Dans le cadre de son programme de mise en place d’une plateforme digitale pour chaque entité du groupe, ITR a décidé de définir un modèle de données commun qu’elle veut utiliser pour mettre en place des services clients centrics communs aux différentes plateformes des entités du groupe.
Dans ce cadre :
Je suis responsable de la réalisation du modèle commun. Ce modèle doit satisfaire aux contraintes réglementaires de la banque (PSD2, KYC, ISO20022, … ) et permettre d’ouvrir les services de la banque à des partenaires.
⦁ De la définition de la norme des événements
⦁ De l’usage de ce modèle dans la définition des événements et dans les API
⦁ Support à la modélisation des set of services pour :
⦁ La vision 360
⦁ L’exposition des processus / timelines
⦁ La gestion des interactions avec les clients
. Le produit CARAPASS a obtenu l’argus d’or 2018.
⦁ Mise en place du Produit CARAPASS intégrée aux systèmes BOURSORAMA et SGI en 10 mois dont 2,5 mois de cadrage). :
Devis, souscription, fonctionnalités back-office
Facturation mensuelle du contrat en fonction des kilomètres réellement effectués (récupération des informations via un boitier connecté)
Gestion des sinsitres (Darva, IRSA, IRCA)
⦁ Espace client et Selfcare client
⦁ Etude d’avant-vente pour la mise en place d’une offre MRH + scolaire + PJ + GAV ainsi que d’autres innovations disruptives (actuellement confidentiels ).
Refonte complète du Système d’information d’assurance d’Altima-Assurances (filiale de la MAIF) et ajouts de nouveaux produits à la demande de la MAIF en utilisant la suite progiciel Prima Insure de Prima Solutions.
⦁ Mise en place d’un produit flotte (particularités : grandes flottes et grande flexibilité pour répondre aux appels d’offre)
⦁ Produit 4+2 (offre MAIF) : Produit expérimental d’extension d’assurance moto à la journée pour les conducteurs de 2 roues occasionnels.
Production : Mise en place des processus de production IARD pour les produits MRH, AUTO, Auto Risques aggravés.
Gestion sinistre
⦁ Autres intégrations : usine éditique (SEFAS), Gestion électronique de documents (Alfresco), CRM (SUGARCRM), décisionnel, interpréteur comptable (ISIE-ACA), assisteur (IMA), système MAIF (essentiellement CRM MAIF)
Migration
⦁ Interactions avec l’équipe R&D pour compléter les fonctionnalités du produit.
⦁ MAAF : Cadrage d’un programme pour la mise en place d’un CRM digital :
Exploitation des réseaux sociaux, nouveaux devices (nomadismes), nouveaux canaux d’interactions, continuité cross-canal, détections d’opportunités et de risques de résiliation, mesures de la satisfaction client, … .
⦁ Salesforce, outils complémentaires du marché et/ou maison (best of breed), stack big data.
⦁ Groupe COVEA : Modèle permettant de séparer la distribution de la production :
Etude sur la séparation des activités de distribution et de production dans les différentes enseignes du groupe COVEA.
⦁ Nouveaux concepts, principes et impacts sur les systèmes d’information des enseignes
⦁ Groupe COVEA : Etude de faisabilité & orientation de choix d’une solution sinistre commune aux enseignes du groupe :
Etude des avantages et inconvénients comparés des solutions existantes (basées sur des développements internes) et des solutions progiciels SAP et Guidewire.
⦁ Adéquation aux besoins métiers des trois enseignes et capacités de paramétrage et d’évolutivité des solutions.
⦁ MMA : Programme Nacre : Architecte membre de la cellule CTCC (Contenu, Trajectoire, Cohérence, Continuité)
Réalisation de dossiers de cohérence transverses
⦁ Suivi et conseil en architecture d’une partie des projets du programme (« socle BPMN et respect des engagements de services », les référentiels « acteurs et structures », « clients », « contrats et produits », « réseaux de distribution ») pour s’assurer de la cohérence entre les différents composants du SI.
⦁ MMA : Cellule Architecture et Processus Plan Métier : Définition du modèle des objets métiers
Modèle des objets métiers de l’entreprise
⦁ POS (Plan d’occupation des sols) fonctionnel
⦁ R&D Prima-Solutions : Mise en place de l’offre de gouvernance des données de Prima-Solutions.
⦁ White paper « gouvernance de la donnée »
⦁ IBCS Tooling (cahier des charges et retours clients)
⦁ Modèle IBCS (/ACORD): Contributions à des améliorations du modèle IBCS à partir des retours clients ; étude des possibles utilisations d’IBCS dans un projet de type décisionnel
⦁ Etude d’opportunité pour une solution outillée de Solvency 2
GENERALI : Responsable de la mise en place de l’activité de gouvernance des données
⦁ Choix des produits (modèle IBCS / ACORD, modeleur UML MagicDraw et outils complémentaires IBCS tooling), suivi d’une preuve du concept.
⦁ Industrialisation de l’activité : Définition des processus d’évolution et de maintenance du modèle d’entreprise.
⦁ Mise en place du modèle d’entreprise de GENERALI et gestion de ses évolutions (par adaptations d’IBCS)
- Constitution d’un référentiel tiers commun à l’ensemble des métiers de la COFACE et permettant d’identifier de façon unique une entreprise :
Mes responsabilités comportent le recueil et la rédaction des besoins, le pilotage du projet jusqu’à sa mise en production et son acceptation par les utilisateurs.
- Elargissement du périmètre du projet pour en faire l’annuaire mondial d’identification des entreprises.
Jusqu’à décembre 2005, j’interviens en tant que directeur de la solution, puis j’ai participé au transfert du projet vers la filiale « Information » de COFACE en assurant le transfert de compétences vers la nouvelle équipe projet.
Participation au projet UOCP (plateforme d’accès en ligne unifiée aux différents métiers de la COFACE pour les clients) : Durant 3 mois, j’ai aidé au suivi des actions correctives bloquantes ou gênantes et est mis en place le processus de migration des abonnés.
Mise en place de l’activité de gouvernance des données
⦁ Avant-vente,
⦁ Etude d’opportunité,
⦁ pré-cadrage, cadrage et lancement de l’activité de gouvernance des données et des services au sein d’AG2R La Mondiale.
Missions d’amélioration de l’offre de service du middle office Vie : INS
Audit : Analyse de problèmes rencontrés sur des projets middle office. Préconisation d’actions à court, moyen et long termes portant sur l’organisation des équipes, l’architecture, la planification des travaux et la communication.
⦁ Mise en œuvre des préconisations: amélioration de la chaîne de production logiciel, allègement et simplification du modèle, (réduction des poches de complexité, suppression des cycles, découplage entre le modèle interne et les modèles exposés à travers les services).
⦁ Elaboration de la méthodologie de migration vers le modèle simplifié.
Projet Smart : Conseil en modélisation de services et en architecture fonctionnelle et applicative
⦁ Aide à la modélisation du projet en s’appuyant sur IBCS.
⦁ Conseils ponctuels sur les choix d’architecture.
⦁ Assistance à la compréhension fonctionnelle des cahiers des charges.