Réalisations : Chez un éditeur de progiciel, j’interviens en tant que « Directrice de projets » pour des projets de refonte SI chez différents clients constitués essentiellement de grands comptes, de mutuelles et de courtiers en assurance.
Mes principales missions sont les suivantes :
Arbitrer les affectations entre les différents projets
Déployer la stratégie industrielle de l'entreprise sur les projets
Déployer la démarche qualité sur les projets de l'entreprise (formation, procédures, etc.)
Gérer le portefeuille de projets/clients (budget, reporting.) et communiquer sur l'avancée des projets
Conseiller et assister les chefs de projets - Participer aux recrutements de l’équipe
Comprendre, recueillir et analyser les besoins des clients
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
Assurer la rentabilité du projet
Evaluer et faire progresser les professionnels travaillant sur son service
Superviser la conception et la réalisation de projets
Négocier, rédiger les documents contractuels et assimiler les engagements
Participer aux avant-ventes et aux soutenances prospects, aider à la rédaction des réponses aux appels d’offres, concevoir les Proof of Concept demandés par les prospects
Réaliser le cadrage des projets : définition du périmètre, de la méthodologie, du chiffrage et du planning
Piloter la relation avec les clients dans le cadre des projets et de la maintenance en condition opérationnelle, animer les instances de pilotage (support, CR, présentation)
Recueillir et analyser des besoins métiers,
Rédiger les spécifications fonctionnelles,
Piloter les différents intervenants internes et externes au projet,
Réaliser le suivi financier du projet et déclencher la facturation en fonction de l'avancée et du cahier des charges
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
Livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client
En transversal, participer à l’amélioration des méthodes et process internes, participer à l’amélioration du progiciel et à l’élaboration de sa roadmap
Réalisations : Chez un éditeur de progiciel assurantiel Prima Solutions, j’interviens en tant qu’Analyste fonctionnelle du progiciel de gestion des sinistres IARD appelé Prima Claims. Actuellement, je travaille sur les projets de refonte et de transformation des systèmes d’information des Mutuelles ALTIMA et AMDM. J’ai assuré la phase cadrage des projets qui a consisté à :
Recueillir les besoins des Clients,
Analyser les processus métier et en évaluer l’opportunité et la faisabilité,
Formaliser et définir les solutions fonctionnelles à mettre en œuvre,
Présenter les évolutions et extensions fonctionnelles du système d’information aux Clients,
Rédiger les cahiers des charges, les spécifications fonctionnelles, générales et les transmettre à la Maîtrise d’œuvre,
Réaliser et suivre la mise en œuvre des tests fonctionnels des applications développées,
Procéder à la mise en œuvre des préconisations fonctionnelles, techniques et effectuer le déploiement des applications (paramétrage, suivi, …),
Rédiger les supports d’information ou de formation et les communiquer aux métiers,
Accompagner et former les utilisateurs aux nouveaux processus métier et application.
Réalisations : Au sein de la direction des systèmes d'information d’AXA, j’interviens en tant que Consultant (AMOA) Système d’Information et Support au Déploiement.
Dans le cadre du déploiement d'un nouvel outil de gestion de sinistres IARD « SOLARIS », j’ai assuré le déploiement auprès des différentes équipes sur tous les sites d’AXA en France.
En tant que "Support au Déploiement", l’objectif a été de réaliser l'accompagnement des utilisateurs sur le périmètre Auto Matériel (PP et EN).
Concevoir les solutions de déploiement (outil de suivi du déploiement, planning, kit Référent...),
Préparer et animer les réunions de lancement et de préparation du déploiement,
Piloter le suivi des actions d'organisation des déploiements en liaison avec les interlocuteurs régionaux,
Animer les réunions de mobilisation des utilisateurs,
Concevoir et mettre à jour les supports d'appropriation (support utilisateur, fiches pratiques, kit de démarrage, mises à jour...),
Assurer l'assistance au démarrage auprès des utilisateurs finaux conformément au planning Métier (2 jours par semaine pendant 5 semaines pour chaque équipe)
Réaliser des points de suivi réguliers pour s'assurer de la montée en compétence des gestionnaires et de la non perturbation de l'activité opérationnelle des services concernés (bilan d'apprentissage, KPI flux et téléphone...),
Remonter et suivre les anomalies ou demandes d'évolution remontées par le métier en coordination avec l'équipe projet,
Reporter à l'équipe les alertes et les problèmes liés au déploiement, avec proposition de plan d'actions si nécessaire),
Participer à la préparation des Comités de Projet (Comité suivi change hebdomadaire) et Comités de Déploiement Nationaux (Comité National Auto EN mensuel, Comité de Management Auto mensuel).
Réalisations :
Gestion des sinistres (Loyers Impayés – Dégradations Immobilières – Protection Juridique).
Etroite et régulière collaboration avec les commerciaux, les compagnies d'assurance et la clientèle composée de propriétaires, de gérants d'immeubles et d'agences immobilières
Gestion d’un portefeuille de 350 Clients constitués d’Administrateurs de Biens, de Particuliers et d’un Parc Locatif
Prise en charge des sinistres : l'ouverture, l'analyse des déclarations de sinistres, la vérification des garanties souscrites, le suivi administratif et comptable des dossiers
Evaluation du montant des indemnisations et règlement des sommes dues à l’assuré et règlements des frais d’huissiers et des honoraires d’avocats et experts
Rechercher un règlement amiable des litiges en proposant une solution avec recours
Engagement et suivi de la procédure devant les juridictions concernées (missionner les huissiers, les experts et les avocats)
J’ai participé à la refonte et à l’amélioration de l’outil de gestion métier « OGI » suite au changement de Compagnie d’Assurance. Identification et analyse des besoins exprimés par les utilisateurs. Contribution à l'élaboration des solutions répondant à ces besoins en relation avec les maîtres d'œuvre. Prise en charge des besoins nécessitant la rédaction de spécifications fonctionnelles du système et la tenue de cahier des charges détaillés à destination des maîtres d'œuvre. Suivi des développements réalisés, et participation aux travaux de recette avec les utilisateurs tout en documentant le système d'information. Suivi de la maintenance de l'existant sur les systèmes d'informations Sinistre. Réalisation des rapports d'activité, planification de l'activité et présentation de l'avancement des travaux.
Réalisations :
Instruction et gestion complète des dossiers sinistres et recours (amiable et contentieux)
Vérification des garanties souscrites et détermination des responsabilités (contacts avec les experts d'assurances, les assurés et les tiers)
Evaluation du montant des indemnisations et règlement des sommes dues à l’assuré et règlements des frais d’huissiers et des honoraires d’avocats et experts
Rechercher un règlement amiable des litiges en proposant une solution avec recours
Engagement et suivi de la procédure devant les juridictions concernées (missionner les huissiers, les experts et les avocats)
En étroite collaboration avec la DSI, j’ai participé à l’amélioration de l’outil de gestion métier « WYNSUR ». Identification et analyse des besoins exprimés par les utilisateurs. Contribution à l'élaboration des solutions répondant à ces besoins en relation avec les maîtres d'œuvre. Prise en charge des besoins nécessitant la rédaction de spécifications fonctionnelles du système et la tenue de cahier des charges détaillés à destination des maîtres d'œuvre. Suivi des développements réalisés, et participation aux travaux de recette avec les utilisateurs tout en documentant le système d'information. Suivi de la maintenance de l'existant sur les systèmes d'informations Sinistre. Réalisation des rapports d'activité, planification de l'activité et présentation de l'avancement des travaux.
Réalisations :
Apporte une assistance technique aux commerciaux dans le cadre des appels d’offres et pour les négociations clients
Proposition technique, Tarification, Evaluation des risques
Conception des documents contractuels : rédaction des notices d’information, les avenants et les modifications de garanties.
Réalisations :
Gestion de contrats collectifs et individuels multi-supports en unité de comptes et en euros
Enregistrement des affaires nouvelles et des modifications apportées aux contrats (décès, avances, arbitrages, rachats totaux/partiels ou à termes, échéances, rentes,…)
Emission des pièces contractuelles...