CV/Mission de Consultant messagerie freelance

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Exemple de missions de Thomas,
Consultant messagerie habitant la Seine-et-Marne (77)

Expérience professionnelle

GOTHAM CONSEIL - Gérant
De septembre 2020 à aujourd’hui
Création d’une structure Freelance, grâce à la confiance des clients que j’ai accompagnés ces dernières années
et le souhait d’entreprendre. Je propose des missions de Directeur de projet et de Delivery Manager.
Passionné par mon métier, j’attache une importance élevée au service des clients internet et externe.

AMF, PARIS 2 – (Freelance - GOTHAM CONSEIL)
De Septembre 2020 à aujourd’hui
L’AMF, L’Autorité des Marchés Financier est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits
financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Elle régule la place financière française.
Directeur de projet Infrastructure :
Directeur de projet Infrastructure dans le cadre d’un programme de changement d’infogérance, je suis en
charge d’accompagner l’équipe Infrastructure sur cette migration qui comprend de nombreux enjeux :
 Projet Cloud : Participation à l’appel d’offre pour l’infrastructure : rédaction, notation et ateliers.
 Projet Cloud : Mise en place d’un planning 2022, 2023. Initialisation et homologation du marché.
 Très haute exigence de sécurité et de confidentialité, traitement de données C4.
 Animation de l’équipe Infrastructure (6 personnes).
 Projets : Virtualisation environnement Exchange. Mise en place d’outils infrastructure de gestion de parc : WAPT. Mise en place de SIEM, Jira, Confluence. Remplacement Antivirus parc Serveur. Projets transverse applicatifs.
 Animation des instances Infrastructure : Copil et Coproj infogérance, Copil projets infrastructure, Copil
projet Cloud, réunion d’équipes. CR hebdomadaires. Roadmap Annuel.
 Suivi projets DSI en comité de Portefeuille.
 Homologation des infrastructures : Audit de sécurité, mise en place de plan d’action et documentation,
revu mensuel des accès.
 Suivi du Patch Management : CR et Intégration au Copil sécurité.
 Suivi de la migration des produits obsolètes : Planning, méthodologie, animation.
 Suivi et test du PRA infrastructures.
 MCO infrastructures : gestion des incidents sur le périmètres projets, gestion des escalades et compte
rendus d’incidents. Comité des changements
Les défis présentés par cette mission sont la place importante des aspects sécurités, tant sur les bénéfices,
apprentissages et contraintes. L’organisation interne faisant participer la hiérarchie à n+5 sur les enjeux les
plus importants.

FILIEN ECOUTE ADMR, VERDUN – (CDI—CACTUS CONSEIL)
De novembre 2017 à Septembre 2020 (3 ans)
FILIEN ADMR : filiale sur la téléassistance de l’ADMR. Association de 100 000 salariés et 100 000 bénévoles
dans le domaine du service à la personne. Forte de plus de 50 000 abonnés en téléassistance et leader sur son
marché.
Directeur de projet :
Directeur de projet dans le cadre du renouvellement complet des Systèmes d’informations. Je suis en charge
de mener à bien le renouvellement infrastructure, applicatif métiers, CRM, automatisation des flux. FILIEN
opère dans le secteur de la téléassistance, la partie applicative demande une très haute disponibilité.
 Renouvellement des serveurs par une architecture Virtualisée VMWARE
 Conception de l’appel d’offre applicatif métiers, CRM, site de commerce.
 Management d’une équipe d’experts métiers
 Mise en place du projet : Appel d’offre, contrat, planning, plan de charges, diagrammes fonctionnels
 Suivi du budget : prestations, ressources
 Accompagnement sur l’acceptation du changement, avec un volet communication important
 Mise en place d’une méthode Agile, arbitrage et décision avec le COPIL
 Définition des développements spécifiques lors de la rédaction du cahier des charges
 Organiser les réunions d’équipe projet et éditeur
 Mise en place des spécifications fonctionnelles, des plans de tests sur les développements
 Mise en place de la reprise des données sur 3 applicatifs
 Mise en place PRA et plateforme de Preprod
 Documentation et formations, et statistiques
Les défis présentés par ce projet sur un métier que je ne connaissais pas m’ont permis d’évoluer vers des méthodes plus agiles. L’encadrement d’équipes non-techniques m’a fait évoluer sur les méthodes de management et le remise en question de l’ensemble des process métiers
INTEROUTE (opérateur – anciennement EASYNET UK), NANTERRE – (CDI)
De septembre 2011 à novembre 2017 (6 ans)
Transition Management :
Transition Manager dans le département hosting. Je suis en charge des projets clients et interne sur nos infrastructures hosting et cloud. Je suis garant du bon déroulement du cycle de vie des projets que l’on me confie :
planning, ressources, coûts, risques.
Les clients sont des grands comptes, ayant des exigences fortes. Tous souhaitant des plateformes cloud hébergés (paas, saas) dans notre infrastructure cloud, et régulièrement hybrides (cloud Amazon). Parfois également
en lien avec des projets réseaux et VOIP.
Référence client : Sopra, Coyote, Limagrain, Xerox, Groupe-Seb, Bouygues, UEFA, Surys. BMCE.
Mes missions : Accompagner nos clients dans leur transformation du SI. Organiser les comités de suivi projet et
les comités de pilotage client. Encadrer les équipes et les faire adhérer aux projets. Rédactionnel de tous
les livrables projets : PID, PAQ, Patch Management, SLAs, Catalogue nouvelles offres. Fournir les informations nécessaires à la direction : Reporting management, statistiques. Capitaliser l’expérience acquise,
Garantir la pérennité des systèmes via la documentation et l’automatisation des tâches.
Quelques projets :
 Mise en place de plateformes de supervision évoluée (scénario applicatif, reporting).
 Conception d’un catalogue de monitoring standardisé et portails Client sur outils HP BSM (pour l’ensemble de nos clients)
 Mise en place de plateforme Microsoft Skype Entreprise (Limagrain, Foncia)
 Mise en place de plan de reprise d’activité en environnement virtuel : PRA (Xerox, Ford, Limagrain)
 Migration de plateforme sur différents Datacenter (Coyote)
 Renouvellement du Parc LoadBalancer F5 (Via Michelin, ETAI, Mutualisée
Delivery Management :
 Responsable du delivery de toutes les nouvelles plateformes sur les clients existants.
 Responsable du delivery de l’ensemble des projets interne hors infrastructure (monitoring, reporting,
Load Balancer, Cloud).
 Suivi des process de delivery.
 Mise en place de process delivery,Process, validation, catalogue, documentations, PAQ.
 Accompagner nos clients dans leur transformation du SI, habité par un état d'esprit de partenaire actif.
 Reporter régulièrement au Directeur de l'activité (Coproj et Copils : SLAs, plan de charges, indicateurs
de performance économique, avancement des plans de progrès).
 Suivi de l’infogérance sur mon portefeuille (Support HP en Inde, Support Vmware en Ecosse).

SI2M – GIE MALAKOFF MEDERIC – (CDI) - De juin 2010 à septembre 2011 (1 ans et demi)
Consultant Messagerie :
Embauché pour une mission client sur un poste de consultant messagerie consistant à la migration de messagerie Exchange 2007 vers Google App Premium. 6500 utilisateurs à migrer sur un environnement complexe.
 Gestion de la production informatique sur mon périmètre de serveurs Exchange 2007 et 2003.
 Gestion des migrations utilisateurs et de tous les objets Exchange
 Gestion des évolutions d’infrastructures. Rédaction procédures de migration et de support. Comité de
production journalier sur les alertes Nagios et Tsm (Sauvegarde)
 Interface technique avec les architectes systèmes et la MOA
 Gestion des incidents N3 avec le support revendeur GOOGLE

APG, XEROX (SSII). Paris 17 – (CDI) - De décembre 2005 à juin 2010 (5 ans)
Première expérience professionnelle dans mon domaine d’activité. Activité de services auprès des clients Xerox.
Ma mission consistais à mettre en place, renouveler et assurer la production des systèmes d’informations
clients
Ingénieur systèmes :
 Gestion de la production informatique, Gestion des évolutions d’infrastructures, Gestion de l’exploitation, Conseil en évolution, Rédaction procédures de PRA, dossier d’administration, trouble shoot et
support N3 AD et Exchange.
 Animation de comité technique et de suivi.
 Architecte : SI, Réseau. Référents dans le domaine messagerie. Audit d’infrastructure
 Projet de migration d’infrastructure (AD, Messagerie, Réseau, Virtualisation, Sécurité)
METHODOLOGIE :
ITIL V3
PRINCE 2
SCRUM
Méthode Agile

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