Développement de produits SI et d’expérimentation sur le
réseau électrique en vue de leur industrialisation
Contexte
Dans le cadre de la réorganisation du service produit du département SCC (Services des Chaînes
Communicantes), la mission consistait à piloter le service de développement de produits digitaux
composé de 2 équipes de développement en agile scrum (une équipe de 2 PO, d’un expert fonctionnel,
d’un data scientist et de 5 développeurs; une seconde équipe de 2 PO et de 8 développeurs).
Tâches réalisées
- Etre le relai managérial du directeur du département au niveau technico-fonctionnel,
organisationnel, de la stratégie et de la vision produit auprès des équipes
- Accompagner (en étant force de proposition) les chefs de produits (responsables de domaines) et les
équipes de développement dans le cadre du design produit (ateliers de cadrage
technico-fonctionnels, définition de la solution cible, dimensionner l’équipe produit, analyser les
risques) avec des acteurs transverses
- Participer aux ateliers d'inter priorisation des projets par la valeur et la capacité des équipes
- Piloter le plan de charge des équipes en cohérence avec le budget annuel alloué en tenant compte
de la roadmap produit et des anticipations budgétaires dues à la vie des projets
- Gérer les problématiques RH et les recrutements auprès des ESN et du turn-over des équipes pour
assurer l’adéquation des projets avec les ressources.
- Réaliser le chiffrage de nouveaux produits
- Être facilitateur dans la prise de décisions / arbitrage de points bloquants au sein des COPILs du
département
- Garantir le delivery des produits en suivant l'avancement et le respect des délais
- Veiller à la qualité des livrables produits par les équipes) via des KPIs de qualité fonctionnelle et
technique
- Manager les équipes en agile scrum en veillant au bon déroulement du cycle de développement
produit
- Etre en support de l’équipe dans le cadre de certaines cérémonies agiles (animation de
rétrospectives)
Création d’entreprise – Création d’un site e-commerce destiné à la vente
de compléments alimentaires couplé à un accompagnement en bien-être.
Contexte
Le site e-commerce de compléments alimentaires est proposé pour améliorer la santé des cheveux et
de la peau. Un service d’accompagnement en bien-être et en nutrition est associé à la vente de ces
produits.
Tâches réalisées
- Etude de marché : analyse du marché, identification des caractéristiques de l’offre et de la demande,
identification des tendances du marché, analyse de la concurrence, définition de la cible et du
positionnement produit
- Vision et stratégie produit : définition de la vision et de la mission, définition de la stratégie de
marketing (digitale) et de communication
- Conception du site e-commerce : réalisation des pages produits/services, des écrans, du copywriting,
du SEO/SEM, de la structure du site, des tests fonctionnels
- Gestion du projet en méthode agile KANBAN
- Sélection et accompagnement des prestataires externes : pilotage d’un prestataire SEM/SEO et LMS
(Learning Management System) basée en Ukraine
- Intégration de solutions tiers : application de prise de rendez-vous, application de gestion de
paiements en plusieurs fois, application de gestion de la livraison, mise en place d’un processeur de
paiement
- Lancement et suivi de campagnes publicitaires via les outils Google ads et Facebook ads
- Webanalytics : suivi et analyse des performances (KPIs) afin d'adapter la stratégie commerciale
Solution web et mobile de géolocalisation et d’analyse de datas
en mode SaaS) à destination d’applications mobiles
Contexte
Herow, éditeur de logiciels SAAS pour les applications mobiles (Android & iOS), propose à ses clients une
solution complète pour la géolocalisation, l’analyse et le reporting de données des utilisateurs : zone de
tracking, gestion des points d’intérêts, analyse du trafic utilisateur (nombre d’entrées et de sorties,
temps de présence). Herow profite de la refonte technique de la plateforme pour revoir et améliorer
l’expérience utilisateur avec la technologie de geofencing abandonnant ainsi la technologie beacon.
Tâches réalisées
- Discovery : recueil de besoins, brainstorming, élaboration des users flow, des wireframes, des
maquettes et de tests utilisateurs en collaboration avec l’équipe d’UX/UI designers
- Elaboration du story mapping et de la roadmap produit
- Rédaction du product backlog et mise en place de la méthode agile (cérémonies agile)
- Accompagnement des équipes techniques et d’UX/UI dans le design et le développement
- Organisation du travail de l’équipe de développement
- Identification des problématiques techniques et des solutions à mettre en place
- Conception et pilotage de la recette fonctionnelle (avec une équipe basée en Inde
- Réalisation de la démo produit et accompagnement des end users dans l’utilisation du produit.
Relaymark – Plateforme de marketing omnicanal et d’analyse de datas
Contexte
Relaymark, éditeur de logiciels pour des réseaux de points de ventes (concessionnaires automobiles,
sociétés immobilières,...) propose à ses clients une plateforme de gestion du marketing omnicanal
(Détection et analyse de trafic, marketing automation, fidélisation client, analyse et reporting de datas
clients) afin d'optimiser la stratégie marketing. L’objectif de cette plateforme est de permettre aux
enseignes d’augmenter le trafic sur leur points de vente, d’améliorer la connaissance de leurs clients
(datas analysis) afin de les fidéliser.
Tâches réalisées
- Vision produit : analyse concurrentielle, Identification de la cible et du positionnement, définition de
la roadmap produit
- Discovery : entretiens utilisateurs, recueil de besoins, brainstorming,
- Avec l’équipe UX/UI, définition des personae, des users flow, des wireframes, des maquettes et de
tests utilisateurs en collaboration avec l’équipe d’UX/UI designers
- Pilotage de la roadmap produit
- Gestion du backlog produit et pilotage de la recette fonctionnelle
- Rédaction et priorisation des user stories
- Accompagnement de l’équipe technique et des UX/UI designers
- Animation de la réunion d’avancement produit et du comité de pilotage
- Accompagnement de l’équipe marketing dans la prise en main de la plateforme.
Contexte
En tant que consultant en management des organisations, je suis intervenu dans la gestion de projets
innovants B2B et B2C dans un contexte international au sein de grands groupes (Retail, Assurance,
E-commerce) dans le cadre de projets de transformation digitale.
Dans un contexte international, mes missions ont porté sur :
- du pilotage en support du chef de projet dans le cadre d’un programme de refonte des
documents entrants / sortants (dématérialisation) pour un grand acteur français de l’assurance
(Allianz)
- le déploiement de l’application B2B (Pricing) ayant pour objectif de garantir des prix les plus bas
dans les hypermarchés et sur le site e-commerce (Carrefour)
- Du pilotage et suivi de projets Pricing déployés dans un contexte international (Amérique du
Sud, Asie, Europe), pour un grand acteur français du retail. (Carrefour)
Tâches réalisées
- Cadrage / Discovery : définir le périmètre, les objectifs et les résultats attendus du projet, recueil de
besoins métiers, définition des parcours utilisateurs, maquettage de la solution, animation des
ateliers de brainstorming, définition de l’organisation (RACI) et identification des ressources, gestion
de risques, gestion budgétaire du projet
- Modélisation des processus métier et de l'architecture fonctionnelle
- Rédaction de spécifications fonctionnelles / Rédaction et Gestion du backlog
- pilotage d'équipes techniques
- Rédac...
J'ai plus de 10 ans d'expérience en gestion de projets informatiques, que j'ai acquis au sein de grands
groupes et de startups, dans un contexte international.
Mes missions ont portées sur :
- Management d’équipes de développement Produit
- Cadrage (Discovery) : Recueil des besoins des utilisateurs, Elaboration de users flow, de cas d’usage, de
wireframes et de maquettes (en collaboration avec l’équipe d’UX/UI designers) pour le développement
d’un core product (MVP), définition du story mapping, tests utilisateurs pour valider le core product
- Gestion du backlog : Priorisation et rédaction de user stories
- Préparation et Conduite de sprint planning
- Accompagnement des équipes de développement et d'UX/UI
- Recette : Conception du cahier de tests et pilotages des équipes de tests
- Réalisation de démos produit et conduite du changement
- Suivi budgétaire
- Pilotage du recrutement
Les environnements techniques dans lesquels j'ai évolué sont les technologies front end (Angular.JS) et
backend en open source (JAVA).
J’ai évolué dans le secteur de l'e-commerce, de l’assurance, du retail, de la dématérialisation dans un
contexte B2B et B2C.
Au-delà des méthodologies SCRUM et Kanban j’ai pu travailler auprès de coach agile qui m’ont permis
de développer mes connaissances en termes de méthodologies.