Introduction : Le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais est le deuxième de France en termes d’effectifs et de population couverte. C’est un acteur majeur de la vie économique de la région avec des domaines d’intervention très spécifiques. Afin de mieux dispenser ses services, une phase de réorganisation de la Direction des Systèmes d’Information en deux entités indépendantes a été votée. Une mission de conseil a été attribuée afin de mieux appréhender la phase de transition entre l’organisation actuelle et l’organisation visée et d’assurer un suivi de l’ensemble des activités.
Objet de la Prestation
Apporter un support méthodologique au suivi des actions de la phase de transition et aux reporting des différentes sous-directions concernées.
- Rédaction des compte-rendu et supports de réunion
- Rédaction de compte-rendu de situation sur les problématiques rencontrées par les équipes
- Réunion de revue des actions et mise à jour du tableau de suivi des actions
- Support : Modèle de compte-rendu, tableau de suivi des actions
Résumé des livrables principaux
Compte-rendu de situation : livrable permettant d’instruire aux organes de décision les différentes problématiques identifiées par les équipes du Conseil Régional pendant la phase de transition et les solutions qui pourraient être envisageables afin de prévenir ou d’enrayer les problèmes et risques.
Tableau de suivi des actions : matrice de type tableur permettant d’identifier les différentes taches à réaliser pendant la phase de transition, les acteurs désignés, les dates de fin et leur état d’avancement. Mise à jour périodiquement pendant les réunions dédiées de suivi des actions.
Conclusion
Les interventions chez le client ont été appréciées et le cabinet a remporté un second appel d’offre ayant pour objet la prolongation de l’assistance et du conseil au cours des premiers mois d’existence de la nouvelle organisation au sein du Conseil Régional débutant en Mars 2012.
Introduction : TOTAL SA est un acteur majeur du monde de l’énergie. Avec près de 92 000 employés répartis sur les quatre coins du globe, l’entreprise se questionne sur les moyens de communication et de capitalisation de son savoir-faire dans la lignée des théories de Knowledge Management. Le Comité de Direction au travers de son PDG Christophe de Marjorie a validé un projet de refonte des portails d’entreprise et de mise en place d’un Réseau Social d’Entreprise (RSE). Le projet a été confié à la Direction de la Communication Interne. En effet, ce projet s’inscrit dans la « Total’attitude » (Ecoute, solidarité, transversalité et Audace) et a un rôle unificateur des différentes entités du groupe pétrolifère.
Objet de la Prestation
Apporter un support méthodologique à la partie « conduite du changement » du projet piloté par le cabinet
- Rédaction des compte-rendu et supports de réunion
- Réunion de revue des actions et mise à jour du tableau de suivi des actions
- Rédaction de livrables de conduite du changement
- Support : Modèle de compte-rendu, tableau de suivi des actions
Résumé des livrables principaux
Cartographie des acteurs : livrable permettant d’identifier les différentes parties prenantes du projet, leur implication et leur vision du projet en vue d’actions de lobbying et d’adhésion.
Plan de conduite du changement : livrable incontournable inclus dans le PMP (plan de management de projet), il décrit l’ensemble des actions de conduite du changement envisagées sur l’ensemble du cycle de vie du projet et est constamment mis à jour après chaque réunion de suivi avec le chef de projet.
Conclusion
En raison d’un retard important sur les livraisons des solutions développées en méthode AGILE (Scrum), les actions de conduite du changement auprès des utilisateurs finaux et acteurs majeurs ont été décalées. Seuls les livrables « d’intention » (guide des entretiens, plan de conduite du changement, cartographie des acteurs, planning des actions de conduite du changement, etc.) ont été mis en place pendant mon intervention.
Introduction : Créé le 31 décembre 2007, GrDF, filiale à 100 % de GDF SUEZ, regroupe l'ensemble des activités de distribution de gaz naturel en France. La filiale est rattachée à la branche Infrastructures de GDF SUEZ. Acteur stratégique du marché de l'énergie, GrDF est au service des fournisseurs, des partenaires de la filière gaz naturel et des collectivités locales. Dans le cadre des phases d’études dans le lancement d’un projet d’appariement de la Grande Echelle avec son SIG, l’entité a émis le besoin d’un consultant supplémentaire spécialisé en PMO afin d’assurer le cadrage méthodologique du programme dans cette phase d’instruction.
Objet de la Prestation
Mettre en place un cadrage méthodologique de l’ensemble des projets du programme afin d’assurer un meilleur pilotage de l’ensemble des activités et du triangle QCD (qualité / coût / délai).
- Consolidation des plannings des projets et gestion des interdépendances du programme
- Suivi et encadrement des activités projets et livrables (contractuels et financiers)
- Conception, gestion et administration des espaces informatiques partagés (Sharepoint 2010)
- Déploiement d’une gestion des risques commune (reporting, alertes, météos, etc.)
- Mise en place d’une démarche qualité (nomenclature, versioning, mailing)
- Préparation des différents supports et rédaction des compte-rendu pour la comitologie
Résumé des livrables principaux
Planning du programme : livrable permettant d’avoir une vision globale de l’ensemble des activités et leur durée des sept projets en cours crée après la définition d’une unité de mesure et la consolidation des plannings projets.
Tableau de suivi des actions : matrice de type tableur permettant d’identifier les différentes taches à réaliser pendant la phase d’étude, les acteurs désignés, les dates de fin et leur état d’avancement. Mise à jour périodiquement pendant les réunions dédiées de suivi des actions.
Supports de présentation des comités : préparation des comités avec la rédaction de supports de présentation issus des constats des chefs de projet, des indicateurs clés (météo, planning, ect.) mis à jour périodiquement, des risques identifiés et des divers éléments d’intérêt pour une meilleure efficacité et clarté des réunions.
Compte-rendu des comités : rédaction des compte-rendu des comités à partir des éléments-clés évoqués en séance et diffusion auprès des acteurs pour validation et prise en compte des directives décidées.
Livraison d’un SHAREPOINT projet : Conception de l’arborescence, administration des droits et gestion de contenus d’un espace informatique projet dédié avec règles d’usages et respect de la charte documentaire.
Introduction : Initiée depuis 2005 au Ministère de la Culture et de la Communication, la méthode MOZART est une volonté forte des utilisateurs finaux et des chefs de projet de canaliser les différents projets selon un cycle de vie définit afin d’en améliorer la gouvernance et le pilotage. Une première méthodologie projet a été mise en place en 2007 par une première mission de conseil, et une demande de réactualisation a été formulée et inscrite au Schéma Directeur des SI du Ministère. Cette mission de conseil a pour objectif la refonte de la méthode.
Objet de la Prestation
Instruire l’ensemble des processus et livrables du cycle de vie et du pilotage de la méthode MOZART
- Direction des entretiens métiers auprès de la communauté des Chefs de projets
- Elaboration du cycle de livraison (cycle de vie, passage de jalons, livrables clés…)
- Définition des dispositifs de pilotage de projet (gestion des risques, coûts, délais, qualité…)
- Conception des modèles de livrables inclus dans le « kit » de la méthode
- Modélisation de l’ensemble des processus de la méthode (BPM) sous ARIS
- Définition et mise en place de la gouvernance (acteurs clés, RACI, instances, etc.)
Résumé des livrables principaux
Modèles de livrables : note d’opportunité, note de cadrage, expression des besoins, cahier des charges, CCTP, PAQ, plan de management de projet, plan de conduite du changement, plan de tests et recettes, etc.
Modélisation BPM sous ARIS: Modélisation de l’ensemble des phases, tâches, activités, acteurs, jalons, instances et livrables de la méthode MOZART sous l’outil ARIS
Guide de la méthode : Guide complet (400 pages) de la nouvelle méthode MOZART avec précision sur les rôles, acteurs, instances, livrables, processus, phases, étapes, jalons et glossaire associé.
Conclusion
Le client a été satisfait et une mission de formation des utilisateurs finaux à la méthode MOZART a été validée pour le cabinet de conseil afin de poursuivre la refonte de la méthode.
Introduction : SONATRACH est la plus grande entreprise africaine en termes de chiffre d’affaires. Elle a pour activité principale l’exploitation des ressources pétrolifères et gazières et représente 95% des échanges en devises étrangères de l’ALGERIE. Elle possède une filiale propre, ...