SAP Sourcing est un logiciel qui permet d’automatiser la totalité du processus de détermination des sources d’approvisionnement. Cela permet de créer un processus normalisé d’achat.
Context : au sein de l’équipe de la DSI qui gère les environnements SAP avec les modules (FI, CO, MM, SD, BW, REFX, Succuss Factor)
Migration de l’outil de communication bancaire existant (Sage SACPAIN) vers un add-on intégré (FS2 de SERRALA) dans SAP pour assurer la communication avec les banques de Bouygues Telecom et de ses filiales. L’outil gère l’envoi des ordres d’encaissements, ordres de décaissement (pain.001, pain.002...), téléchargement des relevés Bancaires Via le Protocole EBICS TS.
⦁ Etude des flux existant avec le Trésorier du groupe
⦁ Rédaction du BluePrint
⦁ Chiffrage/planning du Projet
⦁ Kico-off de lancement avec L’éditeur SERRALA et l’intégrateur Accenture
⦁ Suivi du Budget, planning Risques
⦁ Paramétrage SAP BA
⦁ Animation du COPIL et COPROJ Métier
⦁ Reporting Hebdo d’avancement
⦁ Encadrage de la recette utilisateur
⦁ Réunion Go/NoGO MEP et MES
⦁ Conduite de changement avec les Banques/les Trésoriers Bouygues
⦁ Pilotage du Transfert de la Prod à la TMA Accenture
⦁ Réunion de Sortie de VSR par filiale
Pilotage de la stabilisation du Module SAP CLM pour les IFRS16.
⦁ Recensement des anomalie existantes liées à la MES de SAP CLM
⦁ Audit de la solution REFX et du processus de Création/comptabilisions pour chaque Société Bouygues Telecom
⦁ Proposition d’automatisation des actions manuels pour gagner en fiabilité et en stabilité de l’application
⦁ Recherches de notes OSS correctives
⦁ Paramétrage de REFX et CLM
⦁ Validation des évolutions avec le métier
⦁ Chiffrage des évolutions
⦁ Pilotage de la réalisation (Accenture)
⦁ Organisation des formations et Tests utilisateurs
Context : au sein de l’équipe de la DSI qui gère les environnements SAP avec les modules (FI, CO, MM, SD, BW, REFX, Succuss Factor, BO, IS Media)
Interfaçage de l’application de billetterie APARTE (Darty en SAAS) avec SAP FI deTF1, pour la remonté du flux trésorerie et chiffre d’affaire dans SAP (Réalisation par la TMA CAPGEMINI)
⦁ Etude du processus manuel existant
⦁ Spécification des flux entre outil de billetterie APARTE et SAP FI
⦁ Rédaction des user stories (ServiceNow)
⦁ Coordination avec Darty (propriétaires d’APARTE) et la TMA (CAPGEMINI)
⦁ Suivi Budget, Avancement, Risque
⦁ Animation du comité de Pilotage
⦁ Test de la solution
⦁ Formation des utilisateurs
⦁ Live support post live
Participation à l’étude Move to S4, pour la migration vers S4 (Etude faite par SAP)
⦁ Présentation des évolution apportées par S4 (FICO)
⦁ Présentation des opportunités FIORI aux utilisateurs finaux
⦁ Passage de le certification S4 FICO
Context : Au sein de l’équipe « Accounting and Financial Systems » dans un contexte international, avec des développeurs en Inde, support en Espagne et filiales dans tout le monde
Déploiement/Migration SAP FICO MM REFX (core model) chez les nouvelles filiales (Mexique, Chili, Brésil)
⦁ Etude de l’existant
⦁ Workshop dans le pays pour présenter la version core model
⦁ Kick off du projet
⦁ Spécification des développements spécifiques
⦁ Migration de l’existant vers SAP
⦁ Steerco mensuel avec les DAF pays et DAF groupe (Suivi Planning/coût, risques)
⦁ Paramétrage GL, AR, AP, BA, AA (groupes de comptes, codes tva, screen layouts, types de documents, tableaux d’amortissements, comptes bancaires…)
⦁ Suivi des développements avec les Basis en Inde (en mode Agile sous VSTS)
⦁ User stories, story mapping, Daily stand up meeting, Sprints, Post-mortem
Dématérialisation des factures fournisseurs : mise en place d’un OCR (ReadSoft), et un outil de workflow de validation (Avanteam) et déploiement de la solution au Danemark, Suède, Finlande, Grèce, Romanie, Hongrie, Bulgarie, Maroc, Algérie
⦁ Lancement du RFP
⦁ Soutenance des sociétés
⦁ Présentation du résultat de soutenance aux membres du comex
⦁ Pilotage de la mise en place de la solution
⦁ Tests et paramétrage de la solution
⦁ Interfaçage de la solution avec SAP FI
⦁ Déploiement de la solution à la holding, Danemark, Suède, Finlande, Grèce, Romanie
⦁ Live et support post live
La mission consiste à gérer tous les projets et les ressources du pôle (5CP et 17 développeurs), en s’assurant que tous les CP et développeurs seront occupés sur toute l’année. Et suivre l’avancement de tous les projets lors du comité du pilotage hebdomadaire.
Tâches effectuées :
• Participation aux lancements des projets
• Chiffrage des projets
• Planification des Jalons
• Affectation des projets aux chefs des projets et développeurs (5CP et 17 developeur)
• Gestion des occupations (CP/dev) sur l’année
• Réalisation de la Roadmap du pôle
• Suivi de l’avancement des différents projets
• Participation aux comités pilotage du pôle
• Animation des coprojs du pôle
• Remonté les risques projets
Projet : « TEDI », Transfert et échanges des données informatisées en internes chez BYTEL et avec les partenaires externes.
Mission : Chef de projet, piloter la migration des serveurs et de version de l’EDI TradExpress de le l’application de gestion des flux informatisées (Factures, ordres de commandes,…) en interne et avec les partenaires externes de Bouygues télécom.
Le projet est divisé en deux parties :
• Migration des serveurs et de la version TradExpress.
• Evolution des flux SAV, FAI, VAD, Logistique, Référentiel distributeur
• Migration des flux X400/25 avec tous les partenaires BYTEL (FNAC, AUCHAN, BOULANGER, NDL,…)vers une solution X400/IP, suite à l’annonce de l’arrêt du protocol X25 par Orange.
Tâches effectuées :
• Identification des acteurs nécessaires à la réalisation du projet
• Pilotage de la phase étude
• Chiffrage de la réalisation du projet
• Lancement du projet (demande du budget, justification des choix techniques,…)
• Planning projet : réalisation du planning projet par Lot/taches.
• Validation des Spécifications Détaillées avec les métiers
• Responsable assurance produit : réalisation de la stratégie des tests, et le planning des tests.
• Coproj hebdomadaire pour suivre l’avancement projet, et partager les difficultés rencontrées par chaque acteur du projet.
• Relation éditeur Bouygues télécom
• Migration X400/25 vers X400/IP
• Organisation de la migration avec Orange
• Rédaction du PV de recette
• Rédaction du Bilan projet
• Conduite de changement avec les partenaires internes et externes (FNAC, TNT, Auchan, CEPL, Boulanger, Logisticiens, EDF) pour migrer vers la nouvelle plateforme technique
Reporting/Adhésion du groupe Renault.
Mission : Front office (Organisateur) sur les deux applications ******** (Outil de
commande de pièces et accessoires pour tout le réseau secondaire et tertiaire Renault) et
RENAULTWheel (Outil de commande de pneumatiques pour le réseau primaire Renault ).
Responsable de l’infocentre des ventes des pièces et accessoires
Tâches effectuées :
Applications E-commerce :
• interface entre le Métier et les équipes de Support (en inde)
• Réunion avec hebdomadaire avec le client (suivi des correctifs et avancement des évolutions)
• proposition sur les évolutions ou améliorations du site
• Planning de mise en place des évolutions
• Rédaction Spécifications Fonctionnelles Générales ou Analyses de Dysfonctionnements
• Validation des Spécifications Détaillées avec les métiers
• Support auprès du métier et du Call Center
• Détection des incidents liés au Reporting et à l’Adhésion
• Alerte les supports locaux/centraux
Infocentre des ventes pièces et accessoires :
• Responsable de l’infoservice des ventes des pièces et accessoire
• Garantir le bon fonctionnement de l’infoservice
• Présentation de l’infoservice aux nouvelles filiales
• Evolution et amélioration des univers et rapports BO
Workshop de cadrage
⦁ Rédaction du cahier des charges
⦁ Pilotage et coordination de la réalisation et de la mise en place (TMA Capgemini et dev Codilog)
⦁ Tests de la solution (Bex)
⦁ MEP et support Post-MEP