Direction des programmes et projets des plateformes digitales des Editions Francis Lefebvre,
Editions Législatives, Editions Dalloz et les filiales européenne.
(Equipe de 40 collaborateurs, Budget : 15 ME Annuel).
- Gestion de portefeuille de projets BUILD et RUN (100 applications),
- Assurer le suivi budgétaire des projets et les indicateurs financiers,
- Gestion financière (évaluer et valider le budget, contrôler et reporter les avancements lors de
revue avec le département finance, gérer les risques financiers),
- Négocier et rédiger les documents contractuels,
- Pilotage des projets et suivi des différents outils/indicateurs,
- Participer aux recrutements des collaborateurs en fonction des besoins projets,
- Déployer la démarche qualité sur les projets de la DSI (formation, procédures, …),
- Assurer l’adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains),
- Conseiller et assister les chefs de projets et les architectes techniques,
- Suivre et vérifier l'avancement de chaque projet (qualité / coût / délai),
- Suivre et optimiser les plannings et plans de charge,
- Contrôle de la production et la qualité des livrables (études de faisabilité, plan d’assurance
qualité, dossiers d’architectures, plans d’intégration et de vérification, notices, …),
- Arbitrer les affectations entre les différents projets,
- Affectation des ressources et des moyens pour répondre au plan de charge et aux demandes
des différentes entités,
- Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix,
- Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité,
- Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning),
- Assurer le niveau de couverture des risques du projet (assurances, plans d’actions…),
- Gérer les crises,
- Animer le comité du portfolio avec les dirigeants,
- Reporting des activités auprès de la direction,
- Assurer la conduite de changement et communication.
Réalisation clé : Programme de transformation Agile, DevOps et migration vers le cloud AWS:
Programme de Transformation de la DSI vers une organisation et méthodologies Agile et DevOps:
- Définition de la stratégie et la gouvernance DevOps globale groupe,
- Définition et mise en place de la gouvernance Cloud AWS,
- Transformation des équipes Devs et Ops en vue d’une nouvelle organisation transverse au
sein de la DSI,
- Accompagnement et encadrement des équipes vers la méthodologie ainsi la culture DevOps,
- Fédérer les équipes via la définition des objectifs communs,
- Standardisation des outils (Usine logicielle DevOps) et des bonnes pratiques DevOps au sein
du groupe,
- Définition de la stratégie et processus de déploiement standard au sein du groupe,
- Conception et Architecture de la chaine d’intégration CI/CD groupe.
3
Contexte : Refonte fonctionnelle et technique de l’application de gestion de la prévoyance NSI. La
refonte technique consiste à la réécriture en Java J2EE de l’application existante en Oracle FORMS
(1500 écrans).
L'activité de MUTEX concerne l'assurance de personnes. Ces domaines d'interventions sont l'épargne, la
retraite, la prévoyance, la dépendance, et la santé collective.
Projet au forfait en mode cycle en V : Budget de 5M€, Équipe de 17 personnes.
- Gestion de la relation client,
- Gestion financière (évaluer et valider le budget, contrôler et reporter les avancements lors de
revue avec le département finance, gérer les risques financiers),
- Garant de la qualité délivrée, du respect des coûts, des marges et des délais liés au projet
conformément aux engagements pris,
- Recueil du besoin conjointement avec la MOA,
- Cadrage et animation d’atelier avec la MOA et les utilisateurs,
- Pilotage du projet et suivi des différents outils/indicateurs (rapport d’avancement, planning,
suivi financier, plan des risques, suivi des actions),
- Pilotage d’une équipe de 17 personnes :
o Encadrement d’une équipe de chefs de projets (3 ETP),
o Encadrement d’une équipe AMOA (3 ETP),
o Encadrement d’une équipe de développement (8 ETP et 3 ETP Nearshore),
- Animation des réunions des différentes instances de gouvernance du projet (Comités de
Projet, Comités de Pilotage, Comités stratégiques),
- Assistance à la mise en œuvre de l’architecture technique,
- Suivi de l’avancement et de la qualité des développements,
- Suivi de la recette fonctionnelle sous Quality center,
- Suivi et gestion des livrables.
Contexte : Refonte de l’application de gestion des interventions « PICRU ».
Refonte complète de l’application de gestion des interventions et de relevé des compteurs. Projet au forfait en
mode cycle en V.
Mise en place de l’application « Agence Web et Service client Veolia Eau».
********.html
Gestion des services Veolia Eau via le site web : Communiquer avec mon service consommateurs,
consulter mes factures, communiquer mon relevé de compteur d'eau... Projet au forfait en mode Agile
scrum.
- Recueil du besoin en assistance à la MOA,
- Evaluation de charge, chiffrage du coût de projet et planification des taches,
- Définition et Suivi budgétaire,
- Pilotage du projet et suivi des différents outils/indicateurs (rapport d’avancement, planning,
suivi financier, plan des risques, suivi des actions),
- Encadrement de l’équipe de développement (3 CPs, 20 DEVs, Paris et Maroc en Offshore),
4
- Suivi contractuel des fournisseurs et prestataires,
- Elaboration des rapports de services et des tableaux de bords opérationnels,
- Animation des réunions des différentes instances de gouvernance du projet (Comités de
Projet, Comités de Pilotage, Comités stratégiques),
- Suivi de l’avancement et de la qualité des développements,
- Suivi et gestion des livraisons,
- Assistance à la recette fonctionnelle (Quality center),
- Assistance à la mise en production (Rédaction du plan de bascule).
Le conseil national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en
France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des
missions de service public.
- Organiser et gérer le fonctionnement du service,
- Conduite du changement,
- Gérer le budget du service en fonction des objectifs fixés, contrôles des achats et
commandes, facturations des prestataires,
- Organiser et optimiser la réalisation des projets de développement : coûts, délais, qualité,
- Elaborer les dossiers de développement : Expression de besoins, Rédaction de cahier
des charges,
- Evaluation de charges, planification et suivi de projets,
- Piloter les projets et optimiser les organisations et ressources,
- Encadrement et pilotage des équipes internes et externes (20 pers),
- Définition des méthodes et normes qualité des projets,
- Animation des réunions des différentes instances de gouvernance du projet (Comités
de Projet, Comités de Pilotage, Comités stratégiques),
- Rédaction de comptes rendus fonctionnels et financiers hebdomadaires,
- Mise en œuvre de l’architecture logicielle et la conception du modèle de données,
- Suivi des projets de développement ainsi que la maintenance applicative,
- Recettes fonctionnelles,
- Suivis et gestion des livraisons,
- Gestion d'un budget de 6M€.
Réalisations clés :
- ICOP : Refonte de l’application SI de la gestion du tableau d’inscription des
pharmaciens. Projet de 5000 j/h. Equipe de 8 personnes en Cycle en V.
- RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé : Création d’une application
nationale pour un système d’échange permettant le partage des informations entre les
acteurs du domaine de la Santé.
Projet de 3500 j/h. Equipe de 6 personnes en mode Cycle en V .
- MEDDISPAR : Développement d'une application dédiée aux médicaments
à dispensation particulière disponibles à l'officine.
Projet de 1000 j/h. Equipe de 5 personnes en Agile Scrum.
-AFFDISC : Développement d’une application d’informatisation de la gestion
disciplinaire. Projet de 350 j/h. Equipe de 3 personnes en Agile Scrum
Mettre en place une solution consiste en un outil informatisé de programmation des tâches et d’envoi de
documents à distance entre le système amont et une application embarquée PDA. Projet de 3800 j/h. Equipe
de 15 personnes en mode cycle en V.
- Assistance à maîtrise d'ouvrage : Expression des besoins, Rédaction de cahier des
charges,
- Chiffrage du coût de projet, la planification, les risques et le suivi,
- Animation des réunions et des comités de pilotage,
- Rédaction des Plan Qualité Services, suivi des facturation et indicateurs,
- Encadrement des différentes équipes (15 personnes, paris et Bangalore),
- Elaboration des rapports de services et des tableaux de bords opérationnels,
- Mise en œuvre de l’architecture J2EE,
- Suivi de l’avancement et de la qualité des développements,
- Recette fonctionnelle,
- Suivis et gestion des...