Dans le cadre d’un projet de transformation global chez Christian Louboutin CL, ma mission fut d’assurer la fusion applicative et humaine de deux equipes BI en creant un pole BI dedie. Dans ce cadre, j’ai participe a la mise en place d’une nouvelle strategie BI orientee vers le Business grace a la rationalisation des moyens, des competences et des couts.
Le Pole BI regroupe les expertises et les Systemes d’Information decisionnels (BI operationnelle et analytique), le management des referentiels (MDM), le traitement de la maintenance applicative de niveau 3 et la livraison des nouveaux projets BI accompagnant la transformation CL.
En tant que Responsable du Pole BI SCC, mes missions principales sont :
Organisation : definir la mission du pole et son positionnement, definir les methodes de travail et les axes d'amelioration pour optimiser la productivite et la qualite du service du pole
Management hierarchique : Accompagner le developpement de 8 collaborateurs,6 consultants externes et 2 chefs de projets internes
Strategie et leadership : definir le plan de route du pole BI SCC
Direction et pilotage des projets : Assure l'interface et la maitrise d'œuvre avec les clients internes sur la mise a disposition de sources de donnees et des solutions de reporting, suit le plan de charge de l'equipe, suit les developpements & assure les livraisons dans les delais, garanti la qualite des livrable et la documentation associee
Gestion du run : Maintien en condition operationnelle des systemes BI, Assure le service rendu par nos applications en optimisant nos processus d’administration en collaboration avec la TMA de niveau 1,2 et l’infrastructure, supervise l'activite ticketing, identifie des axes d'amelioration et propose les actions correctives
Gestion d’un budget annuel de 1,2 Millions d’Euros
Principales realisations :
- Mise en place de Power BI chez Christian Louboutin : Refonte complete de l’offre BI operationnelle via la solution Power BI afin d’accompagner le projet de migration des flux logistiques vers un nouvel ERP (M3). (Projet deploye avec succes)
- Projet de migration d’ERP : Migration des flux logistics vers un nouvel ERP (Migration de Colombus vers M3).
Ce projet a impacte la chaine BI dans son ensemble et a implique la migration et la refonte d’une 100 aine de reports. Dans ce cadre, nous avons revu la solution BI operationnelle sur Power BI ai lieu de SSRS (Projet en cours, reste 20%)
- Projet DataQuality : Dans un ecosysteme applicatif complexe, mise en place d’un outil de suivi global permettant le parametrage ainsi que l’automatisation de controles de coherence des donnees strategiques au sein des differents ERP (descente et alignement des referentiels, descente des prix, commandes, stocks, …)
TAILLE DE L’EQUIPE : 2 chefs de projet, 6 consultants BI
Construction d’un socle unique de solutions BI pour les filiales dans l’objectif d’homogeneiser les pratiques BI en proposant une solution decisionnelle cle en main sur power BI aux filiales.
Dans ce cadre :
Pilotage du projet de mise en place d’une architecture technique et fonctionnelle commune a toutes les filiales. Dans ce contexte :
• Cadrage du projet avec le MOA, modelisation du DWH centralise et specifications des flux de donnees pour la refonte globale de la chaine decisionnelle des ventes (deploiement de 10 filiales avec succes)
• Specifications fonctionnelles des pivots et des flux de donnees entre le CRM (lynx) et la nouvelle architecture BI pour la migration des flux existants sur Talend
• Mise en place d’une architecture sustainable qui assure une disponibilite continue et performante de l’offre BI sous SQL Server 2016
• Le projet a permis une reduction significative des delais de deploiement d’une nouvelle filiale et de la maintenance applicative d’au moins 50%
Gestion et suivi de l’equipe MOE au quotidien (trois developpeurs), assure la coordination de la recette, la livraison et le deploiement des solutions avec l’IT et les entites business concernes par les applications livres.
Mise en place de procedures a la fin du projet afin de faciliter la prise en main de la maintenance des outils livres
TAILLE DE L’EQUIPE : 1 Chef de projet, 3 developpeurs, 2 MOA
Le bon marche dispose de plusieurs cubes alimentes a partir d’un entrepot de donnees qui centralise les donnees de l’encaissement, l’ERP, du CRM et d’applications heterogenes. Pres de 200 rapports se basent sur ces cubes permettant aux differents metiers fonctionnels le suivi et le pilotage de leurs indicateurs cles. Le systeme decisionnel etant en evolution constante pour s’adapter aux nouveaux besoins utilisateurs.
Pilote et participe a toutes les phases de realisation des projets : Prises de besoins, cadrages, analyses, planifications, chiffrages et realisations.
Coordonne les actions entre les equipes fonctionnelles et le developpement en qualite de referent fonctionnel et technique : redaction des specifications technico-fonctionnelles, validation des livrables, veille au respect des normalisations, recette SI et metier, mises en productions.
Produit les documents projet, reporting des actions et des decisions via des tableaux de bords (four blocks), planning, suivi des actions et du reste a faire, remontee des alertes, animation et compte rendu des comites de pilotage et des reunions.
En parallele des projets, en charge de la maintenance decisionnelle corrective et evolutive de niveau 3 :
Analyse et priorise les tickets suivant l’impact metier.
Valide le besoin fonctionnel et complete les tickets avant de les adresser au developpement.
Assure le suivi des tickets jusqu’a leur cloture.
Garante du bon fonctionnement du decisionnel et de la coherence des donnees fournies aux utilisateurs.
Realisations principales :
Conception d’un datamart et des reporting pour le suivi des operations commerciales : Expositions, soldes et promotions. (Duree 3 mois)
Mise en place d’un outil decisionnel pour centraliser le suivi et le pilotage des services des relations clienteles. (Duree 5mois)
Refonte de l’outil decisionnel du reassort des references et implementation de regles de gestions specifiques pour automatiser la proposition de reassort (Duree 6 mois)
Mise en place d’une application web a destination du service desk pour la gestion et la creation des abonnements utilisateurs aux rapports SSRS. (Duree 2 mois)
TAILLE DE L’EQUIPE : 2 CP, 4 developpeurs
Mise en place d’une solution decisionnelle pour le magasin Franck et Fils qui desirait un outil de pilotage operationnel et commercial adapte a ses besoins ( 15 mois)
Realisations :
Analyse du besoin, conception et modelisation de l’architecture technique, du DWH et du cube du magasin franck&Fils
Developpements des flux de donnees, du cube et d’une vingtaine de reporting statiques et user friendly (transact SQL, SSIS, SSAS et SSRS) pour le magasin franck&Fils
Mission parallele : Maintenance corrective et evolutive de la chaine decisionnelle du bon marche, dans ce cadre :
Recueil du besoin et redaction des specifications fonctionnelles pour la realisation de nouveaux rapports ou les evolutions des rapports existants
Developpement et modification des packages d’alimentation, du DWH et des cubes
Optimisation des flux SSIS existants ainsi que des rapports SSRS
Optimisation des performances des requetes SQL et procedures stockees
Assure les tests, les livraisons et les deploiements des developpements en production
Assure les formations aux utilisateurs
TAILLE DE L’EQUIPE : 1 chef de projet, 1 MOA, 3 developpeurs
Conception et developpement d’une solution decisionnelle sous MSBI pour Tunis telecom a partir des fichiers bruts de data volumineux
Analyse des besoins utilisateurs afin de concevoir le modele de donnees et l’architecture technique repondant aux besoins de restitution de l’operateur
Developpement du processus d’alimentation des modeles de donnees avec un ETL : SSIS
Construction du cube multidimensionnel sous SSAS.
Realisation de requetes MDX pour l’extraction des donnees et le reporting ad hoc sous Excel
TAILLE DE L’EQUIPE : 1 chef de projet, 1 MOA, 1 developpeur