Au sein de l’équipe Valorisation de la données (BI, BIG DATA), dans le cadre du plan d’agilification de la DSI.
Missions :
Création et initialisation d’un framework agile pour l’équipe :
Feature team
Scrum de Scrum
Instance de synchronisation inter-projets/équipes hors Data Valorisation
Initialisation du framework SCRUM pour le lancement d’un projet MDM et Big Data AWS.
Formation des Rôles clefs
Formations des métiers
Story mapping, création du backlog
Animation des cérémonies (Grooming, Sprint Planning, Sprint Review, Rétro, Daily)
Configuration JIRA
Formalisation de la méthode pour l’équipe MCO sur base du framework KANBAN
Initialisation du management visuel (niko-niko, WIP, Flux, …)
Formalisation du contenu (colonnes, swimlane, cartes, …)
Formation de l’équipe
Animation des cérémonies de gouvernance (Rétro, grooming, …)
Coaching individuel et d’équipe
Coaching du manager pour passer d’un mode traditionnel à un mode AGILE.
Sous l’impulsion du nouveau DSI, accompagnement de la transformation des équipes Dev à la mise en œuvre de l’agilité. Technologies : IBM I, PHP Phalcon, Java.`
Missions :
Formation et coaching de l’équipe Product Owner composée d’une ressource SI et une métier :
Passage d’une vision projet à une vision produit
Formation aux techniques et outils de Story map, Impact mapping, Personnas, parcours utilisateur, Estimation, TDD, UX
Identification, formation et coaching d’un Scrum Master
Mise en œuvre de management visuel (Kanban, nico nico, burndown, …) au niveau équipe mais aussi pilotage de la DSI
Accompagnement à la mise en œuvre des premières briques DevOps (outillage, environnement, gestion des tests, …)
Accompagnement opérationnel de la première équipe Scrum :
Rôles et responsabilités
Workflow
Définition de fini (DoD) et prêt (DoR)
Animation du premier sprint
Animation des cérémonies
Mise en œuvre d’outil de gestion : JIRA, Confluence, Bitbucket, Slack.
Au sein du plateau digital en charge des applications Front (Site & Mobile)
Missions :
1. Scrum master de 2 équipes développant le nouveau site ******** (PHP + Drupal) et les App Mobile (Android & APPLE) :
Animation des cérémonies
Accompagnement des PO dans la rédaction des Users Stories
Animation du management visual
Interface avec les équipes partenaires : integration, infrastructure, Production
2. Animation de la transformation AGILE
Accompagnement de 5 teams dans l’adoption des bonnes pratiques AGILE et du framework SCRUM
Initialization d’une mise à l’échelle des équipes de la digital factory sur la base de :
Features teams
Scrum of Scrum
Safe : Pilotage du Time To Market via la gestion de train de livraison
Pilotage d’une des 5 BU du groupe, Conseil en Système d’Information, 40 collaborateurs.
Animation de la BU
Suivi des collaborateurs
Recrutement
Animation de la relation commerciale
Au sein de la direction des Processus Métier du SI, démarrage de la transformation AGILE, en mode transition douce.
Missions :
Initialisation de Cycle d’Amélioration Continue de la Démarche Globale Projet (DGP) Agile-SCrum.
Animation de l’Amélioration continue de la DGP cycle V en adéquation avec les principes CMMI.
Mise en œuvre d’un cycle d’accompagnement des Projets « AGILES » sous trois axes :
Coaching individuel/équipe projet
Sensibilisation/coaching des Products Owners
Sensibilisation et accompagnement du changement des parties prenantes projet (Management, Business Unit, utilisateurs) à l’utilisation de la méthode et de ses frameworks Scrum/Safe.
Mise en œuvre et administration de l’outillage de la gestion des projets AGILE, sur base du progiciel JIRA Software
Scrum Master de Transition/initialisation
Mise en œuvre et animation des Cérémonies et gestions des Artéfacts
Implémentation du management Visuel (Kanban, Burdown, Niko-Niko, Bac de stories)
Définition du DOD avec l’équipe
Interface avec le management (Copil/Coproj) et production des documents projet.
Mise en œuvre et animation du Story Time (grooming du backlog)
Interface avec les autres projets et parties prenantes Technique (Usine logiciel, Intégration, Architecture).
Mise en œuvre de « Coding dojo », pour renforcer le team bulding et rattraper les retards de certains sprints.
Résultats :
2 Projets en AGILE début 2016, 32 projets et 2 départements full AGILE fin 2017
Initialisation et animation communauté AGILE
10 Product Owner, 5 Scrum Master formés.
Contexte : transfert du centre de service partagé (CSP) de Paris à Clermont-Ferrand, PSE, changement d’Infogérant et d’outil ITSM
Mission : Piloter le delivery du prestataire en alignement avec les engagements de service du CSP
Pilotage de la phase transitoire (VABF) :
Définition est suivie des plans d’actions.
Crisis Management
Reporting direction
Définitions des KPI de suivi de la production
Mise en œuvre des outils et instances de pilotage du RUN
Mise en œuvre des processus ITIL de delivery et support.
Initialisation & Animation de la communauté World wilde des back offices déportés.
Formation du nouveau Back Office Manager.
5 unités, 25 équipes near/offshore, 300 personnes
Missions :
1. Accompagner le déploiement des processus ITIL, définir les process et l’organisation idoine.
Benchmark, Audit de l’organisation existante.
Définition de l’organisation cible.
Plan de gouvernance locale
Coach des Process Manager ITIL
Mise en œuvre des outils de pilotages : Kanban, cérémonies, TdB, outil d’aide à la décision.
2. Accompagnement de la transition AGILE du département,
Evaluation initiale de l'organisation.
Définition de la démarche Agile à appliquer en alignement avec les objectifs stratégiques du département et des équipes projets.
Formation et coaching des différentes parties prenantes (Product Owner, Scrum Master, analystes, développeurs et testeurs)
Accompagnement / intégration des équipes projet colocalisées ou distribuées (offshore) mettant en œuvre les pratiques de pilotage (Scrum)
Organisation et animation de formations : découverte de l’agilité, rôles de Scrum, PDCA, pratiques collaboratives, management visuel etc.
Organisation et co-animation d'ateliers collaboratifs : innovation, rétrospective, etc.
Rédaction de présentations et de documentations
Coache du chef de projet dans sa mission de renouvellement de l outil ITSM ITASM vers SERVICE NOW, garant de l alignement de la solution avec les bonnes pratiques ITIL.
Préparation et animation d atelier de présentation des différentes fonctionnalités de l outil aux clients, dans le but d identifier les données nécessaires à l intégration des processus métier dans Service-Now.
Elaboration de la stratégie de recette.
Formation des équipes au processus et outils.
Accompagnement du Changement.
Coach ITIL des Process Manager/Owner sur l ensemble des processus
Déploiement des Processus Changements et Problèmes.
Mission Définir et déployer les processus ITIL, les procédures et l organisation idoines.
Benchmark, Audit de l organisation existante.
Coach des Process Manager formation, support à la déclinaison opérationnelle de leur processus, définition KPI et TdB
Expression de besoin fonctionnelle, recette et formation des utilisateurs sur la déclinaison Service Manager 7 locale.
Contexte Accompagnement de la Direction de la Production dans le cadre du programme Global One, refonte du SI Français sur une solution corporate mutualisée pilotée par l Allemagne, pour la mise en uvre d une cellule de coordination.
Audite de l organisation de la Direction de l Organisation.
Proposition d une nouvelle organisation répondant aux besoins du Programme
Missions et activité
Processus de pilotages de projets inhérents.
Plan de mise en uvre de la gestion du changement
Process de management de transition.
Définitions des nouveaux rôles et parcours RH idoines.
Plan de communication et marketing du changement.