Suivi et demande d’évolution. Suivi des besoins techniques
Automatisation des traitements quotidiens
Mise en place de KPI
Automatisation des recherches d’incidents
Automatisation des traitements mensuels
Mise en place d’une communication automatique aux remettants et aux moteurs de notation
Mise en place des traitements de suivi et d’optimisation des flux et données
Suivi des logs et paramétrage applicatif
Bash
SQL
Respect rigoureux des SLA et des plannings d’arrêtés mensuels
Suivi des transferts de flux
Analyse de logs
Gestion des données sensibles en base de données
Gestion de la vie des documents applicatifs
Suivi technico-fonctionnel des évolutions et soutien à l’équipe projet sur des aspects techniques
Gestion des décommissionnements des flux Sequana et transfert vers applicatifs AED et flux ZEN RF
Responsabilités techniques :
Scripting Shell pour amélioration des suivis techniques
Automatisation de traitements récurrents
Création d’indicateurs automatisés
Développements en Batch, SQL, Crontab
Amélioration continue
Analyse des FileSystem, et mise en place de purges régulières
CONTEXTE
Après une amende record imposée par les Etats Unis, BNP Paribas a dû créer un pôle de conformité afin d’assurer la gestion des personnes à risque et les embargos sur divers états. Ce pôle « anti-terroristes » a pour but de gérer à la fois la fraude fiscale sur des flux continus, mais également de scanner des noms à risques dans les bases clients (Personnage Exposés Politiquement, et Terroristes recensés mondialement). Ce pôle est en contact direct avec Tracfin (ministère de l’économie et des finances)
MISSIONS
• Responsable d’application / Incident, Problem, Change Manager :
o Responsable d’une application de recherche de terroristes en temps réel
o Incident Management : Ouverture et suivi des Incidents
o Problem Management : Ouverture de problèmes
o Change Management : Ouverture et suivi de changements
o Suivi et création des indicateurs (KPI)
o Respect des contraintes imposées par les SLA et évolutions des SLA
o Suivi des transferts de flux
o Analyse de logs
o Gestion des données sensibles en base de données
o Suivi des échanges avec les équipes de production
o Gestion des documents de vie applicatifs
o Extraction de données sensibles pour les suivis d’audit IG
o Suivi technico-fonctionnel des évolutions et gestion de la TMA associée
o Suivi de décommissionnements de zones BNP PARIBAS pour transfert vers un nouvel applicatif de gestion
• Responsable transverse des évolutions techniques multi-applications :
o Scripting Shell pour amélioration des suivis techniques
o Automatisation de traitements récurrents
o Création d’indicateurs automatisés
o Analyse et amélioration de processus
o Gestion des déploiements
o Déploiement de flux de transferts CFT
o Suivi de flux de transfert MQ Series
CONTEXTE
Au sein du Centre de solutions et services Marchandises de Carrefour, une cellule de support internationale a été créée, travaillant de manière transverse avec tous les autres métiers et acteurs de Carrefour.
ACTEURS
• Acheteurs internationaux / nationaux
• Bureau de Global Sourcing / Merchandising
• Fournisseurs
• Equipes projets
• Equipe Offshore (Maroc)
• Equipes Supports / Incidents / Problèmes / Changements
MISSIONS
• Travail en contexte international Français/Anglais
• Mise en place des bonnes pratiques ITIL v3 dans un nouveau service
• Conception, formalisation et mise en application des SLA
• Refonte complète de l’ensemble des KPI pour le nouveau service créé
• Mise en place d’un plan de suivi des équipes travaillant sur les projets de l’ITSM
• Incident Management
• Problem Management
• Change Management
• Création d’un Catalogue d’offres de service
• Gestion de la Conduite du Changement
• Suivi de la conception et gestion d’un processus de Knowledge Management (établissement des processus, rédaction et mise en application)
• Mise en place et suivi d’un POC sur le Monitoring du système applicatif Carrefour (290 applications) permettant la gestion de l’avant-vente avec Microsoft et Dynatrace
• Conception métier et fonctionnelle d’un outil de ticketing pour la gestion de la demande
• Paramétrage du logiciel HP d’ITSM (SAW : Service AnyWhere)
• Suivi des évolutions et support au métier sur un portefeuille applicatif propre au service Marchandise (Suivi des opérations et résolution des incidents)
• Formation des équipes métier aux nouveau...
MISSIONS
Gestion de projet IASSI (Intelligence Artificielle Stabilité du SI) :
Projet de 230j
Gestion de planning CAF / RAF et budget
Préparation et anticipation des risques (Grille de risque et gravité, remontée des indicateurs)
Management d’équipes
Développeur
Responsable technique
Induits (Infogérance, Coach et architecte, CESM : expertise sécurité métier)
Suivi « météo projet » weekly
Mise en place d’une gestion agile en Daily en sprint rapide
Recette fonctionnelle et technique
Gestion des process de MEP (Changement, Ticket, Planification)
Déploiement en DevOps
Rédaction de livrables (spécifications, exigences, cas d’utilisations, DCT, Schéma d’architecture, Manuel utilisateur, vidéo de démonstration)
Formation des utilisateurs
Gestion technique :
Mise en place de serveur en Cloud propre ITCE (MyCloud)
Déploiement des architectures en mode backupés et base MySQL répliquée (Vérif / Préprod / Prod)
Suivi régulier d’un coach MyCloud
Mise en place de flux IAS
Gestion des droits MySQL et Dump de la base
Création utilisateur IASSI et gestion des droits utilisateurs (IASSI, IAS)
Ouverture des flux entre les différents serveurs (Linux, Gateway, MySQL, IAS)
Création d’environnement VTOM et automatisation des traitements (récupération et moteur IA)
Création d’un Tableau de Bord PowerBI sur le Cloud Azur
Gestion des droits des utilisateurs sur les AD pour accès au TDB
Jira, Confluence, Yammer, Clarity, Agile, DevOps,