Au sein d’équipe DataServices d’Euronext IT, comprenant 8 personnes et assurant le support 2/3, les installations
Oracle et la maintenance des outils associés :
- Gestion de plus de 250 bases de données, dont la moitié en Production
- Mise en place de OEM 12c, avec déploiement des agents sur tous les serveurs concernés, enregistrement des
bases et des listeners, définition des templates de supervision ; installation et configuration des serveurs OEM
- Participation au projet de migration du datacenter de secours (sauvegarde/restauration, export/import,
reconstruction des bases standby dataguard)
- Traitement des incidents
- Conseil et assistance technique aux équipes Projets
- Veille technologique
- Rédaction technique
Au sein de l'équipe Oracle France ACS (Advanced Customer Support), rôle de consultant ASE (Senior Advanced
Support Engineer) :
- Suivi de clients
- Réponse aux besoins
- Support technique
- Veille technologique
- Client suivi : EDF (Projet SIMM)
- Mise en place des deux nouveaux environnements SAP en RAC deux noeuds
- Copie des bases de production ISU (25 To) et CRM (13 To)
- Bases sous ASM, création d'un ensemble de files system sous ACFS pour les fichiers applicatifs partagés
- Rédaction des documents techniques associés
- Conseil et support aux équipes d’exploitation
- Conseil aux architectes et chefs de projets sur les technologies Oracle
- Suivi des problèmes rencontrés, notamment dans les SR
Au sein de l’équipe d’intégration technique du projet SIMM (Système d’Information du Marché de Masse) gérée par Accenture, dans le cadre d’évolutions techniques majeures des bases SAP (ISU, CRM et BI) :
- Remplacement des files system en cluster (GPFS) par ASM
- Mise en place d’un ensemble de files system portés par ACFS pour les fichiers applicatifs partagés
- Mise en place d’un secours dataguard pour BI
- Migration de la base BI vers une solution de stockage basée sur des cartes FusionIO
- Gestion des contraintes imposées par la forte volumétrie des bases (entre 10 et 25 To) ainsi que celles des
fichiers applicatifs hors base (plus de 3 To)
- Tests de performances et de robustesse (HD)
- Tests des solutions techniques étudiées
- Suivi du remplacement des baies de stockage HP par des baies Hitachi
- Rédaction des documents d’installation et d’exploitation
- Conseil aux architectes et chefs de projets sur les technologies Oracle
- Conseil et support aux équipes d’exploitation
- Veille technologique
Suite à la réorganisation de la Direction Informatique et Télécommunication de la Banque, au sein d'une nouvelle
équipe DBA Oracle de 4 personnes assurant les études d'infrastructures SGBD, le support terminal et la référence
Oracle au sein de la Banque :
- Études de fond sur différentes problématiques transverses : accès sécurisés et transparents aux bases (wallets,
OVD), gestion des noyaux
- Mise en place d'une solution de haute disponibilité (RAC) sous ASM avec secours dataguard
- Études de performances/optimisation de requêtes, de modèles de données, de livrables (scripts shell, SQL)
- Conseil et assistance technique aux équipes Projets
- Suivi de projets en tant que référent oracle
- Veille technologique
- Rédaction technique
Au sein d'une équipe DBA Oracle de 7 personnes assurant le support niveau 2/3 et la référence Oracle au sein de la Banque :
- Gestion de plus de 1500 bases de données réparties sur plus de 160 serveurs, ayant des volumétries unitaires
allant de quelques Go (bases de développement) à plusieurs To (certaines bases de Production)
- Administration de bases de données Oracle : installation, configuration, optimisation, analyse de
performance, analyse et règlement d'incidents, migration, duplication
- Normalisation : évolutions en fonction des contraintes (Projets, évolutions apportées par Oracle)
- Conseil et assistance technique aux équipes Projets
- Suivi de projets en tant que référent oracle
- Veille technologique
- Rédaction technique
Au sein de l’équipe des projets SYRACUSE et GAIA, gérée par Thales Services :
- Administration de bases de données Oracle (bases de recette et de développement).
- Administration système.
- Conseil et assistance technique aux équipes Projets (projets Syracuse et Gaia).
- Assistance technique aux équipes de Production.
- Installation et configuration d’environnements de développement et de recette.
- Suivi des projets.
Au sein de l’équipe des projets PORTAILS, gérée par Thales Services :
- Administration de bases de données Oracle (bases de recette et de développement).
- Administration système.
- Conseil et assistance technique aux équipes Projets (Portails intranet et internet – site institutionnel du
ministère ********).
- Assistance technique aux équipes de Production.
- Installation et configuration d’environnements de développement et de recette.
- Suivi des projets.
- Administration de bases de données Oracle (bases de production, de tests et de développement).
- Administration système.
- Conseil et assistance technique aux équipes Projets.
- Installation et configuration d’environnements de production, formation, développement et tests.
- Suivi des projets.
Migration d’application, d’un environnement UNIX / Oracle V7 vers Win2000 / Oracle V9i.
- Développement PL/SQL et shell.
- Chargement et traitement de données (data management).