Résumé de la mission :
Mise en place de solutions de reporting d’activité pour les ingénieurs commerciaux et les ressources humaines.
Connexion avec le CRM de l’entreprise (outils développés en .Net)
Dans le cadre du projet ETOIL-BNP PARIBAS (MASTER I)
Leader Technique/Chef d’équipe
Objectif : Accélération de la montée en compétences de l’équipe de développement Master i et de l’environnement de développement associés en accompagnant les développeurs dans leurs travaux (développements et TU).
Analyse des Spécifications fonctionnelles et techniques Détaillées
• Répartition des tâches au sein de l’équipe
• Rapprochement des équipes de développement on site avec les équipes offshore
• Alertes sur les dysfonctionnements et les risques en réunion de pilotage
Support technique
• Participation et conseil sur les choix techniques mis en œuvre
• Définition des impacts techniques
• Définition des normes de développement
• Gestion des problématiques de développement quotidien
• Rédactions des guides d’installation (anglais)
• Elaboration d'un manuel des procédures
• Résolutions des problèmes techniques liés aux environnements de développement
Tests unitaires et intégration
• Remontée et suivi des anomalies
• Qualification des anomalies clients
• Gestion des priorités et des flux de résolution
• Suivi et validation des livraisons
Dans le cadre du projet ETOIL-BNP PARIBAS, l’objectif était de mettre en place une équipe de développement projet Offshore chez WIPRO.
Leader Technique/Chef d’équipe
• Amélioration de la communication et coordination des travaux entre les équipes « offshore » et « on site »
• Réécriture en anglais des spécifications techniques détaillées afin de les rendre compréhensibles pour un public de développeurs indiens anglophones
• Formation du personnel WIPRO sur Master i, les normes de développement Oracle et MAGIC 9.4
• Gestion des problématiques de développement quotidien
• Planification et mise en place du processus de livraison
• Siège au comité de pilotage projet
• Pré-livraison : Participation et conseil sur les choix techniques mis en œuvre
• Post-livraison : Identification et résolution des problèmes techniques
Editeur de Progiciels en Assurance Vie et Asset Management
Au sein de la partie Assurance Vie sur le progiciel Master i
Résumé de la mission :
• Développeur expérimenté sur des projets en maintenance directement chez l’éditeur
• Par la suite, évolution vers un poste d’expert/coach technique Offshore lorsque LINEDATA Services a décidé de réaliser le projet BNP PARIBAS en Offshore
• Familiarisation avec la culture de travail en Inde
• Coordination du travail entre la France et les équipes Offshore en collaboration avec BEARING POINT (retenu comme Maître d’Ouvrage par LINEDATA Services) notamment en veillant à la bonne compréhension technique et fonctionnelle du personnel local des spécifications et des demandes de la France. Devant les difficultés rencontrées en Inde par LINEDATA Services, il fut décidé de rapatrier le projet au Maroc chez ACCENTURE où la culture de travail était plus proche de la France.
• Intégration des équipes d’ACCENTURE afin d’accélérer le processus de prise en main du projet
• Fin de l’intervention sur le projet ETOIL après la livraison du dernier lot lorsque le projet est passé en maintenance ;
• Analyse et développement, maintenance évolutive et corrective en MAGIC 9.4 autour du progiciel MASTER-I pour les clients de l’éditeur (FORTIS, ACMN, MAIF, SKANDIA, ARCALIS….)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE PVCS, ORACLE 10G, MAGIC EDEVELOPER 9.4, PL/SQL, SQL, TOAD, WINDOWSSociété spécialisée en Infogérance pour PME/PMI, ********
Ingénieur d’études et développement Senior/Chef de Projet
• Analyse, conception et développement d’une application de Help Desk et de Gestion d’incidents en PHP 4, MySQL et Crystal Reports (Application Web permettant aux clients TSI de suivre en temps réel la résolution de leurs incidents par TSI et de générer des statistiques et des rapports via Crystal Reports Enterprise)
• Conception et développement sous Sharepoint Portal Server et SharePoint Services (avec InfoPath) d’une application de GED et de gestion des plannings. Cette application était utilisée par tous les employés pour accéder à notre Base de données technique et clientèle. Elle permettait également de gérer les différentes interventions sur site.
Administrateur Systèmes Windows & Réseaux
• Installation, configuration et gestion des Réseaux d’entreprises des Clients TSI (Parc de 2 à 5 Serveurs WINDOWS avec 15 à 100 postes clients)
• Administration des serveurs WINDOWS 2003/SBS/2000 et EXCHANGE 5.5 et 2000
• Administration Réseaux (CISCO, Sonicwall…)
• Support niveaux 1, 2 et 3 soit directement sur site, au téléphone ou par prise en main à distance via le Web
• Mise en place de l’outil ‘Managed Workplace’ de LEVEL PLATFORM et de WSUS (application destinée aux infogérants et permettant de gérer via une seule application Web tous les parcs clients et leurs environnements).
• Analyse, conception et développement d’une application de Risk Management multi marchés, multi devises (technologies MAGIC/WINDOWS) permettant de simuler l'évolution du risque global d'un portefeuille client par rapport à des mouvements réels ou potentiels de positions et/ou des cours (Intraday, de la veille ou calculés par l’utilisateur)
Valorisation des portefeuilles par la méthode SPAN, méthode fondée sur une architecture rigoureuse tenant compte de l'exposition globale du portefeuille au risque tout marché confondu et tout type de marché (Options, Actions, Warrants, Titres, Cash ...)
Calcul de couverture par les méthodes de Black & Sholes et Cox-Rox-Rubinstein
• Analyse, conception & développement de MONEP REPORT, logiciel Back Office à destination des brokers et des sociétés de bourse
Logiciel déployé chez PAREL, EXANE, NATEXIS, XEOD, ODDO, AXA, CHOLET DUPONT….
Principales fonctionnalités :
- Intégration automatique des négociations
- Dépouillements, allocations, transferts, exercices et assignations
- Gateway avec Clearing 21
- Tenue de positions ouvertes en temps réel
- Calcul des couvertures
- Suivi des courtages, Mouvements comptables et mouvements financiers
- Génération des états de suivi (niveau gestion interne et au niveau compensation)
- Calcul des plus values
• Conception et développement d’applications Back-office demandées par nos clients Sociétés de bourse.
• Conception et développement d’applications en MAGIC V5/V6, BTRIEVE pour divers clients tels que Opal, Tevel, Misha, …
• Migration d’applications MAGIC de MSDOS vers WINDOWS.
• Migration des données de BTRIEVE vers SQL SERVER
A partir de 1990, je suis devenu le responsable du S.I de ICCH
Etudes : 2 chefs de projets et 15 développeurs (internes et prestataires)
Exploitation : 4 techniciens, 3 ingénieurs
• Conception et développement de plusieurs applications Back/Front office destinés aux Sociétés de Bourse et la SBF (Société de Bourse Française)
• Gestion de la relation avec les Clients sur des projets au forfait avec engagement de résultats
• Gestion de l’équipe d’exploitation
• Formation des clients, des nouveaux arrivants sur les fonctionnalités du S.I