AUCHAN TELECOM/SFR : Equipe projet MVNO (Septembre 2006-Avril 2007)
MOA en charge du lancement du MVNO
Analyse concurrentielle, aide au positionnement, étude de marché.
Mise en place des process, de l’organisation et des outils pour les fonctions service client, back office, gestion de la fraude et encaissements.
Aide au pilotage du projet.
MOA DEM Entreprise – Projet SFR Entreprise sur Internet (Vente en ligne de toute l’offre entreprise)
Analyse de l’existant, du retour d’expérience sur les marchés PGP & HV, et des objectifs du projet.
Etudes marketing, positionnement.
Analyse des impacts (organisation, process, outils).
Coordination interne, représentation du DEM aux COPIL et comités de suivi.
Responsable de groupes de travail relatifs aux différentes étapes du parcours client (Mode de paiement, Fraude, Livraison…). Rédaction de notes de synthèse thématiques.
Ecriture des parcours client, participation à la coordination des développements informatiques, pilotage des prestataires.
Proposition de réalisation (organisation/process/outils).
Planning de réalisation.
Expression des besoins outils, processus, organisation, guides de formation.
Responsable du projet Alerte SMS sur les comptes bancaires et la bourse
Etude de marché, analyse des besoins « clients »
Définition du MIX, rédaction de l’expression des besoins.
Choix et gestion de la relation avec le prestataire de service SMS.
MOA, comité de pilotage, groupes de travail, suivi, reporting.
Coordination, travail en étroite relation avec l’ensemble des directions fonctionnelles (juridique, marché, communication, technique …).
Gestion des aspects juridiques et fiscaux.
Marketing opérationnel, communication, accompagnement de la mise en marché.
Coordination globale du projet&
#61607; Projet SMS+ (Amélioration de la gestion des comptes bancaires)
Benchmark de la concurrence.
Analyse des besoins clients.
Ecriture d’un document de cadrage.
Lancement du projet.
Projet Sécurité Internet
Relations avec la banque de France.
Analyse des menaces et de leurs impacts, benchmark.
Création d’un groupe de travail Sécurité.
Définition de la stratégie de la Sécurité sur Internet.
Ecriture de l’expression des besoins.
Analyse des impacts sur les parcours clients
Création d’une cellule de veille, réflexion sur la gestion d’une crise.
Lancement d’un programme de sensibilisation Sécurité Internet pour les particuliers et les professionnels.
Réalisation d’une étude analysant les services en ligne de l’administration publique
Brief, définition des objectifs, recrutement des profils, guide d’animation.
Organisation de l’étude, analyse des données et recommandations.
Approche exploratoire pour identifier les attentes en vue de développer des nouveaux services.
Présentation des résultats à la direction de la CDC.
Direction prospective d’un opérateur de téléphonie mobile
Aide à la définition d’une étude prospective concernant les usages de la mobilité B to B et B to C. Définition des besoins internes, coordination, méthodologie, études (approche quantitative et qualitative).
Direction d’étude
Plusieurs études marketing, qualitatives ou d’opportunité menées pour le compte d’opérateurs de télécommunication (mobile & fixe) : voix sur IP, portails, portabilité et services mobiles (voix, données).
Création et déploiement d’une cellule/offre de veille
Analyse concurrentielle
Analyse des besoins, recommandations organisationnelles.
Rédaction du cahier des charges.
Implémentation d’un système de surveillance sur Internet.
Evaluation de plusieurs logiciels de veille.
Gestion des flux, mise en place de la plate-forme collaborative/connaissance.
Aide à l’élaboration des offres de veille des systèmes d’opinion pour le compte de grandes entreprises américaines et françaises.
Sevina Technologies (start-up éditeur CRM/KM en mode ASP)
Directeur marketing et commercial
Responsable du lancement et du développement de l’activité
Définition de la stratégie commerciale.
Plan d’actions commercial, vente, avant-vente.
Signature de référence Grands Comptes (Crédit Lyonnais, Bouygues, IMP …).
Pilotage de la contractualisation des partenariats business et technologiques,
Développement du réseau indirect, gestion des partenaires revendeurs.
Organisation d’évènements de promotion en co-branding (en particulier avec Microsoft).
Cofondateur de l’ASP Industry Consortium en France.
Travail en étroite collaboration avec les intégrateurs et hébergeurs du marché SQLI, Nurun, Corpsoft (Software Spectrum), Virtual Computer, France Telecom e-Business, Accenture, Cable & Wireless, IBM, Worldcom …/…
Business Development Manager
Développement de l’activité ASP et Hébergement (ASP = Application Service Provider)
Création de la « line of business ».
Management du département de 10 personnes (profils techniques/marketing/commercial).
Veille des offres concurrentes, étude du marché.
Développement des alliances stratégiques (Citrix, Compaq, Oracle, Microsoft…).
Déploiement de la plate-forme Metaframe-Citrix.
Développement des offres commerciales ASP/Hébergement, dédié, mutualisé.
Conception des Services Level Agreement (SLA)
Organisation d’évènements de promotion en co-branding.
Commercialisation, avant-vente et suivi de plusieurs projets d’hébergement, de connexion et d’applications (réponse à des appels d’offre complexes).
Responsable SI et Organisation
Organisation et optimisation du support technique/centre d’appel
Audit, analyse des besoins.
Recommandations pour une organisation optimisée.
Analyse des flux d’information et des niveaux d’expertise.
Développement d’une base de connaissance.
Organisation de l’appel d’offre, évaluation et choix du prestataire.
Réorganisation du centre d’appel et du support.
Réalisation de contrats de services et des SLA associés
Evaluation de l’externalisation partielle du centre d’appel.
Choix d’un développement interne pour répondre aux spécificités du métier.
Pilotage du projet.
Coordination de l’implémentation de la messagerie Microsoft Outlook pour l’ensemble des filiales européennes.
Implémentation d’une solution de gestion commerciale, CRM
Audit, analyse des processus métier.
Rédaction des spécifications.
Organisation de l’appel d’offre, évaluation et choix du prestataire.
Implémentation de Goldmine (FrontRange).
Gestion du projet et du prestataire intégrateur.
Conduite du changement, formation des utilisateurs.
Ingénieur de formation
Diplômé de l’Institut International du Management (IIM/CEPRIM)
DEA de Gestion
Auditeur IHEDN (37 session J)
Conférencier Stratégies, Sciences Po,
Professeur MBA, Expert auprès du premier groupe de presse informatique
Management d’un projet transversal, organisationnel impliquant l’ensemble des fonctions de l’entreprise, mise en œuvre du nouveau système de production SGML/XML.
Audit, analyse des flux et des processus métier.
Rédaction du cahier des charges du nouveau système de production.
Spécifications des DTD (Document Type Définition).
Traitement des données, développement OmniMark (balisage SGML).
Développement Arbortext (publication de documents SGML/XML).
Formation des utilisateurs, conduite du changement.
Participation à la rédaction du cahier des charges de la GED (Documentum).