Contexte :
Digitalisation de la relation client
• Gouvernance
Pilotage de budget, périmètre
Production planning
Production KPI
Rédaction stratégie du projet et définition des chantiers
Suivi de la livraison des livrables
Organisation et animation Comitologie
Production des supports et reporting
• Assistance métier
Identification de nouveaux processus
Change Management
Orientation des tests à réaliser
Analyse Cloud public
Contexte :
Référent du SI Vente et Vie du Client 2.
• Architecture fonctionnelle
Modélisation des objets métier
Identification des problèmes et leurs éventuelles hypothèses
Analyse d’impact dans les Systèmes Techniques
Proposition des solutions
Modélisation de l’architecture cible
Rédaction des exigences SI
Contexte :
Urbanisation SI, alignement réglementaire GDPR et certification ISO 27001
• Business Architecture:
Cartographie des Processus : Service Delivery,KYC, AML, Due Diligence, Cybersécurité…
Analyse d’Impacts GDPR et ISO 27001
Modélisation des processus de la structure
• Gestion de projet:
Cadrage du Projet / Feuille de route du projet
Reporting des travaux
Suivi des plans d’actions sur difficultés rencontrés
Contexte : Cadrage et Déclinaison opérationnelle de la FdR GDPR au sein de la direction IT
• Aide à la mise en place du dispositif de Gouvernance :
Elaboration de la Roadmap programme GDPR en lien avec la PSSI
Pilotage et Coordination des travaux / Comitologie
Passage en Design Authority Program (Comité Architecture Programme)
• Audit SI et Métiers Assurance vie:
Mise en place de la cartographie des applications & DCP ;
Matrice des données traitées dans chaque application ;
Traçabilité du parcours de la donnée (flux DCP) ;
Consolidation de la politique Data Loss Prevention
• Solution cible et Plan de transformation (en collaboration avec l’équipe IT et un Architecte Senior):
Elaboration DAG (restriction d’accès aux DCP, effacement des données, anonymisation et purge)
Respect du cadre d’architecture existant et proposition de règles liées à la GDPR et à la gouvernance de
Données
Aide à la rédaction des Spécifications Restriction d’accès, Effacement des données
Contexte :
Amélioration de la sécurité financière, accélération des offres de services digitaux, amélioration de
l’expérience utilisateur.
• Gestion de projet:
Coordination des ateliers avec les équipes métiers et techniques
Organisation du sprint planning
Gestion des sprint review
Génération et suivi des tableaux de bord : KPI stratégie et KPI opérationnels
• Architecture & Gouvernance de la Fédération d’identité / Compte Unique :
Mise en place de la gouvernance autour du Compte Unique
Etude d’impact sur le SI
Architecture cible : identité numérique, authentification, signature électronique
Proposition des règles de gestion : LAB-FT, Gestion de compte, attribution de l’identifiant unique, Habilitation,
RGPD
Identification des procédures spécifiques : en cas de cybercriminalité, cyberfraude
Proposition d’une Architecture selon les principes et règles d’Urbanisme (IAM, Cloud AZURE…)
• GDPR:
Réflexion sur le process informatique de l’exercice du droit à l’oubli, du consentement
Identification des livrables (Mesures de sécurisation de l’Id et Mdp, questionnaires et documents de santé,
Mesures organisationnelles pour la notification en cas de violation de données…)
Elaboration et validation du PIA
Contexte :
Alignement à la norme GDPR du SI VIAMEDIS et mise en place du dispositif de gouvernance. Secteur du
Tiers-Payant (Assurance Santé).
• Gouvernance GDPR:
Formalisation des livrables sur la gouvernance SI (politique de sécurité, procédures…)
Formalisation des livrables pour le SIRH
Consolidation du référentiel des DCP (analyse flux tiers-payant)
Mise en place du radar de conformité
Rédaction des recommandations (Architecture Cible & Organisation) sur les périmètres SI & RH
• Gestion de projet:
Coordination des Workshop avec le sponsor sur la sécurité des DCP
Rédaction des SFG : Anonymisation, Effacement des données, Cookies, Politiques de vie privée, Mentions légales
Pilotage de la comitologie (suivi des avancements des jalons et livrables, identification des gaps, plan d’actions,
budgétisation…)
Pilotage et MCO :
o Animation de réunions avec la MOA
o Coordination des différents acteurs OI et hors OI
o Organisation des comités de suivi et des comités de suivi techniques
o Pilotage des comités de suivi fournisseur
o Planification sous Microsoft Project
o Mise en oeuvre le Plan de maintenance des applications
o Gestion de la maintenance du domaine et des incidents de production
Architecture :
o Participation à la rédaction & Validation des DAG/DAT (ETL, ESB, API, Sécurité, IAM, Infrastructure, GED, Office 365, SAP, CRM, Cloud…)
o Architecture des API (Identités numériques, Référentiels des Incidents, Référentiel de données, LDAP/IAM, Référentiels de données…) pour digitalisation des parcours
o Responsable de la cartographie applicative du domaine Fonction support (Juridique, Moyens de paiement, Finance…)
o Construction de la feuille route du domaine
o Consolidation et remontées des principes d’urbanisation
o Ateliers sur les impacts GDPR, Initialisation de la cartographie des traitements (applications internes : CRM, Portail WEB, SAP…)
o Participation au POC Data (Big Data, DataLake…)
o Gestion et pilotage des nouveaux services sur wifi communautaire
o Architecture du wifi communautaire : Solution cible
o Expertise technique et fonctionnelle bout en bout sur les services wifi communautaire
o Pilotage d’une équipe projet de 35 personnes et de 7 fournisseurs externes
o Pilotage des comités MOA/MOE Marketing BU Mobile et BU Products
o Support niveau 3 (SN3) des plateformes de services wifi B2B et BtoC
o Accompagnement à la rédaction de DAT (clients)
Contexte :
Migration des données, Implémentation d’un ERP
• Gouvernance
Rédaction stratégie tests
Rédaction protocole opérationnelle
Reporting direction sur le suivi chantier
Contribution et validation des dossiers d’architecture
Présentation aux Comité d’Architecture et Comité Projet
• Assistance métier
Change management
Accompagnement métier dans le testing, les règles de gestion
Identification des cas de tests
Gestion ticketing JIRA
Identification des évolutions techniques de l’outil
Suivi des correctifs
• Qualité des donnée
Spécification des règles de contrôle
Analyse sur les différences entre les données en entrée et les données en sortie
Contexte :Dans le cadre de la mise en place du Datalake, construction des scénarios de contrôle
Transfert
• Data Quality:
Architecture de la solution cible (DataLake)
Scénario des contrôles données sources vers données cibles
Spécification qualité des données