Création, développement, management et Gestion de l’agence de Tours:
- Élaboration du budget annuel et de la stratégie de l'agence
- Suivi de l’ensemble des projets en cours (délais, charges, etc…)
- Relation avec les clients (comités de suivi),
- Management des ingénieurs (intégration, formation, entretiens annuels, suivi de projets,...).
Suivi et développement commercial :
- Pilotage de l’activité commerciale,
- Fidélisation des clients,
- Recherche de nouveaux clients,
- Recrutement et suivi des ingénieurs,
- Suivi et validation de la facturation,
- Réponse à appels d’offres.
35 consultants en régie - 3 à 5 consultants sur Forfaits
Agence de Tours : 3 ME de CA
100 % des objectifs réalisés sur 2010, 2011, 2012 et 2013
Mes réalisations : plus de 100% des objectifs atteints sur les exercices 2006,
Création, développement et management Agence B&D Région Centre :
- Responsable commercial, technique et organisationnel de l’ensemble des ressources du bureau B&D de Tours (8 consultants Tourangeaux et intervention consultants Nantais et Bordelais sur projets Agence Tours)
- Chargé du développement de l’agence : formalisation des réponses commerciales, avants ventes, prospections, recrutement des consultants, suivi facturation,
- Chargé de mener des missions propres :
Direction de projets au CG37 (Tours), EFFIGIE (Tours), SIHM (St Pierre Des Corps), Legrand SA (Limoges), CAP Poitiers, etc...
Responsable du centre de compétence développement du laboratoire Pierre Fabre de Castres (16 à 22 ressources, OPX2, jusqu'à 30 projets simultanés, CMMI Niveau 2 ) mission de 16 mois
Territoire : moitié de la France, secteur Ouest
- Pilotage et Suivi de tous les projets BI Area Ouest
- Développer les ventes et le business autour de l’offre décisionnelle,
- Animer les équipes commerciales et techniques (30 Personnes).
- Management des ressources BI Area Ouest.
Mes réalisations : Objectif atteint de l’ordre de 100% chaque semestre : 2 à 3 M€ annuel.
- Encadrer et piloter 13 ingénieurs informaticiens,
- Gestion des projets
- Assurer la relation clientèle sur les Avant Ventes et pendant les projets.
Développer des projets de gestion pour des clients en métropole et en outre-mer.
- Informatiser la gestion de production et la gestion des achats dans un secteur industriel.
- Informatisation gestion de production dans le secteur de la fabrication de mobiliers de bureau métalliques.
Quelques références projets
Pierre Fabre (Castres)
o Responsable Centre de Compétence Développement (16 mois, Castres)
o Pour le compte de Business & Decision : responsable de l’ensemble des ressources constituant le service développement des Laboratoires Pierre Fabre (Entre 15 et 20 ressources) :
• Gestion des plannings projets et maintenance,
• Estimation des charges de développement,
• Engagement en termes de ressources, délais et coûts,
• Affectation des ressources,
• Suivi des plannings,
• Lancement d’appel d’offre,
• Recrutement ressources techniques.
Manager région Centre (3 années)
o Direction de l’agence de Tours – Région Centre, jusqu’à 12 ressources dédiées Décisionnel :
• Démarchage prospects,
• Avant-Vente,
• Rédaction propositions commerciales,
• Vente,
• Suivi et Direction des projets décisionnels :
• CG37 : Système d’Information Décisionnel Financier, suivi de la TMA,
• CG37 : Gestion des AP/CP,
• Harmonie Mutuelle : EID inter applications,
• Daher : Mise en œuvre premier SID,
• Effigie, Chorégie : Evolutions des SID,
• Legrand SA : mise en œuvre SID,
• MMA : Intervention d’un directeur de projet,
• CHU Limoge : AMOA sur mise en œuvre EPRD
• Recrutement, gestion RH des ressources,
o Environnement technique : Datastage V7.5, Cognos C8 (Framework, Reportstudio), Cognos Impromptu, Siebel, Oracle, SQL Server 2005, Sharepoint, Cognos Data Manager, Informatica
Algo DataWeb (Saumur)
o Direction (8 mois)
o Mise en œuvre d’une dizaine d’infogérances pour des cabinets d’experts comptables (5 à 50 postes par cabinet). Connexion d’une cinquantaine de cabinets sur un réseau VPN Privé. Mise à disposition de services Web (Liaisons sécurisées, Noms de domaines, boites aux lettres)
• Audit du Système d’information du cabinet
• Mise à disposition de lignes XDSL ou SDSL (Easynet)
• Externalisation de l’ensemble du SI
• Coordination des équipes techniques de production
• Développement et mise à disposition d’une application WEB de gestion des cabinets
• Suivi de l’ensemble du parc (qualité, facturation)
o Environnement technique : NT, TSE, oracle, .net
Effigie Choregie (MGEN) (Tours)
o Direction de projet (5 mois)
o Pour le compte de d’Algo DataWeb : Direction et coordination des différentes équipes (35 – 45 collaborateurs) pour le développement d’une application WEB de gestion des contrats et des assurés (ORPER)
• Coordination et management des 5 services MOE
• Interlocuteur et coordinateur avec la Maîtrise d’ouvrage (MoA MGEN Paris)
• Choix des priorités en terme d’évolution et de correction en collaboration avec la MoA
• Répartition des tâches
• Suivi des engagements
• Optimisations de l’organisation des équipes développements
• optimisation de l’application ORPER
• procédures de mises en production