Afin d’initier rapidement son programme de transformation digitale, le groupe souhaite lancer un certain nombre de projets en
parallèle avec l’aide d’un product owner de transition (phase de recrutement d’un interne via cabinet de recrutement)
▪ Recueil des besoins métiers et analyse des spécifications fonctionnelles existantes
▪ Priorisation des besoins en fonction de la valeur client et de l’expérience utilisateur.
▪ Workshop afin de déterminer la stratégie, les valeurs clients et business
▪ Lancement des projets avec une vision produit, roadmap,
▪ Maquettage des pages en collaboration avec les UI et UX afin de redéfinir les règles de gestion et spécifications
fonctionnelles
▪ Participation à la mise en place d’un plan qualité projet
▪ Participation aux
Chef de projet transverse processus et amélioration continue
Afin d’accélérer le programme de transformation IT et de la nouvelle gouvernance, l’objectif est d’améliorer le processus de
construction du portefeuille des projets et de mettre à jour les plans capacitaires de manière régulière et durable.
▪ Analyse des types de projets et processus existants
▪ Proposer des instances, en concordance avec les process du client, pour suivre et jouer sur notre capacité
▪ Développement d’indicateurs pour mieux gérer la capacité via NQI Orchestra
▪ Mettre en place le process et des reporting adéquats et suivi du portefeuille de projets
▪ Coordination avec les Chefs de Projet, la Direction Technique pour optimiser les processus
▪ Assurer la gestion administrative et l’administration d’Orchestra
▪ Rédaction des nouvelles US (user stories) avec le Business analyste
▪ Proposer des nouvelles fonctionnalités
▪ Redéfinition des pages et amélioration de l’ergonomie en fonction de la charte graphique.
▪ Mise en ligne RUN des nouvelles fonctionnalités.
Le groupe La banque Postale souhaite créer une nouvelle néo banque. Avec un budget global de 145M€ dont 38M€ dédié à la
MOA externe et le SI, l’objectif est de suivre sur le plan budgétaire les différentes prestations ainsi que les risques et de la relation
avec les différents fournisseurs/intégrateurs
▪ Suivi des budgets (consommés, prévisionnels, budgets), consolidation budgétaire
▪ Reporting mensuel, analyse des risques budgétaires et arbitrage
▪
▪ Gestion du plan de charge et des risques budgétaires
▪ Accompagnement au changement
▪ Recueil des besoins métiers et analyse des spécifications fonctionnelles existantes
▪ Priorisation des besoins en fonction de la roadmap stratégique
▪ Workshop afin de déterminer la stratégie, les valeurs clients et busines
▪ Benchmark de la concurrence et analyse des retours du SAU et service clientèle
▪ Maquettage des pages en collaboration avec les UI et UX afin de redéfinir les règles de gestion et spécifications
fonctionnelles
▪ Proposer des solutions et des services de bout-en-bout sur le Digital, en adéquation avec la stratégie digitale
▪ Analyse des risques, challenge de l’avancement des projets et évaluation des RAF
▪ Suivi des contrats et des prestations en collaboration avec les Achats
▪ Amélioration des processus Achats, contrats et facturation
▪ Suivi des engagements et relation client et prestataires
Le groupe Altarea Cogedim souhaite développer divers outils d’optimisation foncière et immobilière pour le marketing et la digital
en omnicanal
▪ Recueil des besoins métiers, analyse et cadrage des besoins réels
▪ Pilotage Cadrage des besoins, estimation, faisabilité, chiffrage
▪ Rédaction des spécifications, comité de suivi, pilotage de la recette
▪ Gestion des budgets et ressources, reporting, roadmap
▪ Accompagnement sur toute la partie déploiement de manière globale.
▪ Coordination et relation avec les fournisseurs et sites locaux.
La société générale refond son site web afin de fournir une meilleure expérience utilisateur avec une vue responsive et multi
canal de son offre. Celle-ci intègre notamment l’amélioration de la consultation des comptes sur digital, l’amélioration
l’expérience client en repenser toutes les fonctionnalités comme les paiements CB, virements, chèques, offres assurance. Ceci
nécessite la revue de la charte graphique, l’ergonomie, l’optimisation du site complet, les applications transactionnelles, etc.
Mon rôle était de coordonner l’équipe paiements CB, virements et offre assurance en mode Feature team. Ce projet a permis à la
banque de fidéliser et d’augmenter par la même le nombre de clients de façon significative.
▪ Recueil des besoins métiers et analyse des spécifications fonctionnelles existantes
▪ Priorisation des besoins en fonction de la valeur client et de l’expérience utilisateur.
▪ Workshop afin de déterminer la stratégie, les valeurs clients et busines
▪ Benchmarking de la concurrence et analyse des retours du SAU et service clientèle
▪ Maquettage des pages en collaboration avec les UI et UX afin de redéfinir les règles de gestion et spécifications
fonctionnelles
▪ Identifier et évaluer la méthode agile optimale à utiliser tout en veillant à sa bonne application,
▪ Animer les cérémonies agiles, anticiper et suivre l'avancement des sprints
▪ Rédaction des nouvelles US (user stories) et accompagnement du PPO
▪ Proposer des nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l’usage.
▪ Redéfinition des pages et amélioration de l’ergonomie en fonction de la charte graphique
▪ Mise en run des nouvelles fonctionnalités
▪ Analyse d’audience et optimisation de l’expérience après retour d’expérience
Dans le cadre de la modernisation des applications digital (applications Axa Banque mobile et SOON) le projet Métamorphose a pour objectif de développer les futures versions et évolutions de ces applications mobiles. Les phases d’analyse des besoins et de rédaction des spécifications ont été finalisées. L’objectif est de piloter la suite (développement, intégration, certification jusqu’à la mise en en ligne).
Coordination et animation d’équipes pluridisciplinaires MOA, MOE (Utilisateurs, Equipes, développeurs, Architectes, intégrateurs, recette) conjointement avec le chef de projet MOE
Mise en place d’un plan d’organisation du projet en collaboration avec la MOE et gestion de la relation avec la MOE.
S’assurer que les engagements pris par la MOE soient respectés
Etude des évolutions possibles de l’architecture (infrastructure et système, middleware) avec l’architecture,
Pilotage des migrations applicatives avec les différents acteurs afin d’améliorer la stabilité du socle technique des applications mobiles
Amélioration des processus projet pour les différentes phases jusqu’à la mise en production (en mode AGILE)
Dans le cadre de la modernisation des applications digitales et multicanal dont l'application Axa Banque mobile et SOON, le
programme se décline en deux projets : le premier a pour objectifs de fournir des services pour la gestion des cartes bancaires
(Selfcare). Ceci inclut, entre autres, la gestion du NFC, la modification des plafonds, le blocage de la carte et la gestion des listes
blanches/noires. Le 2
e projet est la refonte du parcours et de l’expérience utilisateur afin de présenter et proposer aux clients
bancaires les produits et solutions assurantielles du groupe.
▪ Définir la roadmap produit en collaboration avec les métiers (stratégie marketing, produit,)
▪ Priorisation des besoins et maquettage avec les UI/UX en fonction de la valeur client et de l’expérience utilisateur.
▪ Recueillir et challenger les besoins métiers en vue de l’amélioration du produit
▪ Gestion du Backlog, et priorisation des fonctionnalités suivant la valeur client et la vélocité
▪ Revue des tests unitaires, processus des tests d’intégration
▪ Présentation aux métiers des maquettes, démos et de la roadmap
▪ Amélioration de l’expérience utilisateur
▪ Animation avec le coach agile des cérémonies sprint et présentation des démos aux métiers
▪ Préparation de mises en RUN des fonctionnalités
▪ Participation aux décisions techniques, choix des frameworks, étapes de déploiements, intégration et amélioration
continue
▪ Coordination des mises en production
▪ Coordination des cellules de résolution d’incident et release management