• Pilotage des équipes de support Run en assurant le maintien en condition opérationnelle
des infrastructures sur le périmètre Socle « Digital Workplace »
o Poste de travail : sécurité, packaging et télédistribution des applications.
o Collaboratif : mobilité (smartphone, accès distant), messagerie, Skype, Webex.
o Traitement des incidents, des demandes, des escalades et des réclamations.
o Industrialisation des activités d’exploitation.
o Définition des procédures et des traitements afin d’améliorer les performances.
o Environnements complexes : multi-clients et multi-sites.
• Incident management :
o Certifié ITIL Foundation
o Passage en gestion de crise, gestion de la communication client.
o Garant du respect des processus ITIL (incident, change et problème).
o Garant de la qualité du traitement des incidents et de la satisfaction client.
o Point d’entrée pour le traitement des irritants (amélioration continue permanent)
o Suivi du backlog et alerte sur les dérives.
• Pilotage des centres de services associés :
o Respect des engagements contractuels de service.
o Gestion de la relation client avec les fournisseurs.
o Négociation et contractualisation des modifications ou extensions de service.
o Suivi des indicateurs opérationnels et contractuels, comités de pilotage.
o Suivi du budget
• Garant du bon fonctionnement et des évolutions des outils collaboratifs du groupe.
• Gestion d’une équipe de 10 personnes (experts/architectes) : pilotage opérationnel, suivi
de projets, charges et planning. Suivi des partenaires et des relations commerciales avec
les différents éditeurs.
• Gestion de projets avec les équipes Delivery : rédaction de devis, avant-vente sur des
soutenances auprès des clients.
• Participation aux choix stratégiques et évolutions des offres pour les clients de SILCA.
• Réalisation de projets d’innovation (POC), veille technologique et amélioration continue.
• Définition des normes d’implémentation et de l’industrialisation des solutions
collaboratives (45 000 utilisateurs Outlook et Lync), et annuaire (100 000 entrées).
• Pilotage des activités et des équipes d’exploitation offshore en Inde en charge du « Run »
• Nombreux team building en Inde et en France avec les équipes on-shore et off-shore
• Implémentation de solutions de mobilité pour le groupe Crédit Agricole.
• Déploiement de l’infrastructure de mobilité pour les accès smartphone et Webmail.
• Outil de bureau mobile sur les PC portables, basée sur une authentification forte et
connexion chiffrée (VPN/SSL).
• Mises-en œuvre de solutions BlackBerry et Windows phone.
• Etude et migration de l’infrastructure messagerie et applicative de la banque
d’investissement (Domino R5 vers R6) - Siège et filiales à l’international.
• Mis en œuvre de l’infrastructure de mobilité « Blackberry » - 250 utilisateurs VIP.
• Support pour les salles de marché.
• Refonte du système de routage internet et d’annuaire.
• Gestion de projet avec les équipes opérationnels (DPI), et DMC (direction des marchés)
• Pilotage du projet, étude et choix techniques avec l’éditeur.
• Recette, mis en œuvre et suivi en « Run ».
• Préparation : Audit des besoins de la filiale, préconisations d’architecture.
• Déplacement sur le site de la filiale et installation de l’infrastructure messagerie et
bureautique.
• Réalisation de 20 missions dans les filiales de la Société Générale à l’international (Europe,
Asie, Moyen-Orient, Amérique du Sud)
• Installation et paramétrage des serveurs, Antivirus, Backup.
• Formation en anglais des utilisateurs et des administrateurs locaux.