rattachée au responsable Sales eCommerce, en charge de :
Mission 1 : En collaboration avec le fournisseur NOVA Salesforce, mise en place d’une Customer 360 clients
Mission 2 : Commercialisation des offres digitales (API, EDI, Tradelens, PaperLess) pour le compte de 146
Strategics Accounts
Mission 3 : Mise en place du moyen de paiement en ligne sur le site ecommerce en France et à l’international
Rattachée au directeur des achats groupe, direction de 3 projets stratégiques P1 :
Mission 1 : Recadrage projet en échec. En lien direct avec les CEO de deux filliales allemandes, fusion de leur
sites web.
Mission 2 : Choix et mise en place d’une solution SAAS de gestion des Facilities et du FlexDesk pour la direction
achats : NUVOLO
Mission 3 : Étude approfondie, spécifications du besoin métier, RFP et choix de la solution SRM (Supplier
Relationship Management) : IVALUA
Rattachée au DSI Marionnaud, en charge de la direction d’un programme de digitalisation des services en magasins
(550 magasins en France), dans l’objectif de booster les ventes en ligne.
Pilotage des projets, sélection et suivi des fournisseurs
Evolution du site e-commerce
o Mise en place des applications magasins : Click & Collect 1H, Fast Payment, Top Journée, ePlano, Cockpit,
Chat client, DigDash, ELMA
o Change Management : refonte processus magasin, formation conseillères, communication externe
o Suivi des performances (ROI, Objectifs ventes / CA, marges, TT…)
o Réorganisation des équipes DSI, mise en place de la méthodologie projet, formation des équipes
o Élaboration des budgets DSI - CAPEX et COPEX et suivi de la capacité des ressources
Au sein de l’équipe Marketing produit BNPP Retail, en charge de l’évolution de l’offre Découvert, de la vente de la facilité de caisse à distance, ainsi que la réforme règlementaire du crédit immobilier par la directive européenne.
Rôles, responsabilités et tâches
- Vente FCP par CRC (Centre Relation Client)
o Définition du processus et du script de vente
o Adaptation des documents de l’offre à la vente à distance avec le service juridique
o Suivi des risques soulevés par les juristes de la vente, plan d’action.
o Suivi des chantiers avec les équipes impactées par la vente (CRC, Juristes, Réseau)
- Découvert scoré
o Définition du processus de vente avec les équipes (Les juristes, l’animation commerciale, le réseau Front et Back office, le risque)
o Adaptation des documents de l’offre avec le service juridique
o Pilote d’un mois sur une direction groupe.
- Facturation Frais de tenue de compte
o Définition avec les équipes MOA d’une solution fonctionnelle afin de facturer les FTC dès le 1 Jan 2016.
- Transposition de la directive européenne sur le crédit
o Analyse des nouveaux articles de la directive européenne avec l’assistance des juristes et Identification des impacts de cette nouvelle réforme sur le crédit immobilier et à la consommation.
o Animation de 11 ateliers de travail avec les équipes impactés par la réforme (Les Juristes, Banque en ligne, le réseau Front et Back office, la conformité, les MOA, l’animation commerciale, le risque)
o Suivi du projet avec les différentes équipes (Comités d’initialisation, de projet et de pilotage)
o Suivi du planning et des risques afin de tenir les dates d’entrée en vigueur de cette nouvelle réforme.
Définition de la stratégie de recette
o Définition de l'expression de besoin de l'environnement de qualification
o Appel d'offre pour choix de l’équipe de recette, soutenances, dépouillement, entretiens de recrutement (9 Personnes)
o Suivi de la mise en place de l'environnement de qualification, définition des CAL
o Définition : des indicateurs de suivi de la recette, guide recette, budget chronogramme.
o Suivi de la recette avec l’équipe (9 personnes) : Reporting, animation de comités de suivi
Au sein d'une équipe MOA BDDF (Offre et services financement), responsable de la recette de Maestro (outil de workflow crédit bancaire) pour un déploiement dans 2500 agences.
Rôles, responsabilités et tâches
- Recette 1 (De Mai- Octobre 2014) : Non régression Maestro Back V15.1 (Back office)
o Définition de la stratégie de recette
o Définition de l'expression de besoin de l'environnement de qualification
o Suivi de la mise en place de l'environnement de qualification, définition des CAL
o Définition : des indicateurs de suivi de la recette, guide recette, budget chronogramme.
o Suivi de la recette avec l’équipe (5 personnes) : Reporting, animation de comités de suivi, PV de recette, bilan
Au sein du service Project Delivery, en charge de la création du nouveau poste PMO transverse pour le compte des équipes : BPM, SDM, MEO Evolution et RUN.
Rôles, responsabilités et tâches
- Mise en place des livrets d’accueil pour chaque équipe
- Gestion de projets :
o Finalisation du processus gestion de projet
o Mise en place des livrables et du référentiel projet : Fiche reporting, porte feuille projet….
o Mise en place d’un guide projet pour les BPM
o Suivi hebdomadaire des reportings des BPM
o Mise en place des indicateurs projet : suivi coût et délai
- Gestion des demandes unitaires des métiers (production et hors production) :
o Mise en place du processus de gestion des demandes clients : Analyse de l’existant, proposition des axes d’amélioration de la qualité de service des équipes DBA, MEO Evolution et RUN.
o Mise en place du processus de réclamation
o Mise en place des statistiques et des indicateurs de suivi des demandes unitaires des métiers
- Mise en place et maintien de la Roadmap du service
- Transfert de compétence au nouveau PMO
Consultante Marketing opérationnel Cloud Computing
Au sein du service Marketing d’OBS, en charge des actions marketing opérationnel de l’offre Cloud FCE (Flexible Computing Express)
Rôles, responsabilités et tâches
- Enquête clients résiliés de l’offre FCE*, analyse des résultats, communication vers la direction et le réseau commercial
- Rédaction d’argumentaire sécurité pour les offres FCE*/FCP**
- Enquête usages clients de l’offre FCE* : Enquête téléphonique, restitution, book usages, outil aide à la vente et communication vers réseau commercial.
- Couplage des offres FCE* et CDN² : Etude faisabilité, processus avant-vente, actions marketing opérationnel, Kit de vente, formation réseau commercial
Au sein du service Project Delivery et pour le compte des clients métiers bancaire (Trading, prêt emprunt…), gestion de plusieurs projets de production:
• Participation à la refonte du SI d’une filiale bancaire (Pilotage de 18 projets)
• Evolution d’applications bancaires (Migration Sybase V15)
• Migration d’infrastructure de 4 applications bancaires (Migration d’un cluster vers un autre)
• Mise en place d’infrastructure (Nouveau Cluster)
• Déploiement d’un nouvel outil de réplication de données (Active Dataguard)
• Projets de migration ou de mise en place de nouveaux Data servers (Oracle et Sybase)
Rôles, responsabilités et tâches
- Gestion de projet : Estimation, planification, suivi d’avancement (en interne et aux métiers), reporting, animation de comité de projet et de pilotage ainsi que de la disponibilité des livrables dans les coûts et délais prévus
- Suivi du RUN (Release en production)
- Assurer une communication constante avec la MOE, le métier et les différentes parties prenantes dans la production (DBA, Service Delivery Manager, Incidents, Production (BP2I)), tout au long de la vie du projet.
Process OTB* Cloud Computing
Au sein du service « Offres de Services Grands Comptes », en contact permanent avec l’équipe Marketing, Choix des outils et définition des règles de facturation de l’offre Cloud « Flexible Computing Express ». Définition des processus et suivi des évolutions SI (Commande/ Facturation) de cette offre.
Rôles, responsabilités et tâches
- Gestion du Chantier Commande Facturation (Planification, définition de charge)
- Définition du Parcours client
- Définition des processus commande, facturation, réclamation et résiliation de l’offre
- Définition des règles de facturation de l’offre
- Spécification de l’outil de facturation, recette.
- Organisation des formations des équipes : Administrations de vente, experts facturation, services client, équipe réclamation
- Pilotage du Pilote du projet au niveau commande, facturation
- Participation aux COPIL internes (Direction offres et service, vente et Marketing)
* OTB: Order to Bill