Contexte Général : Se mettre en conformité avec la règlementation ‘loi de finances 2017 Prélèvement à la source PAS’ qui inclut dans son périmètre les revenus de remplacement (d’un revenu d’activité taxable autre que les traitements et salaires). Outre son implication en tant qu’employeur, Generali est concerné en tant qu’établissement payeur d’indemnités journalières, de pensions et de rentes, versées au titre de ses contrats de retraite et de prévoyance, collectifs et individuels.
⦁ Participation aux ateliers EdB (Expression de Besoins) et EP (Etude Préalable : étude des solutions, chiffrage impacts SI et définition de la matrice des exigences)
⦁ Rédaction des spécifications fonctionnelles générales selon la méthode REPERE Generali
⦁ Participation au comité d’architecture et aux ateliers conception avec les équipes études
⦁ Accompagnement de la rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et la mise à jour du modèle de données métier
Environnement fonctionnel :
Assurances personnes : Assurance vie, Epargne, Retraite, Santé-Prévoyance
Conformité règlementaire : PAS (Prélèvement à la source des revenus de remplacement IJ et Rentes), Déshérence : Ficovie/Cyclade, LAB, LAT, FATCAT/CRS OCDE, IDD/PRIPS
Contexte Général : Dans le cadre du programme de transformation digitale RTP, RBWM Transformation Program, j’ai été amené à travailler au sein de la filiale assurance afin d’accompagner la digitalisation de l’offre assurance en respectant les spécificités du bancassureur, son réseau de distribution et les contraintes règlementaires.
⦁ Cadrage du devoir de conseil sur le canal digital : répondre à l’obligation légale de l'assureur d’éclairer le choix du client. Personnaliser le conseil en fonction du profil et attentes identifiés en terme de besoins et objectifs.
⦁ Design des produits et services associés : définir le besoin produit (segment, frais d'entrée, frais de gestion, frais des opérations, minimum des enveloppes, attributs…) et le besoin transactionnel pour les projets digitaux (contenu, parcours client, focus client et focus information client, harmonisation entre les canaux de distribution, contraintes de charte graphique, reporting business et légal, priorisation des besoins, validation avec la conformité et juridique)
⦁ Etude d'impact streamlining des process de saisie B2B
⦁ Participation à la stratégie communication et animation du canal B2C
⦁ Participation aux instances digitales (Copil, Steerco, …)
⦁ Reporting gouvernance groupe (rédaction des concepts notes, présentation du business plan, étude du sales funnel et des métriques de la collecte, audit des performances)
Environnement fonctionnel :
Produit : Assurance vie (Muti-support, Euro-croissance, EMTN, fonds à taux garantie, immobilier SCPI et OPCI, allocations financières clé en main /à personnaliser, options d'arbitrages automatiques, sélection des UC, gestion libre, gestion sous mandat, gestion pilotée, multi-gestion, campagnes commerciales)
Strategies commerciales : Omnicanal,,Time-to-market, Cross-selling, Up-selling
Acte de gestions : Souscription, Versement et Arbitrage
Règlementaire : PRIIPS, Directives ACPR et AMF, Anti-blanchiment, loi Eckert, Devoir de conseil indépendamment du canal
Contexte Général : Dans le cadre de l’ambition stratégique de faire du Groupe BPCE un bancassureur de plein exercice, j’ai été amené à travailler au sein du programme Assurément#2016 qui vise à traduire cette ambition via trois objectifs. Premièrement, déployer l'offre du pôle Assurances dans les Caisses d'Epargne à partir de 2016. Ce qui implique la structuration d’une offre et d’un dispositif industriel performant pour la commercialisation des nouveaux contrats d’épargne et de prévoyance, assurés par Natixis Assurances et distribués par le réseau Caisse d'Epargne en respectant les délais engagés. Deuxièmement, développer l'innovation et le digital pour rester connecté au monde de demain. Troisièmement, mettre en œuvre les évolutions réglementaires très structurantes qui concernent le secteur de l'assurance (Solvabilité II, loi Eckert...).
⦁ Construire la documentation pour l’organisation cible, le CERC du BO Natixis Assurances (déclinaison et rédaction des procédures à partir des processus définis pour le BO NA, veille sur la pertinence, la qualité et la couverture fonctionnelle, préparation et suivi du périmètre, ventilation et échelonnage des travaux en fonction des priorités, coordination avec les équipes Relation Caisses, participation aux ateliers interne avec la conformité, juridique, marketing-offre, éditique, comptabilité, …)
⦁ Etudier les écarts /impacts de la mise en place de la nouvelle organisation (étude d'alignement des formulaires/outils/formation et des procédures, identification des besoins en terme de Process, IT et formation…)
⦁ Participer aux taskforces formation (construction de la base école, construction des scenarios des cas pratiques, retour d’expérience sur les éléments importants par procédure, participation à la construction des quiz, des fiches mémos, des courriers et des modes opératoires)
⦁ Recenser les besoins d’accompagnement au changement auprès des collaborateurs de CERC (Audit de l’existant, mise en épreuve des procédures et des modes opératoires EDEN, capitalisation des retours d’expériences…)
⦁ Participer aux travaux de convergence du groupe (remise à niveau, collaboration sur les nouveaux projets communs de la feuille de route 2016, reformulation des supports de formation, mise à jour suite aux montées de version, alignement des pratiques des entités transverses (Conformité, SMP, Sélection médicales…),...)
Environnement fonctionnel :
Parcours dénouement Distributeur-Assureur
Produits épargne (gamme MILLEVIE : MILLEVIE Essentielle, Premium, Infinie, Initiale, Capi, Revenus)
Produits retraite (solution PERP)
Produits prévoyance (SECUR’Urgence, SECUR’Famille, SECUR’Obsèques, Assurance Homme Clé),
Actes de gestion (Affaire Nouvelle, Arbitrage, Avance, Renonciation, Modification de la clause bénéficiaire, Modification des bénéficiaires, Mise en place d’un pacte adjoint, co-adhésion, démembrement, Délégation de créance, Nantissement, Dérogation sur un contrat, Gestion des Personnes, Mandat, Rachat Partiel, Rachat Total, Rachats Programmés, Remboursement d'avance, Renonciation, Sans Effet, Transfert Entrant, Versement, Régularisation, Prestation suite à un sinistre)
Contrôle de la conformité des actes (Fiche de Renseignements Complémentaires (FRC), Méthodologie CPN1, Fiche d'alerte, Checklist Recevabilité des actes)
Produits (Assurance Vie individuelle euros et unités de compte, Epargne Retraite (PERP, Madelin,..))
Gestion des contrats d’assurance vie (relation distributeur/dépositaire, frais, actes de gestion, gestion libre, gestion pilotée, gestion sous-mandat, garanties (taux minimum garantie, garantie décès...), options financières et arbitrages automatiques, fiscalité, gestion des sinistres, flux comptables d'encaissement et de décaissement, CRE stock...)
Actes de gestion (Affaire nouvelle, Renonciation, Versement, Rachat, Avance, Arbitrage manuel, Changement de bénéficiaire, ...)
Gestion sous mandat (mandant, mandataire, profil de gestion dynamique/équilibré/prudent, Arbitrage Collectif, Arbitrage Standard / Cible
Arbitrages Automatiques (Sécurisation de la plus value, Dynamisation de la plus value...)
Fiscalité (Fiscalité vie, Fiscalité décès, Contrats DSK, Transfert Fourgous, …)
Sinistre (Décès, Retraite, Vie, Dossier de survenance, Dossier de sinistre, Dossier de prestation, Dossier bénéficiaire, Emission de la prestation)
Contexte Général : Projet et plateforme de service « I-Connect » multi-canal (B2B /B2C/ B2B2C) qui propose des produits d’assurances et bancaires de BNP PARIBAS (Assurance Vie, Epargne,...