Front Office, Responsable de la relation client du centre de service GFI/Caisses d’Epargne (GEC TECH) auprès de la DSI Assurance – Distribution.
Le contexte : Centre de service GFI mis en place en septembre 2010 dont l’objectif est la réalisation au forfait des projets multi-technologies. (1000 J/H sur 1er semestre)
Mes missions
La relation client GCE TECH auprès de la DSI ADI, assurer le lien de proximité.
La réalisation des devis et la validation client.
Le pilotage des projets confiés au centre de service par la DSI
L’organisation et l’animation du comité de projets hebdomadaires
L’organisation et l’animation du comité de pilotage mensuel
Le contexte : Migration d’une plate-forme bancaire multi-environnements (MVS, UNIX, WINDOWS). Le périmètre applicatif qui est sous ma responsabilité comprend 8 applications à migrer et 5 applications complémentaires pour lesquelles j’assure la cohérence globale.
Mes missions
Le pilotage des projets de migration du domaine « Risque Bâle 2 » et l’encadrement des équipes ( 12 Personnes)
L’arbitrage en matière de choix fonctionnels et techniques
La cohérence globale de la migration des données pour le domaine (Définition des plans de tests, exécution, bilan, suivi de la production)
La préparation et la présentation des points d’avancement
Participation à l’élaboration des bilans de migration du domaine à destination de la commission bancaire
Le contexte : Dans le cadre d’une réforme de la gestion du risque de crédit, une direction de programme a été mise en place pour garantir la cohérence des évolutions réglementaires à mettre en œuvre. Mon périmètre d’intervention couvre :
• les échanges de flux avec les instances nationales
• les restitutions réglementaires (système décisionnel)
Mes missions
Le pilotage des projets et l’encadrement des équipes
L’arbitrage en matière de choix fonctionnel et technique
La validation des documents produits
La validation des recettes
Le contexte : Dans le cadre d’une réforme de la gestion du risque de crédit, une direction de programme a été mise en place pour garantir la cohérence des évolutions réglementaires à mettre en œuvre. Mon périmètre d’intervention couvre :
• les échanges de flux avec les instances nationales
• les restitutions réglementaires (système décisionnel)
Mes missions
Le pilotage des projets et l’encadrement des équipes
L’arbitrage en matière de choix fonctionnel et technique
La validation des documents produits
La validation des recettes
Le contexte : Prise en charge de différents projets des domaines Client et Epargne (Gestion des clients, commercialisation des produits, restitution, archivage …)
Mes missions
L’organisation et l’animation des comités de pilotage
L’encadrement et le suivi du développement
La préparation et le suivi de la recette en collaboration avec les utilisateurs
Le suivi, l’analyse et la correction des anomalies.
La supervision (intervenants multi-sites et muti-sociétés) et la gestion de projets
Le contexte : Dans le cadre de la réforme « Bâle 2 » concernant la gestion du risque de crédit, des besoins ont été exprimés afin d’améliorer la qualité des données Client dans le SI. L’objectif final était de produire une notation reflétant au maximum la situation du client afin d’aider à la décision d’octroi de crédit (4 applications concernées).
Mes missions
L’étude des DBS Nationaux, la définition et la validation des impacts sur le système d’information.
L’organisation des groupes de travail et des groupes projets composés d’intervenants des Caisses d’épargne.
La validation des spécifications
L’élaboration des plans de recette avec les experts “ métier ”.
L’arbitrage des évolutions à mettre en œuvre.
L’organisation et le suivi des recettes
La rédaction des procès verbaux à chaque phase de fabrication
La formation et le support à la conduite du changement.
Le contexte : Prise en charge de différents projets des domaines Dépot et Epargne (Tarification des prestations, dématérialisation du livret A, Gestion des CAT, PEP/CAT …)
Mes missions
L’analyse des cahiers des charges, la conception et la rédaction des spécifications (SDM/S Merise)
L’estimation des charges et la planification des projets
Les relations avec la maîtrise d‘ouvrage.
L’encadrement et le suivi du développement
La préparation et le suivi de la recette en collaboration avec les utilisateurs
Le suivi, l’analyse et la correction des anomalies.
Le contexte : Le système informatique a du être remplacé tant au niveau matériel (système d’exploitation propriétaire) qu’au niveau logiciel (non évolutif).
Mes missions
L'audit des systèmes en place.
L'exploitation, la maintenance et l’évolution des systèmes.
L'étude, l’organisation et le suivi des projets informatiques.
Les contacts et négociations avec les partenaires extérieurs.