Maintenance Système centraux Poste de Travail des Bureaux de Poste ( 10 000 bureaux )
Applications Mobiles , Gestion des référentiels
Mise en place de flux CFT applicatifs
Gestion de projets bancaires .Planification des tâches, Chiffrages, Devis.
Suivi de projets : consommés, RAF, Réunion de Suivi, Cadrage, Ateliers de mise en place du dossier d’architecture, construction des infrastructures : Serveurs, VIP, Flux. Gestion de démarrages, scenario de migrations, gestion du changement.
Exploitation des infrastructures. Gestion de Crises. Gestion de RFC, préparation et passage aux CAB.
Relation Client, reporting KPI. Méthodes Agiles. Devops.
Mise en place de dossiers d’exploitation et de fiches de consignes
Mise en place de procédures de secours, PRA.
Mise en place de flux SSL PKI.
Suivi et mise en place de scénario de mise en production. Bilan de mise en production.
Suivi et traitement d’incidents, Gestion de crise.
Windows , Linux, AIX, TWS, Oracle, Webshpere, Openshift, Kubernetes, CFT, PRA.
Responsable d’une équipe de production de 10 ETP : 4/5 exploitants en 2/8 6j/7, 5 administrateurs N2/N3 (Automatisation des traitements, expertises).
Gestion d’équipes, Gestion du budget, gestion des indicateurs , plan de charge .
Gestion de projets : migrations, audits ,qualité, GDPR . Mise en place de processus ITIL : Gestion des changements, Gestion des Incidents (procédure d’escalades) , Gestion des MEP (préparation, plan de MEP),Gestion des risques. Automatisation des contrôles, mise en place d’astreintes.
Comité de projets, plans projets, plannings, suivis des risques , pilotage, reporting.
Gestion des Relations avec les fournisseurs, Supports, SLA( Axway,Orsyp, SS2I…).
Gestion de l’automatisation des traitements de production sur Dollar U ( Cotisations, Prestations, Administratifs, Editiques ) : coordination Etude/Exploitation, planning, charge. Recrutement de Prestataires, entretiens annuels.
Gestion de la Relations avec les études, l’AMOA, la Hotline, les clients, les concentrateurs.
Hébergement d’applications.
Intégration à l’exploitation de l’activité de concentrateur de flux : coordination des bascules, Mise en place des télétransmissions AMO et Concentrateurs de mutuelles ou de PS, procédures de contrôle et Surveillance, outillage d’alerte, formation.
Gestion de bascules de changements de comptes bancaires, teletransmisions SEPA ( ebics FEX AXWAY)
Gestion des Datas Centers : Salles serveurs, climatisations, Tests groupe électrogène, alarme(SERIS ) , sauvegardes, bases de données, imprimantes Xerox( Gestion de Stocks, gestion des incidents).PRA.Gestion de la sécurité : Test Incendie.
Intitulé du Projet :
Pilotage d’exploitants ( 40 ingénieurs ) pour la mise en production des applications Web Métiers ( Santé, Assurances Dommage IARD , Référentiel, Banque, Distribution Marketing, RH , Décisionnel, internet , GED , FAX, Mail) sous Windows , Unix, Mainframe , la résolution des incidents N2 ( SLA/QS) , la gestion des problèmes et les impacts de migrations techniques.
Suivi des incidents et problèmes ( SLA/QS) , Amélioration continue
Réalisations
Planification des changements de productions avec les exploitants suite au Comité de gestion des changements (RFC/CAB), Respect des délais RH. Planification et suivi de la validation en pre production, Suivi et Contrôle des livrables pour déterminer les intervenants des MEP. Plan de MEP. Gestion des dérogations.
Comité technique du suivi journalier des jobs de production de nuits, sauvegardes ( exadata, oracle, TSM, Ordonnanceurs ) , Comité de gestion du changement. Comité de gestion des écarts pour le contrat de service sur les traitements d’incident.
Relations Exploitants (Métiers, Système, DBA, Téléphonie, Réseaux), Services Manager, Editeurs, Intégration pour valider les entrants (Dossier D’installation, Supervision, Sauvegarde, Restauration, Retour arrière, Horaires d’interventions) pour les Mises en Production, la gestion des incidents graves et les problèmes.
Gestion des changements, Reporting, mise en place d’indicateurs, remonté d’alerte.
Affectation des ressources suite au CCC ( CAB ) , suivi, plan de charges, Chiffrage, gestion des risques.
Mise en place d’exigences de production pour le démarrage de nouvelles Applications ou d’applications existantes (Dossier d’installation, Supervision, Sauvegarde Restauration, Retour arrière) . Atelier de travail pour la mise en place de sonde de supervision.
Mise en place de migrations et coordination de l’analyse d’impact : migration NAS ( stockage ) , migration BD, déplacement de VM, montée de version Activ’Infinite, Aménagement de SILO, cloisonnement Réseaux, décommissionnement.
Point avec les exploitants pour mettre en place les bonnes pratiques et les retours d’expériences. Validation de documentation. Mise en place de processus de validation documentaire. Fiche d’exploitation ou de traitement d’incident.
Mise en place d’une CMDB pour faciliter les analyses d’impacts
Gestion des Incidents Graves, mise en place d’indicateurs sur la qualité de service et mise en place d’arbres de décisions pour traiter plus facilement les incidents récurrents. Gestion des problèmes.
Résultat
Mises en production conformes au CAB
Diminution des incidents majeurs
Ouverture et résolution de problèmes
Mise en place d’indicateurs KPI stratégiques
Succès des migrations techniques
ITIL, Unix, Oracle , Exadata, Tomcat , JBOSS, TIBCO, Myssql, Lamp, Jahia, Windows Server, VM Ware, citrix, MVS ( 12 Regions), Domino V8, Control M , Scheduler, BO XI, Alfresco, Activ’Infinite ,HR Access, OCS, TSM, SOAPUI,RWEB, LAN-WAN, NAS, Landesk,3000 servers de productions, 9000 postes Windows utilisateurs
Mise en place de Bastion d’Administration LPM Mainframe Windows Linux
Mise en place de Sécurité du Poste de Travail : EDR USB
Gestion de projets bancaires : Planification des tâches, Chiffrages, Devis.
Suivi de projets : consommés , RAF ,Réunion de Suivi , Ateliers de mise en place du dossier d’architecture, construction des infrastructures , Cadrages : Serveurs, VIP, Flux. Gestion de démarrages , scenario de migrations, gestion du changement, Gestion de la sécurité.
Encadrement d’équipes. Exploitation des infrastructures. Gestion de Crises. Gestion de RFC, préparation et passage aux CAB.
Relation Client, reporting KPI . Méthodes Agiles. Devops.
Triskel, Service Now, Windows , Linux, AIX, Mainframe , flux , Firewall ,VLAN , Serveurs d’applications , VPN , PKI, HMC, Wallix,CyberArk,Sentinel One, DCNM SAN, AF Remote, TWS, Oracle, PRA. Cloud, Virtualisation , ESX , Avamar, IAM, Cybersécurité.
Projets d’applications Mobiles Bancaires 2000 terminaux
Projets de montée de version CFT
Projets de mise en place de bastions de sécurité pour des Administrateurs Mainframe, Linux , Windows, IHM
Projets de mise en place de bastions de sécurité pour des Administrateurs agréés LPM via un poste sécurisé Windows 10 dédié.
Gestion de projets bancaires : Planification des tâches, Chiffrages, Devis.
Suivi de projets : consommés , RAF ,Réunion de Suivi , Ateliers de mise en place du dossier d’architecture, construction des infrastructures , Cadrages : Serveurs, VIP, Flux. Gestion de démarrages , scenario de migrations, gestion du changement, Gestion de la sécurité.
Encadrement d’équipes. Exploitation des infrastructures. Gestion de Crises. Gestion de RFC, préparation et passage aux CAB.
Relation Client, reporting KPI . Méthodes Agiles. Devops.
Clarity, Windows , Linux, AIX, Mainframe , flux , Firewall ,VLAN , Serveurs d’applications , VPN , PKI, HMC, Wallix, DCNM SAN, AF Remote, TWS, Oracle, PRA. Cloud, Virtualisation , ESX , Avamar, IAM, Cybersécurité.
Intitulé du Projet :
Gestion des Incidents Graves et VIP : Applications , PC , téléphonie, visioconférence, Salles serveurs des sites , onduleurs, électricité, chaine de production, sauvegardes, réseaux, switch .
Intégration de nouveaux Projets au Helpdesk : mise en place de procédures, de workflow d’arbre de décision pour les nouvelles applications intégrées au support : N1, N2, Expertises, escalades, gestion du changement. PRA.
Réalisations
Pilotage de déploiement : wifi, Lync, logiciels, SCCM, serveurs, Windows 7
Gestion des problèmes sur les incidents répétitifs avec causes inconnues : relance des experts, escalades, retour d’expériences.
Pilotage des acteurs, relance, déblocage de situation, escalades, communication, suivi, plan d’actions, amélioration continue, chiffrage et budget : Support, DSEM , DISIT, Chefs de projet Applicatif, Poste Immo, 12 Régions, 1200 utilisateurs,.