JDE –CRM ( Finance, distribution)
Périmètre applicatif : Le système d’informations commercial et logistique de Lafarge Ciments est centré
autour de JDE Xe. Il comporte des applications périphériques pour les expéditions,
la planification du transport, le reporting ( Business Objects) et le CRM ( PeopleSoft
et Oracle CRM On Demand).
Maintien en conditions opérationnelles des applications :
Gestion des incidents de niveau 3
Coordination des interventions d’exploitation
Encadrement des ressources du centre de compétences pour la maintenance évolutive et
corrective
Qualification, planification et pilotage des demandes d’évolutions
Gestion des projets d’évolutions :
Recueil et analyse des besoins métiers
Planification et suivi budgétaire
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Encadrement des équipes de développement
Assistance aux recettes utilisateurs
Projet d’intégration : Mis en place de JDE 8.12 en sous-traitance pour CAP GEMINI pour le Projet 'Sphere'
- Gestion de la production :
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques pour les batchs d'édition. ( R31410, R31410 ).
- Mise en place des interfaces pour les modules et achats et ventes.
Dimension du projet 25 Personnes
JDE ‘ Projet d’intégration : Mis en place de JDE 8.12
Tâches effectuées - Participation à toutes les phases du projet ( phase de cadrage, recueil des besoins, analyse des flux fonctionnels ).
-Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques pour les interfaces ( Address Book, CRM, Stocks, Achats, Ventes, Réceptions, Transport ).
- Gestion d’entrepôt ( Préparation des commandes, remontée des expéditions…).
- Optimisation des flux EDI pour les commandes de vente R47011, pour les confirmations d’expédition R47131, pour les réceptions R47071.
- Mise en place d’un spécifique pour tenir compte de nouvelles fonctionnalités pour la tarification avancée.
- Développement de toutes les interfaces pour la distribution, la finance.
- Correction des bugs standards.
- Analyse interfaces ERP / Programmes spécifiques.
- Amélioration et optimisation des flux spécifiques.
-Développement des applications pour les stocks et les immobilisations.
- Chiffrage et suivi de tous les spécifiques.
Dimension du projet 8 Personnes
NIVEAU 2 , 3 / Assistance à maitrise d’ouvrage ‘Projet de déploiement pour l’ Europe de l’Est’
Tâches effectuées - Expression et specification des besoins
Recette (conception de scénarii, supervision et exécution des tests)
Conduite du changement (formation, assistance, documentation, accompagnement…)
- Pilotage de l’activité de support d’exploitation applicative internationale.
- Gestion d’entrepôt ( Analyse des flux entrants et sortants entre JDE et INFOLOG).
- Suivi et encadrement technico-fonctionnel de l’équipe.
- Gestion de la relation client.
- Référent technique et garant de la qualité projet.
- Résolution des incidents distribution et finance.
- Analyse de l’origine des dysfonctionnements.
- Analyse interfaces ERP / Programmes spécifiques.
- Analyse du processus de saisie de commandes,
préparation, expéditions jusqu’à la livraison des marchandises.
- Correction des lots comptables en erreur.
- Analyse des problèmes transverses entre la distribution et la finance.
- Amélioration et optimisation des flux spécifiques.
Dimension du projet 14 Personnes
Tâches effectuées Projet d’amélioration des spécifiques Finance
• Rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Identification et analyse des besoins utilisateurs.
• Rédaction des cahiers de charges.
• Amélioration des spécifiques, suivi des tests et accompagnement des utilisateurs
Tâches effectuées
Projet d’intégration des modules Finance et Distribution dans PeopleSoft Enterprise One8.10
- Rédaction des spécifications fonctionnelles.
- Réalisation et tests de programmes spécifiques
- Expertise et assistance technico-fonctionnelle.
- Encadrement de développeurs
Dimension du projet 12 Personnes
Tâches effectuées
Projet : Mise en place de l’ ERP ‘ J.D.Edwards ’.
-Personnalisation de tous les états finance : Echéancier
Des paiements,Traites fournisseurs, Extrait des comptes
généraux,Tableau des SIG (Soldes Des intermédiaires de
Gestion),…..
- Développement d’interfaces des commandes de vente : Fichiers EDI ( Commandes de vente )
Dimension du projet 4 Personnes
Tâches effectuées
Projet : Mise en place de l’ ERP ‘ J.D.Edwards ’.
- Optimisation des flux EDI pour les mouvements de stocks, les commandes d’achat, .les réceptions.
- Réalisation d’interfaces pour la reprise de données des tiers, les articles, Postes non soldés auxiliaires (Fichiers Z,Tables Conversions ) .
- Développement des applications pour le module de production.
Dimension du projet 8 Personnes
Tâches effectuées Projet : Mise en place de l’ ERP ‘ J.D.Edwards ’.
- Réalisation d’interfaces pour les modules HR – Human-Ressources, Achats non stockés, Job-Cost, Contract-billing :
- Modification des programmes des commandes de vente et d’achat.
- Gestion des affaires (Création des affaires, affectation d’une structure à une affaire)
- Gestion Ressources Humaines : Modification des programmes concernant la création de la fiche employé
- Développement des Real Time Events Spécifiques pour le système TIBCO .
Plan View JDE (Développement d’interfaces dans TIBCO ‘ ).
- Développement des écrans et des batchs pour les modules ‘ Achats ,‘HR’ et ‘ Job cost ’ ( Enchaînements d’écrans, modification des batchs standards ).
Dimension du projet 8 Personnes
- Titulaire d’une MSG ‘Maîtrise en Sciences de Gestion’ à l’ISG de Tunis et d’une maîtrise d’économie et gestion d’entreprise à l’Université de Valenciennes.
- Titulaire d’un DECF « Diplôme d’Etudes Comptables et Financières » ( En cours de préparation du DESCF au CNAM ) .
- Master Management Nouvelles Technologies et Systèmes d’Information à l’ESG de paris.