Projet de maîtrise du Risque Opérationnel au sens de Bâle II : cartographie des processus de l’entreprise
Périmètre : l’ensemble des processus opérationnels, de support et de pilotage de chacune des entités du Groupe.
o Modélisation des processus comptables et du recouvrement
o Accompagnement des équipes dans le lancement ou la mise à jour de leur cartographie (50 relais France et 10 relais Filiales)
o Mise en place de règles de modélisation et des contrôles associés pour aider au respect de la méthodologie Groupe
o Gestion des interventions d’autres consultants
o Assistance technique et méthodologique
o Administration du référentiel Groupe LaSer (7 filiales à l’international)
Pilotage des risques opérationnels : Projet Brennus
Objectif : Permettre de sécuriser les activités en exploitant une base qui rassemble l’ensemble des risques, des processus et des contrôles du groupe.
o Analyse du besoin avec l’équipe du contrôle interne
o Développement et intégration de la solution dans MEGA
Projet d’optimisation du pilotage général de la planification pluriannuelle des missions d’audit (MAP : Master Audit Plan)
Objectif : Créer une cartographie des missions d’audit interne LaSer et les rattacher aux entités et processus du Groupe. Couplée à l’analyse des risques majeurs de l’entreprise, elle doit permettre d’établir les projets de plan annuel d’audit interne, et ainsi être en conformité avec la norme IFACI n°2010-2.
o Analyse du besoin avec la responsable de l’audit
o Développement et intégration de la solution dans MEGA
Mise sous surveillance de la réalisation des contrôles liés aux risques fondamentaux : Projet Périscope
Objectif : Pouvoir diminuer l’exposition aux risques fondamentaux et améliorer la réponse aux exigences réglementaires et Bâle 2. Fournir une vision récurrente à la Direction Générale sur les principaux risques ainsi que sur la qualité et l’efficacité du dispositif de contrôle permanent.
o Conception de la solution sous MEGA GRC
o Suivi du développement, de l’avancement du projet et de la mise en production
Administration du référentiel, développement de l’intranet, d’automates de contrôle, de ponts vers et en provenance d’autres référentiels, d’un ensemble d’outils facilitant les tâches courantes
- Travaux autour de la modélisation avancée en architecture techniqueBilan : Meilleure connaissance du domaine financier et des problématiques liées aux risques, aux contrôles et à l’audit, dans un contexte international.
Mission : Attaché à l’équipe ADV (Architecture de DéVeloppement) qui a pour missions principales d’élaborer les normes et les outils pour le développement des applications internes, et d’assister les équipes projets en phase de conception et développement.
Mes activités au sein de l’équipe :
- Responsable des tests de performance unitaires des applications java dans le but de les optimiser
- Participation aux études menées dans l’équipe (intégration continue, évolution des normes et optimisation du développement, qualification d’un environnement de développement logiciel Open Source, …)
- Aide à la gestion des composants réutilisables du SI (les Composants Communs : Services et Flux)
- Cartographie des processus de l’équipe
- Réalisation du tableau de bord de l’équipe
Bilan : Approfondissement des connaissances en modélisation des processus métier et en architecture d’entreprise orientée bancaire.
Gestion de projet étendue dans le cadre d’études transverses.
Mission : Administration du référentiel de cartographie applicative et d’administration des données supporté avec MEGA :
- Evolutions du métamodèle
- Mise en place d’outils d’extraction et d’import automatique (API VB, VBS)
- Création/Evolution des documents types et sites web types
- Développement et enrichissement de l’intranet de restitution servant à publier et donner accès aux informations contenues dans le référentiel.
Bilan : Autonomie, polyvalence et esprit d’initiative.
Acquisition de connaissances approfondies en urbanisme des SI, en cartographie applicative et en administration MEGA.