Mission
Délivrer le spectre de service de l’IS&T
Contexte technique
Environnement international composés de systèmes traditionnels et d’autres systèmes innovants pour assurer le MCO et l’innovation technologique d’un réseau de 100 boutiques et de 6 HeadOffice dans le monde
Contexte managérial
Elaboration et suivi de la roadmap IS&T en prise directe avec les orientations de la Direction Generale
En prise avec les patrons de zone (APAC, NAM, US, EMEA) ainsi que le métier, les Directeurs des unités de production, des Architectes afin d’apporter la valeur IS&T sur toute leurs activités
Management Directe des équipes opérations pour couvrir le MCO au niveau monde
Pilotage de dizaines de prestataires sur des projets internationaux (23 en parallèle)
Management de Directeurs de projets (23 projets en parallèle)
Définition des objectifs et management Transverse d’IS&T Manager d’autres maisons du Groupe
Elaboration et suivi du budget de l’IS&T de 3,1M€ avec la Finance et la Comptabilité
Large Account Manager pour ECONOCOM en freelance
Mission
Piloter plusieurs contrats de fourniture de services Cloud IT pour mon portfolio de clients
Suivre la gestion des contrats
Etre le point de contact privilégié du client, gestion transverse
Des équipes opération
Des équipes projets
Des équipes de facturation
Synthèse cohérente des processus opérationnels : Incident, Changement, Problème
Etre le référent des services pour le client
Clarifier le catalogue de services
Gestion des cotations émises en mode projet
Facturation sur les services récurrents.
Contexte managérial
Management Tranverse d’équipes Off-Shore et near-Shore (Egypte, Brésil et Inde) et également France (Paris et Province)
Organisation matricielle complexe
Elaboration et animation des comités de gouvernance, élaboration du P&L.
Mission
Piloter le contrat de fourniture de services pour mon portfolio de clients
Conduire plusieurs projets en PMP ou ITIL :
- Migration depuis le groupware IBM Lotus Domino vers les systèmes Microsoft O365 pour toutes les divisions d’un grand groupe de luxe, sur les plaques EMEA/APAC/NAM
- Migration de plateforme Sharepoint depuis la solution TMG de Microsoft vers une solution Mobile SSL de Juniper
- Arrêt de la facturation de l’ensemble des divisions d’un grand groupe de luxe dans le bon ordre, la bonne séquence et en diminuant au maximum le bruit autour de l’arrêt des services
Suivre la gestion des contrats
Etre le point de contact privilégié du client, gestion transverse
Des équipes de production
Des équipes projets
Des équipes de facturation
Synthèse cohérente des processus opérationnels : Incident, Changement, Problème
Etre le référent des services pour le client
Clarifier le catalogue de services
Gestion des cotations émises en mode projet
Facturation sur les services récurrents.
Contexte technique
Périmètre applicatif complexe
Contexte managérial
Management Tranverse d’équipes Off-Shore et near-Shore (Egypte, Brésil et Inde) et également France (Paris et Province)
Organisation matricielle complexe
Elaboration et animation des comités de gouvernance et élaboration du P&L.
Mission
Piloter le contrat d’infogérance pour 2 plaques géographiques (US + EMEA)
Conduire plusieurs projets en Agile et ITIL, liés au service management
Consolider les tableaux de bord, réviser les objectifs du balanced scorecard
Piloter et animer les différents Comités (Incident / Problem / Change / Knowledge)
Conduire le plan d’amélioration continue des process
Assurer la qualité de service et le respect des engagements contractuels du prestataire
Contexte technique
Périmètre applicatif complexe (+200 applications dont SAP, Citrix, Cognos,…), environnement bureautique et infrastructure en cloud (Iaas, Saas).
Contexte managérial
Pilotage du centre de service localisé en Europe de l’Est, relation très étroite avec les pilotes applicatifs, les managers opérationnels et la direction de compte.
Mission
Piloter le contrat de fourniture de services pour mon portfolio de clients
Participer au recrutement des nouveaux collaborateurs, aussi bien des IT Customer Service Manager de l’équipe que des membres d’équipes assurant les opérations techniques
Gérer l’organisation de la prestation
Suivre la gestion des pénalités sur les contrats
Etre le point de contact privilégié du client, gestion transverse
Des équipes de production
Des équipes projets
Des équipes de facturation
Synthèse cohérente des processus opérationnels : Incident, Changement, Problème
Etre le référent des services pour le client
Clarifier le catalogue de services
Gestion des cotations émises en mode projet
Facturation sur les services récurrents.
Contexte technique
Cloud computing en IaaS (Infrastructure As A Service) et SaaS (Software As A Service) dans un contexte international.
Contexte managérial
Management Tranverse d’équipes Off-Shore et near-Shore (Egypte, Brésil et Inde) et également France (Paris et Province)
Organisation matricielle complexe
Elaboration et animation des comités de gouvernance et élaboration du P&L.
Mission
Maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure de messagerie ainsi que des applications métiers pour l’ensemble des sites français du groupe. Mise en œuvre et animation du Support N2/N3.
Mise en œuvre et maintien en condition opérationnelle d’une infrastructure Blackberry 5.0.3 redondante de +800 terminaux. Animation du Support.
Mise en œuvre et maintien en condition opérationnelle d’une infrastructure Lotus Traveler 8.5.3 de terminaux composés d’iPhone, iPad et Androïd. Animation du Support.
Contexte technique
Environnement de +3000 users pour une dizaine de serveurs physiques et virtuels, dans un cadre international de +350 serveurs répartis dans le monde (+50 000 utilisateurs au total).
Supervision de l’ensemble par outil GSX Monitor, TMA occasionnelle sur quelques bases métiers existantes.
Contexte managérial
Encadrement opérationnel d’un administrateur messagerie,
Coordination d’une équipe d’une dizaine de hotliners
Elaboration de procédures, analyse, reporting.
Mise en place de solution dans le cadre de la gestion d’incidents/problèmes au sens ITIL en collaboration avec l’incident manager et/ou le problem manager.
Mission
Seconder l’expert Domino national du groupe
Gestion de la transition des solutions
depuis la réception des demandes fonctionnelle du groupe vers la DSI jusqu’à la livraison complète de la solution vers l’équipe d’exploitation dans le respect des processus ITIL en passant les phases classiques
Faisabilité
Cadrage
Homologation
Prototypage
Documentation
Accompagnement
Pilotage
Contexte technique
Environnement de +15000 users pour une trentaine de serveurs physiques répartis sur toute la France + Inde, en cluster mais également sur des domaines domino différents.
Connexion et authentification avec systèmes externes à IBM Lotus (Microsoft Active Directory, OpenLDAP, toute autre solution de GED), flotte de terminaux mobiles ultra sécurisés à base de la solution CommonTime sur une infrastructure 100% en intra.
Contexte managérial
Encadrement d’une équipe de 5 administrateurs de messagerie
élaboration de planning,
de dossiers d’homologation,
de processus, de procédures,
de rapports divers,
coordination de la communication,
des actions de différentes équipes de production/exploitation pour la réalisation des projets dans le respect des processus ITIL.
Mission 1
Au sein du service ingénierie des systèmes distribués
élaboration de documents d’architecture de messagerie,
mise en place de procédures,
de tests de charge et de tuning.
Mission 2
Maintien en condition opérationnelle et support de niveau 3 sur une trentaine de serveurs IBM Lotus Domino R5/R6/R7 non virtualisés sous environnement Microsoft Windows NT4, 2000, 2003
Mise en œuvre complète de Sametime 7.5.1
Interconnexions entre domaines Domino avec partage de certificats
Mise en œuvre complète du routage SMTP et NRPC au sein du GIE et avec d’autres passerelles SMTP.
Migration de serveurs (R5 vers R7)
Optimisation pour exploitation des données par navigateur (iNotes & DWA6/7)
Paramétrage et optimisation de cluster
Mission 3
Gestion de projets internes
Maintenance applicative sur quelques applications de l’intranet en full MSIE + Ajax
Dans le cadre d’une implémentation de partage d’information entre des bases domino et une application sous WAS (nom du projet : Domina), j’ai aidé l’équipe WAS à paramétrer CORBA IIOP. Cela a permis de ne plus utiliser ni LEI ni DECS pour les prises de rendez vous des clients.