R&D en interne sur la plateforme SAP S4HANA, ce projet consiste en
la mise en place et le déploiement d’un modèle d’entité du secteur public couvrant 5 modules
MM, FI, CO, FM et SD.
Projets : Dans le cadre de ce projet de déploiement S4HANA, ITValue a lancé la mise en place des
processus de gestion adaptées au secteur public (Gestion de marché, processus de dépense,
Gestion du budget…)
Réalisation : Missions menées :
• Animation des ateliers de recueil des besoins,
• Formalisation et analyse des besoins,
• Rédaction des dossiers de cadrage MM, FI & CO.
• Déroulement les recettes techniques et fonctionnelles UAT & FUT.
• Activation les services S4HANA.
• Intégration les notes de correction.
• Paramétrages MM, FI et CO :
MM :
o Paramétrage de la structure organisationnelle MM (Organisation d’achat, société,
division, Magasin…)
o Configuration des Flux logistiques ;
o Intégration de l’inventaire en quantité et en valeur ;
o Paramétrage des tranches de numéro MM & FI ;
o Paramétrage de la stratégie de validation.
FI :
o Domaine d’activité FI
o Paramétrage des comptes comptables FI-GL ;
o Paramétrage des caisses et des transactions commerciale – FI-TR ;
o Paramétrage des seuils de tolérance FI ;
o Création des groupes de compte fournisseur ;
o Paramétrage des business partner rôles ;
CO :
o Paramétrage du périmètre analytique CO ;
o Création des centres de cout et centres de profit ;
o Paramétrage des natures comptables (SAP CO-OM-CEL) ;
o Paramétrage Material Ledger ;
Client : Diana Holding est une société holding opérationnelle dans le secteur de l’Agroalimentaire et de
la Distribution, pilotant l'ensemble de ses filiales via des centres de services dont le centre
d’expertise Central SAP. Acteur majeur de l’industrie agroalimentaire depuis plus de 50 ans.
Diana Holding occupe le 7ème rang dans le classement des plus importants groupes privés au
Maroc, avec un chiffre d’affaires de 3 milliards de dirhams (300 millions d’euros) et 6500 emplois
directs.
Projets : Le projet consistait à déployer SAP au sein des différentes filiales (7 projets de Déploiement
menés).
J’ai également mené plusieurs projets d’évolutions SAP (changement de périmètre analytique,
activation SAP SD et LE, amélioration processus SupplyChain SAP MM & LE)
Réalisation : Projets de déploiement SAP MM, FI, CO :
• Ateliers de cadrage et de conception
• Conceptions générales et détaillées, Rédaction des SFD et STD
• Création et/ou reprise des données de base (Article, Fournisseur, Client, Groupe de
marchandise, groupe d’acheteur) en fonction des projets
• Analyse d’impacts des évolutions
• Paramétrages : MM, FI et CO
MM :
o Paramétrage de la structure organisationnelle MM (Organisation d’achat, société,
division, Magasin…)
o Paramétrage des Flux logistiques (commandes d’ahcat, interco, transfert, soustraitace)
o Schéma de prix et des flux de transfert entre les divisions ;
o Intégration de l’inventaire en quantité et en valeur ;
o Paramétrage les tranches de numéro MM & FI ;
o Paramétrage de la stratégie de validation.
FI :
o Domaine d’activité FI
o Paramétrage des comptes comptables FI-GL ;
o Paramétrage des caisses et des transactions commerciale – FI-TR ;
o Paramétrage des banques FI-BL ;
CO :
o Paramétrage du périmètre analytique CO ;
o Paramétrage des centres de cout ;
o Paramétrage des natures comptables (SAP CO-OM-CEL) ;
o Paramétrage des ordres interne (SAP CO-OM-OPA)
o Paramétrage de la hiérarchie analytique avec des centres de profit
Intégration :
MM avec FI :
o Paramétrage des classes de valorisation T030 ;
o Paramétrage schéma de prix MM ;
o Paramétrage des codes mouvements MM
FI avec SD :
o Paramétrage schéma de prix ;
o Paramétrage de la table VKOA.
• Reprise des données comptables (Plan comptable, PNS Bilan, PNS-fournisseur et client, la
reprise des immobilisations…) ;
• Gestion des rôles et des autorisations, Elaboration de la matrice des rôles, Refonte des rôles
et des autorisations
• Elaboration du cahier de tests, du plan de test et des cas de tests
• Tests unitaires fonctionnels et tests d’intégration
• Recette Fonctionnelle
• Rédaction des documents de formation et des modes opératoires
• Assistance au démarrage, Formation utilisateurs
• Support post Go-live aux utilisateurs des modules MM/FI/CO
Projets d’évolutions :
• Change...
spécialisée dans la sous-traitance de services.
Sodexo est l'un des plus gros fournisseurs mondiaux de services de restauration collective pour
toutes formes d'entreprises. En 2016, elle regroupe 425 594 salariés, et est le 18e employeur au
niveau mondial.
Projets : Dans le cadre d’un grand projet de restructuration du groupe Sodexo et pour mettre en place
des Centres de services partager par continent, la société souhaite automatiser ces processus
P2P ’Procure to Pay’, R2R ‘Record to Report’ et O2C ’Ordre to cach’ ainsi de mettre en place
des nouvelles solutions interfacé avec SAP (TradShift, Blackline, SideTrade et Kyriba)
- Les commandes d’achat créées dans SAP ensuite envoyer au fournisseur par Mail.
- Le contrôle facture se fait manuellement après la réception de la facture format papier au PDF.
- La comptabilisation des factures est effectuée manuellement par les comptables au niveau de
SAP.
- Les propositions de paiement sont générées manuellement par les agents de comptabilité.
- Les lignes de virement étaient télé déchargée manuellement dans l'outil comptable interne à la
fin du processus.
Le projet consiste à mettre en place des interfaces avec 4 solutions et d’automatiser les
processus P2P, R2R et O2C :
• Mettre en place des interfaces (Purchase Order, Goods receipt and invoice) entre SAP et
TradeShift pour dématerialiser les commandes d’achat et les factures ;
• Automatisation le processus contrôle facture et la comptabilisation des factures fournisseur.
• Automatisation de la génération du fichier télédéclaration SEPA après la validation du
Workflow F110 ;
• Envoi des avis de paiement au fournisseur par mail.
Réalisation : Missions menées :
• Animation des ateliers de recueil des besoins,
• Formalisation et analyse des besoins,
• Rédaction du dossier de cadrage.
• Paramétrage de la solution SAP sur le module SAP MM & FI : Paramétrage des types de
commandes d’achat, conditions de prix, création et planification des job pour les
propositions de paiement, création des LSMW lier au Master-Data, Paramétrage les seuils de
tolérance, Paramétrage le WorkFlow F110.
• Rédaction du dossier de paramétrage (Fichiers de Mapping, régles de gestion, la structure
des données…).
• Préparation des scénarios et des données de tests,
• Assistance à la recette technique UAT et Fonctionnelle FUT.
• Formation des utilisateurs et préparation des Skype Recording.
Client : Crédit Logement est une société de financement et est le leader de l’assurance des prêts
immobiliers. La quasi-totalité des établissements financiers (+ de 200 banques) font appel au
Crédit Logement pour offrir à leurs clients une alternative à la prise d’hypothèque en cas
d'acquisition d'un bien immobilier par un particulier.
Société Anonyme avec un capital de près de 1,3 Milliards d’euros, son actionnariat est composé
principalement par les grandes banques françaises : BNP Paribas, Crédit agricole, LCL, Société
générale, BPCE, Crédit foncier de France, La Banque postale, Crédit mutuel / CIC , HSBC France.
Projets : Dans le cadre d’une rénovation digitale de ses processus financiers, Crédit Logement souhaite
dématérialiser une partie de son workflow de validation :
- Les validations de paiement étaient effectuées jusque-là dans un parapheur manuscrit,
voyageant plusieurs fois entre la Direction Générale et la Direction Finance.
- Les avis de virement étaient envoyés manuellement aux fournisseurs.
- Les lignes de virement étaient télédéchargées manuellement dans l'outil comptable interne à
la fin du processus.
Le projet consiste à mettre en place des Workflows de validation pour le programme de
paiement automatique F110 :
• Intégration des différents niveaux de validation ;
• Automatisation de la génération des écritures comptable ;
• Automatisation de la génération du fichier télédéclaration SEPA ;
• Envoi des avis de paiement au fournisseur par mail.
Réalisation : Missions menées :
• Animation des ateliers de recueil des besoins,
• Formalisation et analyse des besoins,
• Schématisation des Worflows FI à mettre en place,
• Paramétrage de la solution SAP sur le module SAP FI : utilisation du standard SAP et respect
des “Best practices” et du générateur des fichiers XML - SEPA,
• Rédaction du dossier de paramétrage.
• Dossiers de tests, préparation des données de tests,
• Assistance à la Recette Fonctionnelle,
• Formation des utilisateurs