- Pilotage opérationnel d’une équipe transverse d’expertise et support.
- La mise en place des socles d’architecture technique utilisés par l’ensemble des projets CARDIF.
- Mise en place des normes et standards : développement, intégration continue et déploiement.
- Mise en place des outils de monitoring de qualité.
- Accompagnement des projets CARDIF.
- Développement des librairie transverse d’authentification.
- Assistance technique aux développeurs.
- Pilotage des réunions de chiffrage et d’analyse des travaux à réaliser.
- Suivi des DAT (Dossier d’Architecture Technique)
- Entretien de recrutement.
Projet techniques majeurs: Migration Cloud, Migration Toolchain, gestion d’obsolescences (JAVA,
WAS, CVS…)
L’équipe support et expertise est contributrice dans tous les projets techniques lancés au niveau DSI.
Son rôle est de mener les études afin de proposer des solutions techniques pour réaliser les projets,
suivre et accompagner les développements et aussi préparer les formations adéquates quand il
s’agit de la mise en place de nouveaux outils tel que le Cloud et la TOOLCHAIN.
Cette équipe est l’interlocutrice des équipes internes, externe de TMA et les éditeurs de logiciel.
Projet métiers majeurs: Gestion consentement client – Signature électronique.
Le projet GCC est le socle de la validation électronique des contrats dématérialisés qui vise à traiter
l'ensemble des souscriptions / modifications de produits sur les canaux Agence et Centres de
Contacts. Il s'agit d'un service mutualisé de « gestion du consentement client » pour les contrats
proposés et dématérialisés par les applications métier. Ce service générique, indépendant des
spécificités Métier sera utilisable par l'ensemble des canaux existants ou à venir.
Ce projet permet le développement de la signature électronique pour les contrats dématérialisés
en Agence et en Centre de contacts avec 3 enjeux majeurs recherchés :
PNB PARIBAS - CARDIF
Amélioration de l'expérience client
Suppression/limitation des souscriptions papier pour la Banque
Amélioration de la conformité pour la Banque
Les autres projet métiers majeurs: Référentiel client unique, Datahub, le site retraite en ligne Cardif …
Le rôle de l’équipe expertise et support dans le cadre des projets métier Cardif, était de participer
aux réunions de lancement avec les architectes SI pour apporter des connaissances et une vision
transverse sur tout le SI CARDIF, faire l’accompagnement, former les nouveaux arrivants et aussi
pour anticiper la préparation du socle technique applicatif qui sera la base des développements.
L’équipe apporte également un support technique et une expertise à tous les projets métier sur les
sujets :
Accompagnement des projets
Authentification et interfaçage avec les outils transverses du Groupe BNP
Intégration dans la Toolchain CI.
Support pour le déploiement Cloud.
Mise en place et maintenant d’un espace documentaire technique transverse.
Monté en compétences des nouveaux développeurs
Formations sur le contexte Cardif des équipes TMA.
Expertise en cas d’incidents de production.
Suivi de la qualité des livrables
Fournir l’environnement de développement aux développeurs CARDIF.
Equipe : 7 personnes (Lead technique, 6 Experts)
Participation aux réunions de cadrage technique des besoins fonctionnelles métiers.
- Rédaction de la documentation technique et des présentations techniques
- Préparation et suivi des mises en production.
- La mise en place des socles d’architecture technique.
- Participation aux développements projets.
- Assistance technique aux développeurs.
- Entretien de recrutement.
Projet : MCM Marketplace E-commerce
Mirakl Catalogue Manager est un projet qui a pour but, rendre l’intégration des flux produits
prévenants de différents vendeurs dans la marketplace Mirakl simple et fluide. Tout en offrant à
l’opérateur (du site e-commerce) la possibilité contrôler la qualité des données réceptionnées, une
gestion efficace des catégories des produits qu’il souhaite vendre sur sa plateforme et des outils de
monitoring avancés.
L’application expose une couche API REST permettant une intégration souple avec les systèmes ecommerces opérateurs tel que Hybris ou Magento …, aussi une console d’administration pour faire
le suivie de flux intégrées et le paramétrage d’intégration.
Projet : Mirakl – Indexer search
Le projet vise à réduire les coûts de la mise en place des serveurs d’indexation et optimisation des
temps de réponses des API REST.
L’application centralise tous les messages Kafka qui concerne des opérations d’indexation ElastichSearch d’une façon dynamique et paramétrable ensuite il se charge d’indexer toutes les
informations reçues avec une gestion de charge avancée.
Equipe : 9 personnes (Lead technique, 5 développeurs, Product owner, scrum master, testeur)
- Participation aux réunions de cadrage technique des besoins fonctionnelles métiers.
- Participation à toutes les cérémonies Scrum.
- Développement de nouvelles fonctionnalités dans le projet.
- Rédaction de la documentation technique.
- Suivi de production & monitoring des performances.
- Assistance technique aux développeurs.
Projet : RPU : référentiel produit unique
Externalisation du module référentiel produit du produit Hybris afin de créer une base produit unique
pour les applications magasins GL et le Hybris Ecommerce.
Développement d’une brique applicative sur la base RPU permettant d’enrichir les produits
fournisseurs avec plus d’informations et des visuels pour les exposer dans le site ********.
Equipe : 7 personnes (1 responsable domaine, architecte, 3 développeurs, Product owner, scrum
master, testeur)
Produit E-commerce : Hybris 5.6
Méthode Gestion de projet : Scrum /Agile
Projets :
Plateforme emprunteur NAVEO : Le projet PFAE a pour objectif de mettre en
œuvre une plateforme globale, moderne et performante, de gestion en assurance
emprunteur permettant à CNP Assurances de répondre, de manière compétitive, à
toute renégociation de ses contrats collectifs sur ce domaine.
Interventions :
- Mise en place d’un socle technique pour les applications WEB.
- Développement des nouveaux modules.
- Suivi de production.
- Tests de charge.
- Assistance technique aux développeurs.
Méthode Gestion de projet : Scrum /Agile
Projets :
Gestion des réclamations : Projet de gestion des insatisfactions transmises par les
clients et les ressources Manpower.
Intégration des CVs externes : un service qui permet d’intégrer des CVs
rapidement dans la base de CV Manpower via des sites sociaux.
Back office Extranet Manpower : système de gestion des intérimaires Manpower,
affectation et facturation client.
Espace Commande : système de gestion des commandes clients. Il permet
notamment de prendre le besoin du client, planifier des actions commerciales, gérer
le suivi des clients et des prospects, rechercher des candidats adaptés au profil
demandé par le client, ainsi que la génération du contrat de travail. Disponible dans
toutes les agences en France.
Interventions :
- Rédaction des spécifications techniques.
- Mise en place de nouvelles fonctionnalités.
- Développement des nouveaux modules.
- Migration des applications sous l’usine logicielle.
- Suivi de production.
- Tests de charge.
- Assistance technique aux développeurs.
Projets:
Wassil: Refonte SI Vie (Gestion production, Prestation, Sinistre).
Interventions :
- Rédaction des spécifications techniques.
- Refonte du module responsable du transfère des flux de prélèvements bancaires.
- Développement du module de la gestion des comptes OPCVM.
- Assistance technique aux développeurs.
Technologies: Java, JSF, Richfaces, Spring, Orika , JPA/ Hibernate, MagicDraw/
TeamServer, JBoss, Mia Generation, ActiveMQ, Spring Batch, Spring Security, Activiti
(BPM/BAM Engine), Drools
Projets:
Wassil: Refonte SI Vie (Gestion production, Prestation, Sinistre).
Interventions :
- Rédaction des spécifications techniques.
- Refonte du module responsable du transfère des flux de prélèvements bancaires.
- Développement du module de la gestion des comptes OPCVM.
- Assistance technique aux développeurs.
Développeur JEE/FLEX au sein de la compagnie RSD suisse: Leader de La distribution
d’informations métier et de la gestion des documents et contenus actifs ou archivés.
(À voir ********/)
Le projet RSDGlass : solution éprou...