Projet d’évolution professionnelle
Conduite de projet : Etude de faisabilité, Elaboration du cahier des charges, Conception de l’ensemble du projet :
logiciel pour la supervision (surveillance du bon fonctionnement du système et de l’activité) au sein du Data Center.
Logiciel applicatif pour assister les utilisateurs d’un Groupe d’Assurance dans leurs activités respectives.
Application Smartphone destinée aux automobilistes d’un Groupe d’Assurance
Evaluation d’opportunité de créer une entreprise
Conception d’une solution informatique qui permettra de récupérer et de traiter en temps réel des données. Ces données concernent la conduite de jeunes automobilistes d’un groupe d’assurance.
Recueil des besoins auprès des sites du Groupe, Etude et Développement, Support technique, Maintenance évolutive et corrective.
Etude et développement d’applications permettant l’étude sectorielle des immeubles gérés par le groupe
Maintenance des différents graphiques et tableaux des applications installées sur les sites de Paris et de Lyon
Outils Contrat et Contrat Test : Etude et Développement d’applications permettant d’effectuer les tâches suivantes :
La création de contrats, la déclaration d’un contrat, de connaître le statut d’une carte SIM et sa date de statut, de libérer une carte SIM en effectuant un changement de statut, d’annuler et de résilier un contrat, de connaître le statut d’un contrat et sa date de statut, de connaître les produits actifs sur les contrats de tests permanents, de connaître le montant des 6 dernières factures sur les contrats tests permanents, de connaître le code package d’un IMEI de test, de lister les produits actifs résiliés et en échéances d’un contrat, de référencer l’onglet données des contrats et joindre la requête « Lister les produits actifs résiliés et en échéances d’un contrat », de référencer les communications, de référencer le montant facturé par produit.
Outil Conseil Tarifaire : Etude et développement d’un outil permettant de proposer aux clients SFR, le meilleur forfait possible.
Développement commando de plusieurs outils pour répondre aux demandes particulières de l’état major.
Maintenance corrective et évolutive de l’ensemble des bases de données et outils permettant le paramétrage des offres.
Support technique et fonctionnel auprès des utilisateurs des bases de données et outils.
Tâches : Recueil des besoins auprès des sites du Groupe, Coordination de l’information issue des différents services, Etude et Développement, Recette, Rédaction du guide d’utilisation, Formation, Support technique, Maintenance évolutive et corrective.
Base de données Synergy Savings Monitoring : Conception et réalisation d’une base de données permettant le suivi des gains des différents sites du Groupe.
Maintenance corrective et évolutive des outils du site.
Support technique et fonctionnel auprès des utilisateurs des bases de données et outils.
Tâches : Chiffrage de l’ensemble des travaux, Recueil des besoins auprès des sites du Groupe, Coordination de l’information issue des différents services, Etude et Développement, Recette, Rédaction du guide d’utilisation, Formation, Support technique.
BDDF RB - OUTIL COMMERCIAUX RDP (Chef de projet en Maîtrise d’ouvrage)
Chef de projet en Maîtrise d’ouvrage
Projet OCAPI (Outil de Composition Assistée du Portefeuille Clients sous Intranet) : outil de simulation permettant aux groupes de structurer leur force de vente et de communiquer ces informations aux autres acteurs du réseau BNPP (BDDF et DR).
- Rédaction du cahier des charges
- Mise en place du planning prévisionnel
- Constitution des différents fichiers sources pour le chargement de la base OCAPI
- Pilotage des travaux de la MOE (suivi des travaux de l’équipe WEBTEAM)
- Recette fonctionnelle de l’application avec l’outil Quality Center (création des cas d’utilisations, création du plan de test, création et suivi des anomalies, tests de régression, Rapport)
- Support fonctionnel
BDDF OAV DPMO Produits (Responsable des outils internes)
(Direction du pilotage et de la maîtrise d’ouvrage), Filière Tenue de Comptes - Projets SI
Responsable des outils internes
Bases de données Procédures Civiles :
Maintenance corrective et évolutive de l’ensemble des bases de données installées sur différents sites du Groupe.
Les bases de données concernent la gestion du contentieux civil. Elles permettent de faciliter la gestion du compte interne PRG « Provisions Reçues en Garantie » à l’occasion des saisies sur compte bancaire (Saisies Attribution ou Saisies Conservatoires de créances, Opposition administrative, Avis à tiers détenteur).
Outil Intranet « IPCE » :
Administration fonctionnelle centrale d’une application intranet nationale permettant la saisie et la validation des demandes de rétrocession (gestes commerciaux et demandes de régularisation) des Groupes d’Agences et des Centres d’affaires. L’outil permet de tenir des statistiques sur l’ensemble des rétrocessions par périmètre ou par type d’opération. Les opérations sont imputées au débit sur les comptes internes PCE (Produits et Charges d’exploitation) appartenant à ces entités.
Outil Intranet « CID » :
Administration Fonctionnelle d’une application intranet nationale permettant la gestion des clients inconnus et disparus du Groupe.
Déplacements sur le bassin méditerranéen comme support technique pour la partie outil concernant les travaux de la prescription trentenaire.
Base de données « Suivi des Contrat de Conventions » :
Etude et développement d’une base de données utilisée par les collaborateurs des différents sites du groupe.
La base permet de suivre les contrats de conventions patrimoniales conformes et non conformes (contrôle, création, archivage), de générer un reporting sur les évènements clefs détaillés par « Centre Banque Privé » et par « Direction Régionale ». Dans le reporting généré, figure un cumul depuis le début de chantier et un zoom sur la semaine courante pour l’évènement.
Outil « Traitement des Ecarts » :
Conception d’un outil permettant au responsable de filière d’ajuster au plus près les effectifs en fonction des besoins du groupe, de ses objectifs et de ses évolutions.
L’outil permet de générer un premier fichier intégrant l’ensemble des effectifs opérationnels théoriques et constatés par activités et par agence de production, puis un second fichier permettant d’obtenir les écarts entre les effectifs opérationnels constatés et les effectifs opérationnels théoriques par Domaine d’une Agence de production.
Tâches : Recueil des besoins, Cahier des charges, Spécifications générales et détaillées, Analyse, Développement, Administration fonctionnelle, Support technique, Documentation.
Etude et développement d’un outil en Excel VBA permettant la gestion de la comptabilisation des factures et des virements.
Maintenance corrective et évolutive d’une application sous Access
Tâches : Recueil des besoins auprès du Directeur Administratif et Financier du Groupe, Analyse, Développement
Outil Tableaux de Bords : Permet la génération mensuelle de fichiers contenant les données par performances commerciales et logistiques de chaque zone géographique et pays.
Tâches : Recueil des besoins auprès des sites du Groupe, coordination de l’information issue des différents services, Analyse, Développement
Etude et développement des Applications suivantes :
Base Variables de Paie : Gestion des éléments de la paie. Utilisée par les services opérationnels et la Direction des Ressources Humaines.
Base Administrateur : Permet à la direction Informatique de gérer et d’associer les utilisateurs aux différentes applications du centre.
Base Suivi Back Office : Permet d'obtenir la restitution des demandes reçues, traitées et en instance, de façon journalière, hebdomadaire et mensuelle concernant les gestionnaires et/ou le service ; selon que les demandes soient une Boite aux lettres (bal) ou un courrier.
Base Gestion des stocks : Utilisée par la DRH, le Back et le département de la logistique. Application réalisée en Access/VBA, Excel (Graphiques, Code VBA).
Suivi d’activité des Responsables d’Equipes : Application permettant aux Responsables d’Equipe de gérer les conseillers au quotidien.
Reporting et Statistiques (Macro QS) : Macro Excel permettant au service de la planification d'obtenir des statistiques.
Flux : Etude sur les projets à venir (corrélation d'informations concernant les différents départements). Création d’un outil permettant la récupération automatique à intervalle régulier d'informations du logiciel Max vers l'outil des statistiques. Support aux utilisateurs avertis.
Base Audit : Permet de noter les écoutes des conseillers. Base de données réalisée en Access/VBA. Maintenance corrective et évolutive de l’application. Correction du Modèle Conceptuel de Données (MCD), Méthodologie d’analyse : Merise, Optimisation des Requêtes,
Dossier Euro : Suivi du passage à l’Euro des différents départements du centre.
Tâches : Gestion...