Editeur -créateur de blogs de contenu sur différentes thématiques réalisés sous
WordPress (vente d’articles sur des plateformes de netlinking Ereferer, Nextlevel,
Boosterlink) :
********/ : blog de partage de ressources liées à
Shopify et SEO en général (conseils & retours d’expérience)
******** : blog culinaire de partage de recettes et
développement communauté sur les réseaux sociaux Instagram et Tweeter
Autres blogs liés au voyage et à la décoration
Croissance du chiffre d’affaires de 300% par an depuis la lancement Estimation CA 2023 3-5 M€ (prévisionnel)
Suivi et pilotage de A à Z de la marketplace : Migration technique Magento vers Shopify Plus : cadrage technique, choix & pilotage partenaires (agence de com', développeurs, agence SEO), choix des apps, doc Notion systématique
Définition stratégie SEO et suivi : optimisations techniques (webperf, maillage interne), content marketing (rédacteurs + rédaction assistée par Jasper.ia
depuis 2021, cocon sémantique et optimisés (SurferSEO), stratégie de netlinking - Trafic mensuel de 60K / visiteurs en 24 mois
Stratégie SEA :Google & Meta Ads // Affiliation (Affilae)
Email Marketing / Automation mail ( Sendiblue, Shopify Flow)
Reporting : Google Data Studio (principales metrics GA + positions via Semrush)
Recrutement : entretien/ onboarding d'une équipe pluridisciplinaire (10aine de personnes)
Lancement internationalisation de la plateforme (2023 - en cours)
Objectif : accélérer la transformation digitale du Groupe, plusieurs axes :
Déploiement de l’ERP Odoo - accélérer le déploiement (benchmark en amont), animer une équipe projet, prioriser les tâches (MVP en 1er temps), communiquer avec les développeurs-intégrateurs, planifier les COPIL et les animer.
Réflexion et déploiement d’un catalogue Articles (PIM) intégrant une photothèque normée (environ 40K photos)
Refonte de l’ensemble des sites e-commerce de la marque avec la solution SaaS Shopify
Automatisation de la diffusion du catalogue Articles sur plus d’une vingtaine de marketplaces et plateformes de deals françaises et internationales configuration au travers d’un agrégateur de flux produits (Shopping Feed), centralisation des commandes.
Optimisation du SAV : déploiement Zendesk pour centralisation sous forme de ticketing (multi canal) et intégration téléphonie VoIP
Digitalisation de l’infrastructure technique (migration d’une infrastructure physique à du Cloud), transition des authentifications en 2FA, normalisation RGPD (anonymisation, gestion cookies, gestion mot de passe centralisée,..)
Agence digitale de (25-30 pers) - projets digitaux, webmarketing, pôle hébergement Portefeuille clients : plus de 300 clients - CA 2017 : 1, 8 Millions €
Typologie clientèle : Grands comptes (Groupe M6, Groupe NRJ, ADP) créateurs d’entreprises, PME/ PMI sur des projets principalement sites e-commerce, extranet, applicatifs web et outils collaboratifs, marketplaces, sites institutionnels
Encadrement d'une équipe d'une vingtaine de personnes pluridisciplinaire : chefs de projet, développeurs Web, intégrateurs, DA et UX/ UI Designers
Recrutement : Définition des besoins et recrutement des nouveaux collaborateurs
Prospection / développement commercial : Gestion d’un portefeuille clients en propre, réponse aux appels d’offres publics
Gestion budgétaire