responsabilité de la
transformation digitale et stratégie omni commerce (Marketplace/e-commerce,
moyens de paiement, monétique, encaissement pour compte de tiers, terminaux de
paiement Mobile et paiement).
Mission : accompagnement stratégique des projets IT.
Réalisations/Résultats
*Encadrement hiérarchique de 5 collaborateurs
- Mise en œuvre du programme de transformation, modèle opérationnel et refonte de processus
- Définition du schéma directeur, diagnostic organisationnel, benchmark et offre
- Définition d’une nouvelle gouvernance et réorganisation du plan d’intégration et déploiement
- Sourcing et staffing équipe de Dev, Pilotage du développement de l’infra technologique.
- Suivi des budget projets et prestation, Pilotage des partenaires techniques, planification projet
- Mise en œuvre / animation du programme et management des risques métiers
- Pilotage/suivi des sujets liés à la sécurité informatique et élaboration des roadmaps
- Mise en place des workflows financier (SAP), définition, suivi et consolidation des indicateurs
- Coordination et piloter du projet de paiement / Marketplace et suivi des développements
- Cadrage et pilotage des travaux d’architecture d’intégration des différents lots/fonctions
Lot 1 ➔ Fonction d’acceptation (paiement et encaissement sur TPE & smartphone)
Lot 2 ➔ Fonction Transfert d’argent (Envoi, réception et demande d’argent par smartphone)
- Mise en conformité et intégration solutions : DSP2, Instant payment, SEPAmail, Web banking
- Pilotage des déploiements et activation de la solution auprès des marchands et des porteurs.
- Participation aux différentes instances (COSTRAT, CODIR, COPIL, CODEP, COMOP)
- Coordination des équipes métiers, IT et animation COPROJ, COPIL, reporting pour CODIR
accompagnement stratégique des projets
des lignes de transformation en contexte de scission.
Résultats / Valeur ajoutée pour le client
◼ Encadrement hiérarchique de 12 collaborateurs
◼ Définition d’une nouvelle organisation des métiers du pôle PEFF (2,5mois)
◼ Accompagnement stratégique de l’entreprise dans sa transformation digitale
◼ Cadrage et pilotage des projets et sujets de transformation Omnicanal :
▪ Lancement de l’ensemble des travaux, gestion des risques, enjeux, des budgets métier.
▪ Définition de la stratégie des migrations et présentation de la roadmap au sponsor,
◼ Programme Marketplace (E-commerce) modèle 3P & 1P (5 mois)
▪ Pilotage des risques et coordination des sujets du paiement et de l’encaissement
▪ Définition des processus d’Onboarding vendeurs, Offres, Paiement
▪ Optimisation des parcours de paiement et pilotage de la performance métiers (KPI)
▪ Mise en place des workflows financier via Smoney (Encaissement pour compte de tiers)
◼ Projet Omnicanal /convergence des solutions de paiement (12 mois)
▪ Migrer les PSP (Stripe, Sogenactif, Ogone) et déployer la passerelle paiement.
▪ Priorisation des sujets paiement, encaissement et fraude auprès du groupe Adéo
▪ Définition de la cartographie fonctionnelle et formalisation des processus
◼ Sujets de financement et paiement fractionné sans souscription via banque Oney (2,5mois)
(Souscription autonome et paiement 3XCB /TPE sans souscription en magasin).
Mission : accompagnement stratégique dans la mise en
œuvre de la transformation digitale.
Résultats / Valeur ajoutée pour le client
◼ Encadrement hiérarchique de 8 collaborateurs :2 CPs et 6 Consultants Métiers et IT
◼ Définition de la gouvernance, réorganisation du fonctionnement du plan de transformation
◼ Cadrage des travaux d’architecture d’intégration d’Adyen dans le SI et dans l’encaissement
◼ Définition des indicateurs, mise en place des dispositifs de pilotage et pilotage des risques
◼ Mise en place des nouveaux workflows financier dans SAP (compta/ trésorerie)
◼ Définition de la stratégie de migration, déploiement d’Ayen en magasins et VAD
◼ Projet Omni-commerce (transformation digitale / omnicanale) (Coût ➔1000K€)
▪ Lot 1 - Intégration de la monétique centralisé Adyen en proximité / Magasin (POS)
o Intégration technique et déploiement d’Adyen dans l’encaissement (AS400)
o Migration technique de la monétique centralisée Ingenico vers Adyen
▪ Lot 2 - Intégration du PSP Adyen en e-commerce / VAD (9 mois) :
o Intégration technique et migration des PSP (Cybermut et Paypal) vers Adyen
Pildhifdddjèli(RGPDDSP2/3D
Résultats / Valeurs ajoutée pour le client
◼ Encadrement hiérarchique de 8 collaborateurs : 2 Chefs de Projets et 6 Consultants IT
◼ Projet d’arrêt d’acquisition Armoney (GIE Crédit Mutuel Arkéa et Oney) (Coût➔200K€)
Objectif : migrer 25% des flux CB du CM Arkéa vers CM-CIC et déliassage des flux CB bq postale
Arkéa perd une manche face au Crédit Mutuel CM11 dans la monétique - Actualités Banque & Assurance (********)
▪ Déploiement dans tous les formats (Hypermarchés, Franchisés, Stations, Drives & VAD)
◼ Intégration technique de la solution postillon/esocket de ACI (monétiques centralisée) dans
l’encaissement Fujitsu et son déploiement en magasin (stabilisation solutions Verifone & ACI)
◼ Intégration, déploiement des titres restaurant dématérialisé 3 coins via Verifone en magasin
◼ Coordination de l’intégration des workflows financier en Comptabilité / trésorerie.
◼ Acceptation des cartes de paiement enseigne chez les franchisés
Pôle des enseignes d’un acquéreur des flux cartes Titrerestaurant, responsabilité de la gestion du portefeuille de projets monétique des
enseignes de la grande distribution et de la restauration rapide et à table.
Résultats et réalisations
(Résultats : 80% des enseignes déployées : Burger king, Auchan, Match, Carrefour, Leclerc,
Galeries Lafayette, MacDo, Brioche dorée, Pizza Del Arte, Agapes(3Brasseurs), Simply Market,
Buffalo gril, A2Pas, Dominos Pizza, …)
◼ Acceptation des cartes titre-restaurant (modèle 3coins) en proximité (Magasin)
▪ Intégration de la solution carte titre-restaurant dans les solutions monétique du marché
français (Ingénico, Wordline, Infomil, Verifone) et son déploiement dans les enseignes.
▪ Accompagnement des mainteneurs des TPE et des éditeurs des solutions d’encaissement
▪ Contribution aux travaux de raccorder du SAA à Axis/Ingenico et Winyd/Verifone
▪ Intégration des workflows financier & facturation entre enseignes, émetteurs, CRT, CNTR
◼ Acceptation des cartes Titre-restaurant 3 coins en VAD (E-commerce)
▪ Elaboration du cahier des charges et des Spécifications fonctionnelles
▪ Prospection les PSP pour développer la solution d’acceptation des TRD 3 coins
responsabilité d’intégration des offres et des partenaires,
expert monétique des sujets de la migration du SI.
Résultats / Valeurs ajoutée pour le client
◼ Projet de migration du SI Cofidis vers le SI CM-CIC (Coût projet ➔58.000 J/H)
▪ Intégration des nouvelles fonctionnalités du Serveur Autorisation et de financement
▪ Intégration des moyens de paiement Cofidis dans CM-CIC ********
▪ Validation des processus d’octroi, vente, frais et des commissions des Partenaire
◼ Sécurisation des moyens de paiement Cofidis (coût➔1000 J/H)
◼ Lutte Contre la Fraude marchands et Optimisation des parcours client (4000 ➔J/H)
◼ Service Solutions Automates (retrait / back office) :
▪ Coordonner les différents contributeurs du Groupe et partenaires
▪ Réaliser les solutions en collaboration avec la direction Support Informatique
▪ Suivi de la mise en œuvre et reporting
Résultats / Réalisation
◼ Projet SEPA (intégration du centre de paiement et encaissement SEPA (Coût ➔1200 J/H)
▪ Intégration du module de prélèvement et virement SEPA (Progiciel cashPooler/Data Log)
▪ Rapatriement des workflow CB vers PCB/CBS (gestion des paiements via SIPS/ATOS)
◼ Projet COFIDIS (Octroi de crédit pour l’offres B&YOU) et Darty télécom (Coût ➔3000 J/H)
▪ Pilotage d’aiguillage des flux de paiements DARTY vers la centrale d’encaissement
▪ Etude et analyses des systèmes de paiement du SI Télécom
Résultats / Réalisation
◼ Conception de l’architecture du système et Maintenance d’application
◼ Gestion de l’assurance qualité des développements.
◼ Coordination de l’équipe développeurs et Support N3 et lien avec infogérance externe
Résultats / Réalisation
◼ Manager d’équipe Maintenance et Méthodes – (Encadrement de 15 personnes)
◼ Amélioration des performances et Ga...