(Outil de gestion de la demande, Orchestrateur des flux et base personne unique) issue de l’actualisation du schéma directeur informatique (moyennant des états stables) et par la suite dans l’accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle des premiers projets.
Missions / Projets :
• Piloter le cadrage des projets des nouveaux outils de la Gestion de la demande et d’Orchestration des flux.
• Apport d’expertise CRM / outils de Case management / Outils d’Orchestration (Genesys, Kiamo…)
• Animation des ateliers avec les métiers DO/DIRCO
• Formalisation des spécifications fonctionnelles
• Rédaction des exigences fonctionnelles et techniques
• Formalisation du planning de réalisation
• Préparation d’un plateau projet pour la phase de réalisation
• Préparation et animation des comités de pilotages
• Pilotage opérationnel de l’équipe projet et coordination avec les équipes DSI
• Pilotage du projet et reporting CODIR.
Rôle : la DSI du Groupe MADP identifie un besoin d’accompagnement externe afin de renforcer les équipes internes dans l’actualisation du schéma directeur et par la suite dans l’accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle des premiers projets.
Missions / Projets :
Finalisation du cadrage des besoins SI
• Préparation et animation des ateliers
• Formalisation de la documentation associée : note de cadrage, cahier des charges, DAT, SDSI (complément), cartographie SI, modélisation de processus (BPM)
• Construction des scénarios de mise en œuvre
Accompagnement au lancement des projets :
• Accompagnement au déploiement du CRM
• Mise en œuvre d’un selfcare
• Mise en œuvre d’un extranet pour les courtiers
Missions / Projets :
• Pilotage du plan d’accompagnement DevOps du programme GOING (Etat des lieux de la Chaîne de CI/CD (intégration, audit de code, tests fonctionnels, GCL, automatisation Déploiement Multi-Composants, …).
• Réalisation du Benchmark des solutions (outils d’observabilité On premise, Cloud,
Hybride) pour l’intégration d’une solution de centralisation des traces applicatives (étude de besoins, POC, dossier de choix).
• Mise en place du référentiel d’architecture d’entreprise (benchmark, étude de besoins, dossier de choix, mise en œuvre opérationnelle).
• Accompagnement du programme RGPD (REX, architecture cible du SI central de gestion des purges)
Périmètre d’intervention :
• Cadrage, construction des business cases.
• Elaboration des documents de cadrage.
• Outils d’observabilité: Prometheus, Dynatrace, splunk, Elastic search, Sumologic,…
• Cloud : Amazon Web Services (service managé)
Rôle : Pilotage de la Trajectoire SI Assurances PMO, Gestion d’un projet ‘’Crédit’’ de la trajectoire cash management (crédit sur annonce chèque) et accompagnement du métier sur l’ensemble du volet Risques.
Missions / Projets :
Trajectoire SI :
• Cadrage et structuration de la trajectoire (Domaine Distributeur et Producteur).
• Mise en place des offres.
• Mise en place de la gouvernance de la trajectoire : Comités de pilotage, Comités de projet et autres Comités.
• Reportings au Senior Management et autres instances projets.
• Gestion des demandes budgétaires, allocation et suivi du budget.
Crédit sur annonce chèque :
• Définition fonctionnelle des besoins métier (EDB, processus cible, process risque crédit…).
• Définition des interactions entre les risques et les Métiers (définition des conditions d’octroi, intégration dans le schéma délégataire et de surveillance).
• Mise en place de la comitologie projet (Comités de pilotage, Comités de projet et autres Comités).
• Coordination des travaux entres les équipes.
Relevés de comptes MT940 & Intraday MT942 :
• Mise en place des Services de flux de Reporting en Télématique (Relevés de comptes MT940 Banque Tierce & Intraday MT942) : Etude, Cadrage et conception.
Rôle : Conseil de Direction Juridique/DPO
Missions / Projets :
• Déclinaison et mise en œuvre de GDPR sur les périmètres : Clients joueurs, Réseau des détaillants :
• Cadrage et pilotage du projet.
• Définition de l’équipe projet juridique et digitale.
• Définition des guidelines (approche objets métier, définition des datas sensibles, linéage des données dans le SI, archivage et purge des données).
• Participation aux chantiers techniques et organisationnels.
• Préparation et participation aux instances de suivi (COPROJ/COPIL/COMEX).
• Echanges et coordination avec les autres entités du groupe FDJ.
• Conduite du changement.
Gouvernance Data Client / Programme Data Privacy - GDPR - « droit à l’oubli » (SI gestion des sinistres IARD) /
Le contexte de la prestation s’inscrit plus précisément dans la mise en œuvre de la règlementation Européenne visant à protéger les données à caractère personnel des clients (RGDP / GDPR).
Missions : Pilotage opérationnel du projet ainsi que le suivi des développements des fonctionnalités des chantier(s) du projet RGDP.
Préparation de l’outillage du programme (Kit de règles de conservation des Sinistres, Dictionnaire de données et processus de validation).
Analyse du besoin avec les Directions métiers dans l’expression de leurs besoins : Analyse des données, analyse des règles, mise en place du traitement, Mise en place des logs standardisés pour l’outil MDDC
Cartographie des données et des flux relatifs à chaque traitement avec accompagnement des gestionnaires de données dans les actions de mise sous qualité de leur patrimoine de données.
Tenue à jour du tableau de bord de la gouvernance des données sinistres en lien avec les données contrats.
Planification des phases et des ressources
Coordination et échanges avec les différents intervenants sur le projet et programme.
Suivi de projet : compte rendu, préparation de comités de suivi et de pilotage de la gouvernance, suivi des jalons, suivi des risques.
Autres missions :
Contexte : Projet SOLARIS (nouvel outil de gestion des sinistres) - Chantier de performance applicative GW
Déploiement d’une solution permettant de gérer l’archivage automatique des sinistres :
Pilotage et coordination du projet
Rédaction de spécifications fonctionnelles et stratégie de recette.
Support équipe Qualification (technique et fonctionnel) dans le cadre des différentes campagnes de recette.
Programme ******** - Plateforme d'échange informatisée sécurisée / CP Lead
Etude préliminaire de mise en place d’une plateforme d’échange informatisée et sécurisée sur le périmètre corporel (Bcase, Dossier d’étude préalable : Use cases priorisés, Gains évalués et documentés et Scénario IT macro chiffrés (Set-up et Run))
Pilotage et coordination du projet
Rédaction de l’expression de besoin métier.
Missions :
PMO Programme (8000 j/h):
Suivi des projets du programme SNG.
Suivi du budget (consommés, prévisionnel et RàF) - multi-contributeurs (Producteur, IT-CE, Distributeurs,...).
Suivi des avancements des équipes MOA/MOE/Partenaires et éditeur.
Coordination transverse des équipes projets.
Reportings mensuels de projet et Alerting à la direction de projet.
Organisation COPIL / Comités projets / Ateliers des directeurs /points Sponsors.
Gestion du SharePoint projet.
Fiche Météo projet, Score Card, Newsletter projet mensuelle.
Product Owner agile – projet mise en place d’une nouvelle offre 2Roues :
Véritable Acteur de la transformation agile d'entreprise – Accompagnement et Coaching agile :
Etat des lieux des pratiques agiles.
Proposition d’une démarche de mise en œuvre opérationnelle avec les bonnes pratiques pour ce projet.
Participation à la rédaction de la méthodologie SCRUM-NA (méthodologie agile NA).
Ateliers de recueil de besoin métier/MOA/MOE IT-CE (Story mapping, backlog initial, backlog produit, MVP).
Mise en place des indicateurs de mesure / KPI de l’agilité dans les équipes MOA/MOE.
Aide à la rédaction des artefacts agiles et règles de fonctionnement (DoR, DoD).
Gestion de la product backlog et rédaction des user stories.
Accompagnement des équipes pour s’approprier l'outillage JIRA / Confluence
Animation des rituels agile.
Product Owner agile – DSI, Département Maîtrise Ouvrage – Domaine Projets Contrat
PMO Programme 8000 j/h:
- Suivi des projets du programme
- Suivi du budget (consommés, prévisionnel et RàF) - multi-contributeurs (Producteur, IT-CE, Distributeurs,...)
- Suivi Roadmap
- Reportings mensuels de projet et de la partie prenante
- Organisation COPIL / Comités projets / Ateliers d...