Création de Parcours de formations digitales en Biotechnologie.
Organisation, Classification et archivage des livrables produits durant la création des
parcours de formation. Capitalisation des Asset pour permettre leur réutilisation sur
d’autres parcours. (knowledge management)
Création de Bilbiothèques sur Sharepoint (livrables ; Asset ; Ressources)
Création de règles de nommage, d’organisation des dossiers de livraison des partenaires
digital.
Rédaction d’un mode opératoire.
Projets transverses : Rédaction d’une charte de nommage des documents sur le Campus.
- Mise en sécurité des dossiers engageants du Campus.
refonte du système informatique finance.
- Pilotage d’un projet GED en vue de capitaliser les livrables du projet sur l’outil :
Confluence.
- Gestion du changement des pratiques en cours de projet
- Instauration de la stratégie de changement d’outil ; définition du plan de classement
; sélection des documents à transférer et définition du planning.
Pilotage du projet de numérisation des archives du département du Patrimoine et
des territoires. (Suivi de la relation contractuelle avec le prestataire de
numérisation)
- Recueil et analyse des besoins métiers jusqu’à la mise en production opérationnelle.
- Assurer le suivi et l’intégration des documents dématérialisés dans les différents
outils (Cassiopae Habitat et Youdoc).
- Accompagnement du déploiement de l’outil GED métier d’entreprise (Youdoc)
- Formation/Accompagnement à l’utilisation de l’outil GED. Rédaction de guides
d’utilisation.
- Référente en matière de gestion des informations numériques, outils numériques.
- Reporting mensuel auprès de la Direction générale/Maintenance et optimisation de
la GED.
- Projet transverse : Participation à toutes les réunions de préparation au projet de
dématérialisation des factures. Formation à la solution Lad/rad proposée par
l’éditeur de la GED (T2i)
création d’i-manuels scolaires numériques.
Service informatique éditorial au sein du Département marketing et innovation du Groupe
SEJER (Bordas, Nathan ; Retz ; Le Robert etc.…)
- recueil des besoins auprès des clients (éditeurs) ; création du cahier des charges, recettage
suivi et contrôle qualité du travail des prestataires externes avant publication définitive.
-Projets transverses : Création d’un référentiel regroupant les informations scolaires :
programmes, horaires et épreuves – Travail sur les métadonnées des produits en vente sur le
site du CNS (mise à jour en fonction des nouveaux diplômes) et sur MYRIAE (gestion des rejets) – collaboration au projet de master data management (fichier de transfert des
données).
• Logiciels utilisés : Oxygen (xml), Alfresco (plateforme d’échange) ; Outlook
(messagerie) – SLACK (RSE)
Département Global : AMO sur des projets de décomissionnement
d'applications métiers et d'archivage de leurs données dans le SAE.
- phase d’éligibilité des records, analyse du besoin, rédaction de spécifications RM, de test et de contrôle qualité avant déploiement des données dans la solution d’archivage : PReSERVE.
Travail en mode Agile.
Projets transverses
-Mise en place d’un projet de veille informationnelle et technologique auprès des
correspondants records management dans le monde - Recherche d’articles pertinents -
Diffusion via l’outil collaboratif SharePoint.
-Diverses participations : mise à jour de procédures ; Analyse des écarts entre la norme 14641 et les procédures SANOFI.
Mise en place d’un système d’archivage électronique & d’une GED.
Mise en œuvre d’actions liées à la gouvernance de l’information :
- Appui à la rédaction de la politique d’archivage – Production de contenu pour la formation des correspondants archivage - Rédaction du Flash Archivage - réflexion sur les métadonnées métiers, techniques et des plans de classement de la GED - Appui au paramétrage de l’outil
GED : Alfresco - Rédaction du mode opératoire lié à l’archivage papier/à l’intégration des
documents électronique dans la GED -Définition des règles de nommages des fichiers électroniques et des mails.
Sujet Mémoire : Comment mener à bien une conduite de projet pour le déploiement d’une
GED ? – Le cas d’une entreprise publique l’ASIP Santé.
2015/16 : Projets professionnels durant le Master :
- Veille technologique pour AREVA : recherche d’un outil de Knowledge management : recueil des besoins – benchmark – analyse comparative des fonctionnalités des outils sélectionnés – préconisation au client.
-Création du nouveau site pour un groupement d’EPHAD : GECOH sur wordpress. Recueil des besoins – cahier des charges et réalisation du contenu du site et des fonctionnalités ainsi que son référencement sur Google.
Documentaliste/Archiviste d'entreprise
Savoir-faire : Revue de presse, catalogage, recherche, tri, sélection, indexation Lieux d’exercice : Orstom (Montpellier) ; France 3 (Paris) – secteur bancaire et de l’énergie
1992 - 2004
(document
et site internet) et archivage (documents papier iconographiques & articles de presse) – accueil et réponse du public : prêt retour d’ouvrages, réponse aux demandes- création de plan de classement, de notices bibliographiques, bulletinage –records management - réorganisation, mise et remise à jour de fond documentaire - gestion et administration de Base de données.
Savoir-faire :
Contrôle qualité de la documentation projet -Vérification de la conformité des
documents avec les procédures client -Gestion & administration de bases de données – Workflow – accès - Rédaction de procédure de gestion des documents ingénierie, documents
administratifs et des modes opératoires associés - Mise en place de process -Gestion des flux de document -Reporting - Record Management - Management d’équipe.
Assurer la mise en place et le déploiement de la GED chez le client et assurer
l’accompagnement des utilisateurs (personnes internes et entreprises parties prenantes) –
Recueil du besoin client (MOA BTP) - Analyser et gérer les demandes métiers - Paramétrage
des projets en fonction des droits - Paramétrage des accès & des workflows - Tests des
paramétrages - Gestion des listes d’utilisateurs, les droits d’accès et des notifications
automatiques - Création d’un guide d’utilisation de l’outil adapté au projet pour les utilisateurs
- Gestion de l’annuaire et les comptes utilisateurs (arrivées/départs) - Support de niveau 1 sur
l’outil.