le produit Corporate Cards
Au sein de l’équipe Produit HSBC, dans le cadre du transfert pour cause de Brexit d’une partie des activités des Cartes Corporate du Royaume Uni vers la France.
• Mapping des.process opérationnels existants.
• Définition des process opérationnels cible.
• Définition de la stratégie d’UAT.
• Préparation des cas de test UAT.
Mission réalisée dans un cadre international (Equipes réparties en France, au UK ; en Inde et en Malaisie. 90% des réunions en anglais).
Au sein de l’équipe projet ABA (projet de e-wallet et de banque "light" pour 8 filiales subsahariennes) :• Participation à la rédaction et au dépouillement du RFI.
• Participation au cadrage.
• Rédaction des SFG (Spécifications Fonctionnelles Générales).
• Cadrage et pilotage de la mise en œuvre du centre d’appel téléphonique en charge du support utilisateurs.
Au sein de l’équipe « Flux financier », dans le cadre des activités de transfert d’argent « Western Union » :
• Choix d’une solution d’automatisation comptable
• Cadrage du projet
• Pilotage du déploiement pour la filiale pilote (Algérie)
Au sein de l’équipe « Canaux », dans le cadre du projet Mobilize de banque Mobile en Afrique Subsaharienne et Maghreb :
• Coordination de projet (recette, déploiement) sur 3 filiales.
• Pilotage de la mise en place du support de production.
Au sein du programme SI Capacité de RFF, dans le cadre du projet TCAP de refonte de la plate-forme de gestion de la planification des travaux sur le réseau ferré :
• Pilotage administratif et financier :
o Elaboration du budget annuel (moyenne 5 M€ annuel).
o Accostages budgétaires trimestriels.
o Gestion des commandes fournisseurs (de la définition des besoins à la réception).
• Participation à l’élaboration des stratégies d’achat et à la conduite des appels d’offres (processus marché, lancement et piotage pour la mise en place d’une TMA).
• Pilotage des prestataires (maîtrise d'ouvrage déléguée, maîtrise d'œuvre déléguée) avec suivi des engagements contractuels.
• Management du projet en termes de qualité, coûts, délais et reporting interne.
• Organisation, coordination et animation des différentes équipes de fournisseurs ou d’utilisateurs intervenant sur les projets, de l’expression des besoins aux appels d’offres et jusqu’aux mises en production.
• Préparation, animation, participation aux différents comités (Copil, Coproj, Comité recette, Comité technique, etc.).
Suite aux actions entreprises en collaboration avec les différents acteurs du projet, le budget a pu être diminué (de 7 à 4 M€/an), les dérives stoppées et la productivité du dispositif augmentée de 30%.
Au sein de la maîtrise d’ouvrage (MOA) Mobile Banking de BHFM, dans le cadre des projets de mise en place au Sénégal et au Cameroun des plate-formes Obopay de paiement mobile :
• Mise en place et animation des instances de pilotage et de suivi du projet, en anglais, avec les équipes internes, les fournisseurs et les clients répartis au Sénégal, au Cameroun, en Inde et aux USA.
• Accompagnement et suivi des recettes utilisateur.
• Reporting au client et au sponsor, et représentation de l’IT dans les instances de pilotage de BHFM.
Au sein de la maîtrise d’ouvrage (MOA) Mobile Banking de BHFM, dans le cadre du projet NovaBank de mise en place, au Sénégal, d’un pilote de banque low cost inspirée des principes du micro-crédit et destinée aux pays en voie de développement :
• Cadrage du projet IT avec le sponsor et les équipes en charge des études et de la réalisation au Sénégal.
• Mise en place et animation des instances de pilotage et de suivi du projet avec les équipes au Sénégal.
• Participation aux ateliers métier et à la rédaction des expressions de besoin.
• Coordination du projet NovaBank avec les projets connexes au sein de BHFM, notamment les projets de paiement sur mobile.
• Reporting au client et au sponsor, et représentation de l’IT dans les instances de pilotage de BHFM.
Au sein de la production informatique, dans le cadre de projets monétiques impliquant le front-office et le back-office, j'étais le point d'entrée de la production vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage (MOA) :
• Prise en compte des besoins de la MOA.
• Constitution des équipes au sein de la production.
• Pilotage et coordination des intervenants de la production.
• Suivi du budget.
Projets métier :
• Colibri : convergence de l’informatique des Banques régionales vers l’informatique Banques Populaires.
• Papillon : reprise de l’informatique de banques issues de HSBC vers l’informatique Banques Populaires.
• CUP HSBC : Intégration des flux de paiement CUP (Chinese Union Pay) dans le SI HSBC.
• TNS_Connect : migration des flux de paiements du prestataire TNS de Transpac vers un réseau privatif.
Projets techniques/logistiques :
• Déménagement de plates-formes matérielles entre datacenters.
• Migration du cœur réseau monétique de X.25 vers IP.
Dans le cadre du projet RWAN de remplacement du WAN Monoprix, concernant 350 magasins du groupe, 20 magasins affiliés, 16 entrepôts groupe, 4 entrepôts partenaires, 4 sites de production partenaires, le siège de Monoprix et le site de production de l'infogérant CIT (groupe Casino) :
• Pilotage et suivi du déploiement de l'ensemble des sites (maîtrise d’œuvre assurée par CIT).
• Gestion de la communication et des contacts avec les responsables des sites à migrer.
• Pilotage et coordination avec les intervenants projets internes du groupe.
• Pilotage et coordination des intervenants externes (ex: techniciens câbleurs des centres commerciaux).
• Mise en œuvre des maquettes et de la recette fonctionnelle pour les magasins et entrepôts.
• Reporting à la hiérarchie de Monoprix.
• Suivi de l'exploitation durant la phase de déploiement. Suivi du budget.
• Assistance sur site :
o aux migrations des magasins et entrepôts pilotes,
o aux migrations des entrepôts partenaires,
o aux migrations du siège et des sites de production partenaires.
Dans le cadre de la mise en place du SI lié à la nouvelle offre commerciale de la branche Assistance Habitat : mission d'analyse et de recommandations sur le workflow de gestion des fiches de sinistres.
• Interview des utilisateurs.
• Collecte et analyse des informations recueillies sur le SI de production, à l'aide du Gestionnaire d’Evènements et de Statistiques (outil de Prologism).
Dans le cadre de la mise en conformité du SI avec Sarbanes-Oxley sur la gestion des droits d'accès, intervention ponctuelle sur la refonte des habilitations : collecte et analyse des profils et droits existants.
q Atos EURONEXT Market Solutions avril à août 2008 (5 mois)
Business analyst sur un projet agile (SCRUM)
Projet iNova de développement d’un produit logiciel de "Settlement" boursier (Règlement/Livraison) pour la liquidation des "trades" passés entre les membres de la place de bourse.
Projet basé sur la méthodologie Agile SCRUM et sur les pratiques d’eXtreme Programming (Test Driven Requirement, Test Driven Development, Pair programming, Refactoring).
Equipe pluridisciplinaire de 6 personnes (business analysts, développeurs, intégrateurs).
Responsable des travaux suivants :
• Assistance au "Product Owner" (équivalent à maîtrise d’ouvrage) pour définir le backlog (fonctionnel).
• Rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Définition et implémentation des tests d'acceptation (via le logiciel GreenPepper) en mode TDR (Test Driven Requirement) : équivalent de tests de non régression réalisés en amont du codage.
• Recette des livrables.
• Démonstration des livrables au "Product Owner" en fin de "sprint" (= période d’itération de trois semaines correspondant à un lot).
• Engagement, avec le reste de l'équipe, sur les livrables des sprints successifs.
Environnement technique: Java, MySQL, Eclipse, JUnit, GreenPepper
Projet MOSART de migration de la plate-forme monétique front-office depuis une solution propriétaire Steposte vers une solution basée sur le progiciel Stecard.
Responsable des travaux suivants :
• Assistance à la migration et au déploiement du projet.
• Rédaction de cahiers de recette, recette des corrections et évolutions sur la détection de fraude CB.
• Etude et mise en place d’un flux transactionnel temps réel entre l’ancienne et la nouvelle plate-forme.
• Etude sur l’amélioration de l’exploitabilité de la nouvelle plate-forme.
• Rédaction d’un cahier des charges relatif au dispositif de logging de Stecard.
• Suivi de production et des incidents.